Braderie : -10% suppl. dès 2 articles sur tout*
Chambre bébé

Comment aménager la chambre de son bébé ?

 

Pour préparer la naissance de votre bébé, sa chambre doit être aménagée avec soin. À la fois nid douillet et espace de jeu, cette pièce est un cocon pour l’enfant. Des meubles adaptés comme de jolis accessoires doivent y être installés pour l’accompagner au fil des mois, des années. Lematelas.fr vous livre quelques conseils pour réussir l’aménagement de la chambre d’un tout petit.

Occupez intelligemment l’espace

L’aménagement de la chambre de votre enfant doit tenir compte des contraintes des premiers mois. Durant cette période, il vous sera par exemple nécessaire de multiplier les changes. Par facilité et pour le confort, le mobilier bébé doit être facilement accessible.

La place du lit dans la chambre

La position comme l’orientation du lit bébé jouent un rôle clé dans son bien-être. Le Feng Shui recommande de ne pas l’installer face à la porte, de l’éloigner des fenêtres. Ainsi, le nouveau-né n’est pas dérangé par la lumière provenant de ses ouvertures. Il est également recommandé de le placer contre un mur pour apporter un sentiment de sécurité au nourrisson.

La table à langer facilement accessible

Sur la commode, un plan à langer peut être aménagé pour changer le nouveau-né plusieurs fois dans la journée. Vous avez également la possibilité d’opter pour un meuble entièrement dédié au change, on l’appelle la table à langer. Dans tous les cas, cette zone doit rester constamment accessible. Fonctionnelle, elle doit vous permettre d’installer bébé en toute sécurité mais aussi d’accéder aux produits nettoyants comme aux vêtements, sans jamais vous en éloigner.

Le conseil de Loïc, chef de secteur « chambre bébé » chez lematelas.fr : « Soyez attentif à la hauteur de la table à langer »

Pour être pratique mais surtout confortable, la hauteur de l’espace de change doit être adaptée à votre propre taille. Trop haute ou trop basse, elle risquerait d’occasionner des maux de dos avec un usage quotidien.

L’armoire placée contre un mur pour gagner de l’espace au sol

En installant l’armoire mais aussi la commode au fond de la chambre, contre un mur, vous dégagez un maximum d’espace au sol. En grandissant, bébé peut alors utiliser cette zone pour jouer. Durant les premiers mois, vous pouvez y placer un tapis d’éveil moelleux. Le nouveau-né découvre ici son environnement, il fait ses premières expériences sensorielles.

Trouvez des meubles adaptés

Meubles chambre

En choisissant une Pour endormir facilement votre bébé, rester à ses côtés durant les premiers mois, vous pouvez vous équiper d’un berceau. Avec son format réduit, il peut être placé dans votre chambre à coucher, à proximité de votre lit. À chaque réveil nocturne, vous êtes ainsi rapidement aux côtés de votre bébé pour le rassurer. Il vous suffit ensuite de le transporter dans sa chambre d’enfant, lorsque ses nuits sont plus paisibles, presque complètes.

Bon à savoir : certains berceaux sont pensés pour le cododo

Grâce à un côté amovible, certains berceaux peuvent être placés contre le lit parental. Ils favorisent le cododo pour permettre de conserver durablement le lien entre la maman et son bébé.

Un lit bébé évolutif pour suivre sa croissance

En grandissant, votre enfant est à l’étroit dans son berceau. Il est alors nécessaire de l’installer confortablement dans un lit à barreaux. Certains modèles, dits évolutifs, sont particulièrement durables et fonctionnels. Ils répondent aux besoins du petit, dès sa naissance, mais également durant plusieurs années :

Leur hauteur peut être ajustée. Très haute les premiers mois, elle permet aux parents de déposer facilement le bébé lorsqu’il s’endort. Elle est ensuite baissée lorsqu’il est capable de se redresser pour éviter tout risque de chute.

D’abord lits bébé à barreaux, ils sont ensuite capables de devenir des lits une place. Ils suivent ainsi la croissance de l’enfant.

Une commode pratique pour le change et le rangement

La commode est incontournable dans la chambre de bébé. En plus de contenir ses vêtements, elle offre un espace de change très pratique. Il suffit d’y placer un couffin ou un matelas à langer. En ajoutant quelques paniers ou boîtes pour contenir les couches, les produits mais aussi des cotons, tout est à portée de main. Lorsque l’enfant grandit, devient propre, la commode sert à ranger ses vêtements ou ses jouets.

Une armoire adaptée aux besoins de bébé

Peu de vêtements suffisent à habiller le nouveau-né durant les premiers mois. En grandissant, sa garde-robe peut vite s’enrichir. Il est alors pratique d’investir dans une armoire. Nous vous conseillons de choisir un meuble haut, pas trop imposant afin de ne pas surcharger la pièce.

Personnalisez sa chambre

Deco chambre

 

L’aménagement d’un petit nid douillet pour votre bébé permet de se projeter avant son arrivée. Il s’agit d’un moment riche en émotions à partager à deux, à quelques semaines de sa naissance.

Le choix des couleurs et des décorations murales

Pour favoriser le repos du nourrisson, les couleurs claires et pastel sont recommandées. Les teintes se font naturelles, avec une dominante de blanc, de beige ou de gris clair. Pour apporter une touche d’originalité, un peu plus de personnalité à la chambre, misez sur quelques éléments décoratifs muraux comme des illustrations enfantines. Elles permettent au petit de fixer son regard, de développer son imaginaire. La parure de lit bébé, lorsqu’elle est colorée, apporte de la douceur à la décoration. Là encore, privilégiez les teintes douces pour conserver une belle harmonie dans la chambre.

Un joli mobile pour éveiller bébé

Le mobile est utile, dès les premiers mois, pour endormir le nouveau-né ou le rassurer. Placé au-dessus du lit, il bouge et/ou émet des sons. Il participe pleinement à son éveil. Il en existe aujourd’hui plusieurs centaines de modèles, disponibles dans des couleurs différentes, représentant des personnages de toutes sortes. En choisissant un modèle en particulier, cela vous permet de personnaliser la chambre de votre bébé.

Des lumières douces pour une atmosphère apaisante

Utiles, les luminaires participent également au bien-être de bébé. Ils doivent être sécurisés mais surtout diffuser une douce lumière dans la chambre :

Optez pour des ampoules de faible puissance à la couleur chaude.

Multipliez les sources de lumière en évitant les éclairages trop forts, trop directs. En plus de rassurer l’enfant, cela vous permettra d’ajuster la luminosité selon la situation. En pleine nuit, une petite lampe douce vous permet par exemple de vérifier que tout va bien sans jamais réveiller le petit.

Ajoutez une lampe à proximité de la table à langer pour gagner en confort au moment des soins.

Pensez aux accessoires

 

Il existe de très nombreux accessoires pour accompagner la chambre de bébé. Certains peuvent être jugés superflus, d’autres sont indispensables.

Du linge de lit tout doux pour des nuits sereines

Pour bien dormir, le nourrisson doit être confortablement installé sur son matelas, dans un drap housse bébé.

Bon à savoir : Comment faire durer le L’aménagement de la chambre de votre bébé doit être pensé autour de sa sécurité. Au sein de cette pièce, le nouveau-né ne doit prendre de risque.

Le lit est éloigné des fenêtres

Âgé de quelques mois, l’enfant est capable de se redresser. Il est très important de ne pas placer le lit ou un fauteuil sous les fenêtres. Dans le cas contraire, les risques de chute sont très importants.

Une installation électrique inaccessible

Les fils électriques, prises et luminaires ne doivent pas être accessibles. Il est indispensable de vous équiper de caches mais aussi de ne pas laisser les fils apparents dans la chambre.

Installer un parc bébé pour vos moments d’absence

Ne placez pas de couverture ou d’oreiller pendant les premiers mois. Utilisez seulement un modèle d’oreiller bébé si le pédiatre vous le recommande.

Ne couvrez pas l’enfant avec un drap. Privilégiez plutôt une gigoteuse afin d’éviter que le linge ne vienne recouvrir son visage lorsqu’il bouge.

Limitez le nombre de peluches dans le lit.

L’aménagement de la chambre de votre bébé est une étape clé à l’approche de sa naissance. Quel plaisir de la décorer, de meubler ce nid douillet. Avec du mobilier adapté mais aussi quelques accessoires, l’espace se transforme pour lui ressembler.

Fermer