emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Bureau teletravail

Comment aménager sa chambre pour télétravailler ?


Le télétravail concerne de plus en plus de salariés français depuis quelques années. Pour bien travailler à la maison, encore faut-il disposer d'un espace dédié, confortable et optimisé pour favoriser votre concentration. Cela passe, par exemple, par la création d'un coin bureau dans la chambre. Lematelas.fr vous explique comment l'aménager.

Trouver l'endroit idéal

Le calme est de mise pour télétravailler dans de bonnes conditions. Il est donc déconseillé de s'installer dans une pièce de vie, comme la cuisine ou la salle à manger. Un conseil encore plus vrai si vous vivez en famille, puisque vous risquez d'être dérangé par les va-et-vient incessants des membres de votre foyer. Mieux vaut aménager un espace de travail dans la chambre, à distance de la vie familiale.

Une orientation propice au travail

Bureau fenetre

Les lois du Feng Shui préconisent d'orienter son bureau au nord-ouest, zone de chance et de stabilité. Pour autant, les autres orientations ne manquent pas d'intérêt :

Le sud-ouest est symbole de communication, de partenariats.

L'ouest encourage la réalisation des projets.

Le sud-est représente la prospérité, la richesse.

Une disposition proche d'une fenêtre

Installé en face d'une fenêtre, le poste de travail vous permet de bénéficier d'une bonne luminosité. Vous travaillez confortablement toute la journée, sans vous fatiguer. Évitez, par ailleurs, de placer votre bureau dos à une fenêtre. Dans le cas contraire, vous pourriez voir apparaître des reflets sur votre écran d'ordinateur, gênant sa lisibilité.

Le conseil de Nicolas, chef de produit "bureau" chez lematelas.fr : Offrez-vous un espace de travail adapté à votre activité

Vous manquez de place pour télétravailler ? Vous pourriez être tenté d'adopter un mini bureau. Pourtant, certains métiers nécessitent de disposer d'une vaste zone de travail. C'est, par exemple, le cas des graphistes ou des photographes. Votre coin bureau doit alors être suffisant grand pour accueillir un ou plusieurs écrans, une tablette graphique, un éclairage adapté, etc.

Un éclairage adapté au télétravail

Si vous avez l'habitude de travailler en soirée, il est indispensable de soigner l'éclairage de votre espace bureau. Plusieurs sources de lumière sont généralement nécessaires pour ne pas fatiguer vos yeux, pour ne pas créer de trop fort contraste avec le reste de la chambre à coucher :

Votre chambre doit être éclairée avec une suspension diffusant une lumière douce, plutôt chaude.

Une lampe de bureau doit être ajoutée, orientée vers votre écran ou la zone de travail. Il est ici conseillé d'opter pour une intensité assez forte, avec une couleur proche de la lumière naturelle.

Un halogène peut également être installé dans la chambre pour intensifier l'éclairage général.

Distinguez l'espace nuit et travail

Bureau chambre

Si le coin bureau s'installe dans la chambre, il doit cependant rester à l'écart du lit pour favoriser le repos durant la nuit. Quelques astuces peuvent vous permettre de séparer les espaces.

Le claustra pour une solution durable

En fixant une cloison, une verrière ou un claustra entre le lit et le bureau, vous créez une sorte de deuxième pièce dans la chambre. Vous pouvez ainsi télétravailler au calme au quotidien.

Des plantes pour une ambiance apaisante

Il suffit parfois de quelques astuces pour obtenir un bureau aménagé fonctionnel, mais aussi apaisant. C'est le cas en accumulant des plantes de différentes hauteurs. L'espace est ainsi séparé, sans vous contraindre à réaliser de gros travaux. Vous profitez en plus d'une vue végétalisée, capable de réduire le stress, de vous détendre, de faciliter la concentration.

Du mobilier pour gagner en rangement

Une bibliothèque ou des cubes de rangement de chambre permettent de cloisonner la pièce. Le coin bureau est ainsi isolé, parfait pour accompagner votre travail à distance. Vous gagnez également des rangements, permettant de contenir vos vêtements comme vos documents ou votre matériel informatique. La pièce est alors débarrassée d'un maximum d'objets, elle est épurée. Voilà une condition essentielle à une bonne concentration.

Un éclairage adapté au télétravail

De l'autre côté de la chambre, le coin nuit doit être propice au repos, éloigné de toute distraction, comme du stress créé par le télétravail. Pour bénéficier d'une ambiance relaxante, d'un confort optimal, soignez vos équipements :

Choisissez un matelas confortable, offrant un bon soutien à votre corps.

Accompagnez-le d'un sommier de qualité, à lattes ou à ressorts.

Optez pour des meubles de chambre élégants, harmonieux à l'image d'une chambre complète en bois ou blanche.

Offrez-vous du linge de lit en coton ou en lin pour gagner encore en confort au quotidien.

Faites attention à l'ergonomie du bureau et de l'assise

Assise

Les troubles musculo-squelettiques sont, aujourd'hui, la première maladie professionnelle en France . Ils touchent de plus en plus de salariés, y compris ceux travaillant à distance, depuis leur domicile. Ils sont le plus souvent liés à une mauvaise position, à une trop grande sédentarité. Pour freiner leur développement, il est crucial d'adapter le mobilier selon vos besoins, selon vos habitudes de travail.

Un siège de bureau réglable et confortable

La chaise de bureau n'est pas un simple accessoire. Elle contribue à votre confort, vous permettant d'adopter une bonne position. Vous devez donc la choisir selon certains critères.

Une hauteur réglable pour personnaliser l'assise

Nous ne mesurons pas tous la même taille. Pourtant, la plupart des bureaux sont conçus avec une hauteur standard. Votre siège doit donc pouvoir corriger la différence, vous permettant de vous installer au mieux. Il est indispensable d'opter pour un modèle réglable.

Une inclinaison et des accoudoirs personnalisables

Comme pour la hauteur, nous vous conseillons de choisir un siège de bureau dont l'inclinaison et les accoudoirs peuvent être réglés selon votre morphologie. Vous profiterez ainsi d'une parfaite ergonomie.

Des accessoires pensés pour améliorer votre ergonomie

En plus de votre chaise, de petits accessoires peuvent améliorer votre position, évitant tout risque de douleurs au quotidien :

Un support d'écran permet de surélever votre poste de travail pour le placer en face de votre champ de vision. Votre port de tête est plus naturel.

Des souris et/ou claviers ergonomiques sont recommandés pour gagner en confort.

Un repose-pied peut être placé sous votre bureau pour soutenir vos jambes. C'est une solution de choix pour les personnes de petite taille.

Décorer le bureau sans le surcharger

Deco bureau

Votre coin bureau est personnel, il doit donc vous ressembler. Vous pouvez, par exemple, le décorer avec quelques photos ou objets auxquels vous tenez. Attention cependant à ne pas le surcharger pour éviter ensuite de papillonner. Votre concentration doit toujours être maximale lorsque vous télétravaillez.

Une touche de couleur pour dynamiser la pièce

Peindre un pan de mur ou ajouter un lé de papier peint permet de réveiller la décoration, de la personnaliser sans surcharger l'espace de travail. Les décorateurs d'intérieur préconisent d'ailleurs certaines couleurs pour le coin bureau :

Le rouge booste la performance du télétravailleur.

Le jaune agit sur sa concentration en la favorisant.

L'orange améliore votre capacité à communiquer.

Le bleu stimule la créativité.

Le vert apaise votre esprit, diminue le stress.

De jolis accessoires pour personnaliser l'ambiance

En plus de cette touche de couleur sur vos murs, il est possible de personnaliser votre poste de travail avec quelques éléments décoratifs :

Des photos personnelles vous permettront de vous sentir parfaitement à l'aise pour travailler.

L'ajout de plante est également essentiel pour apaiser votre mental, booster votre concentration. Choisissez quelques jolis pots pour les accompagner.

Ajoutez des voilages légers dans la pièce. Ils apportent de la douceur à la décoration mais aussi de la chaleur au bureau.

Gardez l'espace travail rangé

Pour éviter toute distraction, optez pour un maximum de rangements. En plus de parvenir à cloisonner la chambre, ils sont capables de tout dissimuler. Lorsque vous travaillez, votre esprit n'est pas attiré par le désordre ambiant, vous restez concentré :

Un bloc tiroir vous permet de trier vos documents puis de les stocker. Si votre bureau ne dispose pas d'un tel élément, pensez à vous équiper.

Nous vous conseillons de poser sur votre plan de travail une boîte. Cette dernière est destinée à contenir vos papiers en attente de traitement.

Une bibliothèque ou des étagères sont également indispensables dans le coin bureau. Elles sont parfaites pour archiver vos dossiers, y placer vos livres professionnels.

En plus de vous équiper de ces meubles et accessoires, pensez à trier votre espace de travail très régulièrement. Ce dernier doit constamment rester épuré.

Avec le développement du télétravail, le coin bureau devient une pièce clé de votre logement. Propice à la concentration, il doit être agréable, confortable, mais également séparé du votre lit. Voilà la seule façon de réussir à fermer son esprit à tout risque de stress en fin de journée.

 
Fermer