Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 minutes ! → Je fais le test
femme enceinte couchée

Comment bien dormir enceinte ?

Lors de la grossesse, le corps connaît de nombreux bouleversements. Avec des pics hormonaux, un ventre de plus en plus arrondi, la femme enceinte peut souffrir de difficultés pour trouver le sommeil. Certaines positions particulières permettent de la soulager, de faciliter l’endormissement. Une literie adaptée est également un formidable allié pour parvenir à se reposer durant cette période. Lematelas.fr vous livre ses conseils, ses astuces afin de bien dormir lorsque l’on est enceinte.

Pourquoi est-il nécessaire de bien dormir lorsque vous êtes enceinte ?

Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le sommeil réparateur est particulièrement important lors de la grossesse. Utile à la maman comme à son bébé à naître, il agit directement sur leur immunité. Il participe également à faciliter la naissance du nourrisson. Si les insomnies sont trop fréquentes, le poids de naissance du bébé peut en être affecté. Il n’est pas rare d’observer, en plus, des risques de prématurité.

Bon à savoir : dormir moins de 6 heures par nuit accroît le risque de complications

"Certaines études tendent à montrer que des risques de complications durant l’accouchement apparaissent lorsqu’une femme enceinte dort moins de 6 heures par nuit pendant sa grossesse."

Lors de chaque trimestre de la grossesse, le sommeil se trouve modifié. Certaines périodes sont plus propices au repos, d’autres doivent être accompagnées d’astuces pour favoriser l’endormissement.

Le sommeil augmente au premier trimestre

Durant les trois premiers mois de grossesse, le corps voit ses taux d’hormones augmenter brutalement, surtout celui de progestérone. Ce phénomène s’accompagne généralement de périodes de somnolence au cours de la journée. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se reposer, puisque les durées de sommeil sont souvent entrecoupées de réveils liés à des nausées ou à des envies d’uriner. Il est donc conseillé de s’accorder des siestes régulières, courtes, d’une trentaine de minutes. Elles permettent de se sentir bien, de récupérer de l’énergie. La nuit, certaines femmes enceintes peuvent également souffrir d’insomnies à cette période.

Le sommeil profond est plus important au deuxième trimestre

Si le temps de sommeil total diminue au second trimestre, sa qualité augmente. La femme enceinte voit ses nuits raccourcir, mais profite d’un repos plus récupérateur. Cela permet également à l’enfant de bien se développer, de gagner en vigueur. Durant ces trois mois, il est important de bien se reposer. Cela permet de compenser les nuits agitées à venir, lors du dernier trimestre.

Des inconforts perturbent le repos lors du troisième trimestre

Durant les derniers mois, le ventre est imposant, les inconforts sont nombreux pour les femmes enceintes:

Maux de dos,

Douleurs dans les seins,

Sensation de jambes lourdes ou de crampes,

Envie fréquente d’uriner,

Reflux gastro-œsophagiens,

Inconfort lié au ventre, etc.

Leur nuit est généralement entrecoupée de réveils fréquents, avec une forte diminution du temps de sommeil profond ou paradoxal.

Quelles sont les meilleures positions pour dormir lorsque vous êtes enceinte ?

Bien dormir enceinte1

À l’approche de l’accouchement, les troubles du sommeil se font plus fréquents. Pour mieux dormir, certaines positions sont recommandées.

Dormir sur le ventre : une position sans danger pour bébé

Avant la grossesse, de nombreuses femmes ont l’habitude de dormir sur le ventre. Si c’est votre cas, vous pouvez conserver cette posture une fois enceinte. Elle est sans danger pour l’enfant, ne risquant en aucun cas de l’écraser. Elle peut toutefois se montrer inconfortable durant les derniers mois. Lorsque le ventre s’arrondit, il devient en effet plus difficile de s’endormir dans cette position.

Dormir sur le côté gauche : la position la plus conseillée

S’il n’existe aucune obligation en matière de position pour dormir, se placer sur le côté reste cependant conseillé. À partir du deuxième trimestre, cette posture permet de gagner en confort, en soutenant le ventre comme le squelette. Cela permet de faciliter la respiration, de soulager la pression sur les vaisseaux sanguins.

Pour vous y aider, utilisez un coussin d’allaitement ou un oreiller, en les plaçant sous le ventre ou entre les jambes. Confortablement couchée sur votre matelas ou votre surmatelas, vous vous endormez plus facilement. Pour le bébé, cette position est également recommandée. Elle favorise la bonne circulation placentaire.

Dormir sur le dos : une posture peu conseillée

Chaque femme enceinte doit trouver sa position de sommeil préférée. Il s’agit avant tout d’une préférence personnelle. Pour autant, dormir sur le dos n’est pas toujours conseillé par les professionnels de santé, surtout en fin de grossesse. Dans cette posture, la veine cave peut être écrasée par l’utérus, occasionnant un risque de malaise vagal. Elle est donc à éviter au maximum.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : munissez-vous d’un petit oreiller pour vous soulager dans cette position

"Si vous souhaitez vous endormir sur le dos, nous vous conseillons de placer un oreiller moelleux de petite taille sous votre hanche. Vous évitez ainsi tout risque d’écrasement de votre système veineux."

Dormir avec un coussin d'allaitement

L’utilisation du coussin d’allaitement, particulièrement recommandée lors des derniers mois de grossesse, permet de lutter contre le manque de sommeil. Adoptez la position qui vous convient le mieux : les jambes en hauteur, le bassin redressé, en position latérale de sécurité, etc. N’hésitez pas également à utiliser deux petits coussins si le coussin d’allaitement vous semble trop gros.

Quels sont les matelas recommandés à une femme enceinte ?

femme souriante au lit

Pour trouver le sommeil afin de bien dormir durant la grossesse, la qualité de la literie a son importance. Il est donc indispensable de se coucher chaque soir sur un matelas de qualité, de s’entourer de coussins ou d’oreillers moelleux.

Choisir une taille de matelas suffisante pour un bon sommeil

Lors de la grossesse, les nuits sont souvent agitées. Face à certains inconforts, une femme enceinte bouge beaucoup, se déplace durant son sommeil. Elle doit donc pouvoir compter sur une literie de grande taille :

Si vous souhaitez dormir seule, équipez-vous d’un matelas de 140x200 cm.

Si vous vous couchez aux côtés de votre conjoint, privilégiez plutôt une literie de 180x200 ou de 200x200 cm.

Opter pour un matelas ferme mais confortable

Pour faciliter la circulation sanguine, pour soulager les points de pression, nous vous recommandons de choisir un couchage ferme mais confortable. Les modèles de matelas à mémoire de forme sont particulièrement conseillés, puisqu’ils multiplient les atouts :

Hypoallergéniques, ils limitent les risques de souffrir d’allergie pendant la grossesse.

Capables d’épouser les courbes du corps, y compris celle du ventre ou des hanches, ils s’adaptent aux changements de votre silhouette. 

Leur grande indépendance de couchage évite de réveiller la future maman ou son partenaire lorsque l’un ou l’autre bouge pendant la nuit.

Un matelas en latex est également idéal pour une femme enceinte. Lui aussi très confortable, il offre l’avantage de bien évacuer l’humidité. Durant cette période de la vie, le corps a tendance à beaucoup transpirer, y compris pendant le sommeil. En optant pour ce type de couchage, vous vous assurez de profiter d’une sensation agréable au quotidien.

Gagner en confort grâce à un surmatelas

Peut-être ne souhaitez-vous pas changer de matelas pour accompagner votre grossesse. Vous avez alors la possibilité de gagner en confort en ajoutant un surmatelas sur votre literie. Les modèles à mémoire de forme vous permettent de profiter de tous les avantages de cette technologie, nuit après nuit.

Ne pas négliger les accessoires de literie

Une bonne position pour dormir s’accompagne automatiquement d’un oreiller chez une femme enceinte. Cet accessoire offre de nombreux usages :

Placé sous la tête, il permet de dégager les voies respiratoires, de favoriser une bonne respiration. Les ronflements sont ainsi moins fréquents, moins gênants. Il participe également au bon alignement de la colonne vertébrale.

Positionné sous les jambes, l’oreiller ou le coussin soulage les sensations de jambes lourdes.

Coincé entre les jambes, en position de côté, il soutient le ventre et/ou les hanches. Vous gagnez en confort pour vous endormir plus facilement.

Bon à savoir : l’oreiller vous accompagne lors de vos moments de relaxation

Choisi de préférence pour son moelleux, l’oreiller a de nombreux usages pendant la grossesse. Il favorise votre confort durant vos nuits ou vos siestes. Il peut également se montrer utile lors de vos moments de relaxation. Il devient en effet un allié de taille lors de séances de yoga ou de méditation.

Lorsque le ventre s’arrondit, il peut être difficile de trouver facilement le sommeil. Il est pourtant essentiel au bon développement de l’enfant, à son immunité comme à celle de sa maman. Pour aider une femme enceinte à bien dormir, le choix de la position comme de la literie est essentiel. Un matelas de qualité, ferme mais confortable ainsi que des accessoires moelleux permettent de la soulager, de favoriser son endormissement.

 
Fermer