emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
petit bébé

Comment bien entretenir la literie de bébé ?


Fragile, bébé doit pouvoir compter sur une literie de qualité pour se reposer au quotidien. Si elle est choisie pour son soutien ferme, pour sa capacité à l’accueillir en toute sécurité, elle doit également être constamment maintenue propre. De cette parfaite hygiène, dépend directement la qualité du sommeil de votre enfant. Lematelas.fr vous explique pourquoi.

L’importance d’un entretien très régulier

Un bébé est particulièrement fragile, surtout au tout début de sa vie. Avec un système immunitaire immature, il est très vulnérable aux bactéries, aux composés nocifs comme aux virus qui l’entourent. Il est donc crucial de maintenir son matelas propre, comme le reste de son couchage.

Un matelas bébé propre, débarrassé des bactéries et des acariens

Au contact de l’air ambiant, le matelas bébé est souvent recouvert de bactéries, d’acariens ou d’autres substances nocives. En plaçant ensuite bébé sur ce couchage, le risque est alors de le voir souffrir de pathologies diverses :

L’enfant peut développer de l’asthme, fragilisant son système respiratoire pour plusieurs années.

Il souffre parfois de bronchite chronique, pathologie bénigne, mais gênante au quotidien.

De l’eczéma peut apparaître sur sa peau fragile.

Certaines bactéries entraînent des infections respiratoires diverses.

Le conseil de Romain, responsable literie chez lematelas.fr : Bien choisir le matelas bébé

"Le sommeil de bébé est crucial. Pour lui offrir un confort optimal, pour limiter les risques d’allergies ou de problèmes respiratoires, optez pour un matelas à l’entretien facile, déhoussable, antiacarien."

Un couchage hygiénique pour des nuits plus sereines

Prendre soin du couchage, l’entretenir très régulièrement améliore également le confort du nourrisson. Pendant la nuit, votre petit chou transpire, libère de l’humidité. Cette dernière est ensuite absorbée par son drap-housse bébé ou sa gigoteuse. Il est donc indispensable de laver ces deux éléments très régulièrement pour limiter l’apparition d’odeurs désagréables ou simplement pour éviter à bébé de ressentir cette humidité contre sa peau. Il en va de même pour son tour de lit ou son doudou.

Bon à savoir : Aérer régulièrement la chambre bébé est important

L’humidité des draps comme de la chambre favorise la prolifération des bactéries ou des virus. En ouvrant les fenêtres pendant une dizaine de minutes chaque jour, vous renouvelez l’air, faisant sortir cette humidité. Vous préservez ainsi une atmosphère saine dans la chambre de votre bébé.

La poussière est à l’origine de nombreuses allergies chez les plus jeunes. Elle contient une grande quantité d’acariens et/ou d’allergènes, ensuite capables d’irriter les muqueuses du système respiratoire. Seul un nettoyage régulier du lit à barreaux permet de les éliminer :

Aspirez l’ensemble de la literie bébé, de la structure du couchage au matelas, chaque semaine.

Si vous êtes équipé d’un appareil vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser sur le matelas. Grâce à sa haute température, la plupart des germes sont éliminés.

Lavez le drap-housse, la gigoteuse et tous les éléments du matelas à langer très régulièrement.

Comment bien protéger et laver son matelas ?

hygiene bebe

Lors des premières années de vie de votre enfant, les petits accidents nocturnes sont souvent nombreux lorsqu’il tombe dans les bras de Morphée. Il est alors important d’agir vite pour détacher le matelas du lit bébé.

Lutter contre les traces d’urine

Fuite de la couche ou apprentissage de la propreté, les explications sont nombreuses pour les taches d’urine sur le matelas ou la parure de lit. Pour les traiter rapidement, lematelas.fr vous livre quelques astuces :

Dès la découverte de la tache, déposez une couche de bicarbonate de soude à son contact. Cette poudre dispose d’une forte capacité d’absorption, captant ainsi le plus gros de l’humidité.

Après quelques minutes, aspirez les résidus à l’aide d’un aspirateur. Si la tache reste très visible, vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à 3 fois.

Vaporisez ensuite du vinaigre blanc sur la zone afin de lutter contre les odeurs puis faites sécher plusieurs heures le matelas bébé.

Le cocon de votre enfant est ainsi parfaitement nettoyé.

Traiter les tâches de régurgitations

Les premiers mois de bébé sont souvent rythmés par les régurgitations. Là encore, un traitement doit être réalisé rapidement pour éviter ensuite une persistance des odeurs, la prolifération de germes sur le matelas :

À l’aide d’une éponge humide, retirez le plus gros du vomi.

Appliquez ensuite sur la tache une couche de poudre de bicarbonate de soude. Absorbante et désinfectante, elle agit sur les fibres pour capter l’humidité, pour lutter contre les bactéries.

Aspirez les résidus, puis vaporisez du vinaigre blanc avant de faire sécher le couchage.

Le lit pour bébé est alors propre, débarrassé des odeurs.

Redonner de l’éclat à un matelas taché

Si le matelas de votre bébé présente de nombreuses traces, vous pouvez utiliser un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc pour lui redonner de l’éclat :

Placez dans un même récipient 400 ml de vinaigre blanc puis 8 cuillères à café de liquide vaisselle.

Mouillez votre éponge avec ce mélange avant de frotter chaque zone tachée.

Utilisez ensuite une éponge propre pour rincer le matelas.

Tamponnez chaque partie traitée avec un linge propre et sec pour retirer l’excès d’humidité et laissez sécher le couchage à l’air libre.

Les protections de literie essentielles

baby

Les petits accidents sont inévitables avec les bébés. Si vous ne pouvez pas les éviter, pensez plutôt à protéger le matelas ou le sur-matelas pour bébé avec des éléments lavables, hygiéniques.

Une alèse imperméable pour bloquer l’humidité

L’alèse, aussi appelée protège-matelas bébé, est un élément essentiel pour protéger efficacement la literie de bébé. Elle doit être choisie pour ses qualités protectrices comme pour sa praticité d’utilisation. Il faut ainsi qu’elle soit :

Lavable, facile à nettoyer.

Imperméable, bloquant la pénétration des fluides dans les fibres du matelas.

Avec une taille adaptée au couchage. Trop grande, elle pourrait faire des plis, gêner l’enfant. Trop petite, elle ne couvrirait pas suffisamment bien la literie pour la protéger efficacement.

Mieux vaut opter pour une composition en coton, en bambou ou en polyuréthane. Ces matières sont à privilégier pour leurs capacités respirantes, favorisant l’élimination de la transpiration. Le PVC est au contraire à éviter, ne laissant pas passer l’air, il s’accompagne d’une transpiration excessive de l’enfant et favorise la prolifération des bactéries.

Des draps en coton, lavables à 60 °C

Dans un lit parapluie ou à barreaux, l’installation d’un drap-housse est essentielle pour offrir un confort optimal à votre bébé, pour lui offrir un sommeil de qualité. En contact direct avec la peau fragile d’un nourrisson, il doit être doux, mais aussi capable d’absorber toute trace d’humidité. Nous vous conseillons de privilégier le coton biologique, respirant, non traité chimiquement . Vous êtes ainsi certain de limiter les risques d’allergies. Lavable à 60 °C, cette matière permet également de faire disparaître facilement les taches.

Astuce lematelas.fr : Pensez à assortir le drap-housse au tour de lit

Pour un joli résultat déco, sélectionnez la parure de lit de bébé et son tour de lit dans des tons harmonieux.

Nos astuces naturelles pour désinfecter son lit

Le matelas, le drap-housse, le doudou ou les peluches bébés nécessitent d’être régulièrement désinfectés. En réalisant ces actions, vous préservez un environnement sain pour votre bébé, favorisant son repos. S’il existe de nombreux produits industriels destinés à cette désinfection, des recettes naturelles sont tout aussi efficaces. Elles évitent également tout risque d’ingestion de produits chimiques par le nourrisson, une fois placé dans son nid douillet.

Un désinfectant naturel fait maison

Prêt en quelques minutes, ce désinfectant maison vous permet de garantir une parfaite hygiène à votre bébé:

Versez l’équivalent d’une tasse à café de savon pur dans 3 litres d’eau bouillie.

Ajoutez-y une tasse à café de jus de citron ou de vinaigre blanc, puis mélangez énergiquement le tout.

Placez le mélange dans une bouteille en verre.

Agitez avant chaque utilisation.

Vous pouvez ensuite utiliser cette solution pour nettoyer toute la chambre de votre enfant, de ses peluches préférées à sa literie en passant par le mobile bébé placé au-dessus de son berceau.

Le soleil pour éliminer les germes, les bactéries

Après avoir lavé les draps et la gigoteuse de bébé, n’hésitez pas à faire sécher le tout en plein air, au contact des rayons du soleil. Ces derniers éliminent une grande partie des bactéries ayant pu résister au lavage.

À quelle fréquence laver son linge de lit ?

linge bebe

Face aux petits accidents fréquents, à la fragilité du système respiratoire de votre bébé, nous vous recommandons de laver son linge de lit tous les jours. Vous êtes ainsi certain d’éliminer un maximum de germes à chaque changement de draps, de coucher votre enfant dans un environnement hygiénique. Vous pouvez également stocker ses parures de lit dans des rangements bébés fermés, les protégeant de la poussière.

L’hygiène du matelas bébé est primordiale pour lui permettre de passer de bonnes nuits. Tenu loin des germes, des bactéries ou des virus, l’enfant respire parfaitement bien, il est protégé contre tout risque d’allergies. Pour obtenir un tel résultat, vous devez prendre soin de laver régulièrement le lit dans son ensemble, à l’aide de produits naturels.

 
Fermer