emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Chambre style japandi

Comment adopter le style japandi dans sa chambre à coucher ?


 

En mélangeant le style scandinave à une décoration japonaise , les amateurs de design ont créé, cette année, une nouvelle mouvance, le japandi. Inspirant le calme, la détente, ce concept esthétique s'appuie sur des teintes neutres, de belles matières naturelles. Choisi pour accompagner une chambre à coucher, il favorise l'endormissement, le sommeil réparateur. Lematelas.fr vous guide pour reproduire ce style chez vous.

Qu'est-ce que le style japandi ?

Plus qu'un style décoratif, le japandi est une véritable philosophie de vie. Il est synonyme de sérénité, d'apaisement. Il trouve parfaitement sa place dans la chambre à coucher, vous permettant de profiter d'un sentiment de bien-être au moment de vous endormir.

D'où vient cette tendance


Chambre japonaise

Contraction de deux termes, Japon et Scandinavie, le japandi est un style décoratif de plus en plus tendance. Il emprunte à chaque tendance des éléments précis, comme le minimalisme japonais ou encore l'esprit cocooning scandinave. On le reconnaît d'ailleurs facilement à quelques meubles particuliers ou à des teintes apaisantes :

Un design épuré, faisant la part belle à la fonctionnalité comme au confort ;

Un style minimaliste avec peu d'objets. La pièce est dépourvue de bibelots ;

Des couleurs de revêtements neutres, des matières naturelles (bois, coton, laine, etc.) ;

Une literie choisie avec soin, dotée d'un sommier, d'un matelas et d'un surmatelas de qualité.

Le japandi est directement inspiré d'idées chères à ces deux régions du monde :

Le wabi-sabi : tradition japonaise signifiant "rechercher la beauté dans l'imparfait".

Le hyage : philosophie de vie scandinave s'appuyant sur la recherche des petits bonheurs du quotidien. Les amateurs de cette tendance apprécient, par exemple, de se lover dans un plaid devant un feu de cheminée ou de déguster une tasse de thé.


Est-il possible d'appliquer ce style à toutes les pièces de la maison ?

Si la décoration japandi est idéale dans une chambre à coucher, elle l'est tout autant dans les autres pièces de votre logement.

Créer une ambiance sereine dans la salle de bain :

Cette tendance déco permet de créer une véritable bulle de détente dans l'espace bain. Pour y parvenir, placez-y une vaste baignoire et/ou une douche à l'italienne pour profiter d'un confort maximal. Accompagnez ensuite ces éléments phares d'un mobilier discret, épuré, idéalement en bois naturel. Pensez simplement à ranger votre linge de bain comme vos produits dans les placards pour ne pas surcharger visuellement la pièce. Il est d'ailleurs possible d'ajouter une commode fermée pour contenir l'ensemble de vos affaires personnelles. Elles seront ainsi à l'abri des regards.

Donner une touche cocooning à la chambre :

Pour adopter ce style dans l'espace nuit, il suffit de placer un lit en bois avec une élégante tête de lit. En choisissant ensuite avec soin votre parure de lit, vous réussirez à créer une atmosphère sereine dans votre chambre.


Aménager un salon chaleureux


Salon japandi

Le style japandi peut également être adopté dans le salon. Vous pourrez y parvenir en plaçant quelques pièces décoratives fortes, comme un imposant canapé, par exemple. L'idée est, ici, de se limiter à l'ajout de quelques meubles, en conservant une décoration épurée. Ajoutez ensuite quelques objets déco comme des luminaires originaux ou un tapis moelleux. Vous pouvez, pour cela, installez quelques étagères en bois.

Comment créer une atmosphère japandi dans ma chambre ?


Chambre japandi avec bureau

Séduit par l'ambiance cosy d'un tel style, vous rêvez de profiter d'une chambre à coucher chaleureuse. Il vous suffit de miser sur du mobilier bois et/ou des matériaux naturels. Associés à des teintes neutres et à quelques accessoires cosy, le résultat sera du plus bel effet.


Se concentrer sur l'essentiel

 

Pour réussir votre décoration d’intérieure japandi, limitez-vous à l'essentiel côté mobilier. Dans la chambre, peu de meubles suffisent à associer confort comme fonctionnalité :

Le lit est, ici, l'élément principal. Choisissez-le pour son confort afin de profiter d'un sommeil réparateur. C'est particulièrement le cas des ensembles de literie de relaxation électrique. Constitué d'un sommier motorisé, ce type de couchage vous permet de profiter d'un soutien optimal, mais aussi d'une excellente indépendance pour chaque dormeur. Vos nuits sont paisibles ;

Pour votre table de chevet en bois, optez pour la sobriété. Un design chaleureux, discret est alors idéal pour accompagner la décoration de votre chambre à coucher minimaliste ;

Un dressing est également essentiel. Fermé, il contient vos vêtements ou vos accessoires afin d'épurer au maximum la pièce. Il peut s'accompagner d'autres types de rangements tels qu'un coffre, une armoire, une commode ou même un meuble TV.

Il est également possible d'ajouter quelques accessoires, à condition de bien les choisir. Un tapis XXL est, par exemple, du plus bel effet dans une chambre à la décoration japandi. Nous vous recommandons tout particulièrement les modèles en jute, robustes, faciles à entretenir et pile dans la tendance japandi.


Bien choisir les matériaux


Commode en bois

Fidèle aux influences de la décoration scandinave, le style japandi met en avant les belles matières comme le bois naturel. Il est donc important de privilégier ce matériau au moment de meubler votre chambre. Choisi plutôt clair, il n'assombrit pas la pièce. Vous conservez une belle luminosité, en insufflant également une touche cocooning. Vous pouvez le privilégier pour l'ensemble de vos meubles, de votre lit à vos tables de chevet. L'idée est, ici, de créer une harmonie, une unité.

La pierre, le béton ciré, le liège ou le bambou sont également plébiscités pour aménager une chambre japandi. Ils apportent de la naturalité aux revêtements muraux ou de sol.

Le conseil de Mathilde, responsable secteur "chambre complète" chez lematelas.fr : Une décoration 100% bois

Si vous avez besoin d'aménager une zone de travail dans votre chambre, là encore, faites le choix de matières naturelles. Avec un bureau en bois, vous conservez l'esprit zen de l'espace.

Le linge de maison doit être choisi avec soin, sélectionné pour sa qualité. Le lin comme le coton sont appréciés pour leur robustesse, leur douceur, mais aussi pour leur allure épurée. Ils sont parfaitement adaptés pour vos rideaux et voilages comme pour des taies d'oreiller ou un drap housse.


Utiliser des couleurs naturelles

 

Dans la chambre ou toute autre pièce de la maison, optez pour des teintes douces, neutres :

Préférez, par exemple, le beige ou l'écru, au blanc, trop froid ;

Ajoutez des touches de couleur taupe ou caramel afin de rester dans les nuances naturelles du bois ;

Il est également possible de sublimer la décoration avec quelques ajouts de gris. C'est particulièrement pertinent dans une cuisine ou une salle de bain équipées d'éléments en pierre (évier, vasque, carrelage, etc.) ;

Si vous aimez la couleur, il reste possible de l'adopter par touche, en optant pour des teintes naturelles plus profondes. C'est le cas du vert forêt ou du bleu nuit.


Apporter une touche de végétation


Chambre noir et blanc

Après le choix des matériaux et des couleurs, vient celui des accessoires. Pour parvenir à créer une ambiance japandi, misez alors sur l'ajout de plantes. La nature entre dans votre intérieur, pour mieux profiter de ses propriétés apaisantes :

Des branches nues peuvent être utilisées pour réaliser des décorations murales. On privilégie généralement les branches de cerisier, de prunier ou le bois flotté ;

Des bouquets de fleurs séchées viennent sublimer vos étagères. Ils ajoutent de la couleur à la décoration tout en gardant une belle harmonie dans la pièce ;

Les feuilles de pampas, à la fois hautes et volumineuses, sont idéales pour sublimer l'espace sans le surcharger. Elles peuvent être placées dans des vases ou des pots transparents pour gagner en sobriété ;

L'accumulation de plantes apporte un sentiment cosy dans la chambre. Choisissez les différentes variétés selon vos envies, mais surtout selon leur esthétique. Vous pouvez ensuite les placer à différents endroits de la pièce ou les grouper pour un effet jungle.


Créer une ambiance lumineuse

 


Chambre lumineuse

Dans une chambre à coucher, la lumière doit être douce, diffuse. La tendance japandi préconise justement ce type d'éclairage, privilégiant les lampes d'appoint ou les plafonniers LED. Pour les choisir, il vous suffit de sélectionner les modèles les plus épurés, constitués de matériaux naturels :

Les luminaires en rotin ou en bambou sont parfaitement dans la tendance ;

Un mélange de bois et de métal est tout aussi réussi. Il parvient à associer l'esthétique de la décoration scandinave au style japonais minimaliste ;

Tout en légèreté, la lampe en papier s'adapte parfaitement à ce style. Elle diffuse une lumière très douce ;

Pour profiter d'un éclairage secondaire, pensez au lampadaire. Il peut accompagner un coin bureau ou lecture dans la chambre ;

Une lanterne en rotin peut mettre en valeur vos plantes. Posée au sol, au milieu de la végétation, elle s’ajoute au caractère cocooning du reste de la décoration.

Centrée sur l'essentiel, la tendance japandi fait le choix de la qualité au détriment de la quantité. En épurant la chambre tout en privilégiant les belles matières, l'atmosphère est intime, cosy, particulièrement apaisante. Vous profitez d'un véritable cocon, chaque soir, au moment de vous coucher.

 
Fermer