emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Chambre verdoyante

Comment aménager une chambre d’amis ?


Si vous aimez recevoir, vous souhaitez sans doute transformer votre chambre d’amis en un véritable cocon. Accueillant, cet espace doit permettre à vos proches de s’y sentir à l’aise tout en leur offrant un excellent confort en matière de couchage. Pour réussir l’aménagement de cette chambre, lematelas.fr vous propose de découvrir quelques conseils.

Trouver le lit idéal

Pour réussir l’aménagement de votre chambre d’amis, commencez par choisir le lit. Il s’agit du meuble le plus important de cet espace. L’idée est d’offrir à vos proches un couchage confortable.

Choisissez un lit adapté à l’espace

La taille de la chambre d’amis va orienter votre choix :

Si la pièce est petite ou destinée à un autre usage au quotidien (bureau, salle de jeux, de musique, etc.), optez pour un couchage de type banquettes ou canapés. De nombreux modèles permettent aujourd’hui d’allier confort, praticité, et esthétisme.

Au contraire, si la pièce est uniquement destinée à recevoir vos proches, vous pouvez plutôt choisir un lit avec matelas et sommier.

Sélectionnez le matelas en fonction de vos attentes

Intéressez-vous aux matériaux de garnissage utilisés. Plus l’épaisseur de garnissage est élevée, plus grand est le confort. Pour un confort moelleux à très moelleux, optez pour un garnissage comportant de la mousse à mémoire de forme.

Si vous faites le choix d’installer un canapé-lit, veillez à la qualité du couchage. Différents matelas de canapé sont disponibles, du plus fin au plus épais. Il en va de même pour un lit standard ou un matelas de remplacement. Pour un couchage quotidien, privilégiez un matelas épais.

Les couples souhaitant une indépendance de couchage peuvent, par exemple, se tourner vers les matelas à ressort ensachés. Pensez également à bien choisir la taille du matelas. Les personnes de grande taille sont plus à l’aise avec un lit queen ou king size.

Penser au linge de lit

Parure de lit à motifs

Pour des week-ends entre amis réussis, ne négligez aucun détail. Le choix du linge de lit, des oreillers ou de la couette est particulièrement important. En plus de participer à la décoration de la chambre d’amis, ces éléments contribuent au confort de vos nuits. En matière d’oreillers par exemple, vous aurez le choix entre des modèles ergonomiques à mémoire de forme, composés de fibres synthétiques ou en plumes.
Chacun dispose d’avantages :

L’oreiller ergonomique se caractérise par une forme de vague, destinée à accueillir la nuque, lui offrant un parfait maintien. Il aligne ainsi votre colonne vertébrale, votre tête et votre cou.

L’oreiller en plumes est fait de duvet ou de plumes, il est particulièrement moelleux. Sa matière est la plus adaptée aux personnes allergiques, il offre une excellente ventilation.

L’oreiller composé de fibres synthétiques est fait de microfibres ou de fibres de polyester. C’est le plus facile à entretenir.

Oreillers, optez pour une hauteur moyenne.Christine, notre chef de produit accessoires, vous conseille de choisir un oreiller d’une hauteur moyenne afin de contenter la majorité de vos invités.
En matière de parures de lit, laissez parler vos envies. Unie ou à motif, chaque parure peut facilement s’harmoniser avec le reste de votre ambiance. Soyez simplement attentif aux dimensions de votre housse de couette afin qu’elle soit parfaitement adaptée.

En matière de parures de lit, laissez parler vos envies. Unie ou à motif, chaque parure peut facilement s’harmoniser avec le reste de votre ambiance. Soyez simplement attentif aux dimensions de votre housse de couette afin qu’elle soit parfaitement adaptée.

Choisir les bons meubles

Chambre avec son canapé

L’aménagement de votre chambre d’amis passe également par le choix des meubles. Chaque élément participe à la convivialité de l’espace. Ils le subliment. Pour y parvenir, tenez compte, une fois encore, de la taille de la pièce :

Si elle est étroite, n’encombrez pas l’espace avec d’imposants rangements. Oubliez les armoires, préférez une commode.

Lorsque la pièce est vaste, privilégiez au contraire un dressing. Ce dernier sera l’élément phare de votre chambre d’amis.

Pensez à accompagner le lit d’une table de chevet de chaque côté. Vous pouvez placer un meuble sur pied, ou un élément mural. Tout dépend de vos envies ou de l’aménagement de la pièce. Les tables de chevet murales permettent, par exemple, de libérer visuellement l’espace. La chambre d’amis paraît plus épurée. Si vous souhaitez, au contraire, gagner en rangement, optez pour des tables de chevet sur pied.

Ajoutez également une chaise pour permettre à vos invités d’y déposer quelques affaires.

L’astuce lematelas.fr : ajoutez un coin bureau à votre chambre d’amis.Quand vous ne recevez pas, il est intéressant de profiter d’un espace calme pour travailler à la maison. Optez pour un couchage d’appoint de type BZ ou clic-clac, permettant de libérer de l’espace au sol.

Créer une décoration unie

Chambre dans des tons unis

Pour personnaliser l’ambiance de votre chambre d’amis, le choix des couleurs est crucial.

Dans une petite pièce, misez sur des teintes claires comme le blanc, le beige ou le gris clair sur les murs. Vous gagnerez visuellement des mètres carrés. Cela vous permettra également d’améliorer la luminosité. Vos invités logeront dans une chambre neutre, au look épuré.

Si vous aimez les couleurs, pensez au bleu. Il s’agit d’une teinte apaisante. Privilégiez néanmoins les revêtements unis, clairs. Mieux vaut rester sobre en matière de sol ou de murs. Vous pourrez réveiller la décoration en ajoutant des objets originaux. Cette stratégie vous permettra de faire varier les ambiances au fil du temps.

Créer plusieurs espaces

Bureau blanc aménagé dans une chambre

Souvent destinée à plusieurs usages, la chambre d’amis peut se diviser en différents espaces :

Le coin nuit se distingue par la présence d’un lit d’appoint, d’une banquette convertible ou d’un canapé-lit.

Vous pouvez également créer un espace bureau en le délimitant avec une couleur de peinture murale ou simplement en disposant un tapis au sol.

Une zone de lecture peut également venir enrichir le style de la chambre d’amis. Installez une bibliothèque, puis ajoutez un fauteuil confortable. Un moment de détente garanti pour vos invités.

Ne négligez pas la zone de rangement. Elle doit permettre à vos poches d’y installer leurs affaires tout en vous étant utile au quotidien. Selon l’espace disponible, optez pour un dressing, une armoire et/ou une commode.

Même si elle n’est pas occupée au quotidien, la chambre d’amis mérite une décoration tendance, à l’atmosphère apaisante. Véritable cocon pour recevoir vos invités, elle doit respirer le calme. Pour obtenir ce résultat, misez sur du beau mobilier, adapté à votre espace, une literie confortable et élégante.

Fermer