emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
chambre industrielle rose

Comment adopter le style industriel dans sa chambre ?


La tendance industrielle ne cesse d’envahir les intérieurs avec son mélange de bois et de métal. Capable de transformer un espace, de lui apporter de la personnalité, elle s’adapte à toutes les pièces du logement. Dans la chambre, elle permet de créer une ambiance chaleureuse tout en conservant une impression de modernité. Vous êtes tenté par cette tendance déco ? Lematelas.fr vous livre tous ses conseils pour l’adopter dans votre chambre à coucher.

Qu’est-ce que le style industriel ?


La décoration industrielle se caractérise par sa sobriété, par son caractère authentique. Les matériaux utilisés sont bruts, toujours de qualité. Son style oscille également entre tradition et minimalisme.

D’où vient cette tendance ?

Inspirée du monde de l’industrie du 20e siècle, cette décoration en reprend tous les codes. Les matériaux utilisés sont bruts, les pièces de mobilier ressemblent aux machines-outils utilisées à cette époque. Durant le plein essor de l’industrie ouvrière, les besoins s’articulent autour de meubles robustes, capables de résister à un usage intensif. Ils sont donc conçus à partir de matériaux bruts très résistants comme le bois, le cuir ou le métal. Aujourd’hui intégrés à la décoration intérieure, ces éléments de mobilier conservent leur aspect authentique. Ils sont également appréciés pour leur caractère fonctionnel. C’est par exemple le cas des tabourets d’étude, des tables établis ou des lampes escamotables. Pour autant, chaque élément a su se moderniser au fil du temps pour offrir toujours plus de fonctionnalités à ses propriétaires.

Bon à savoir : Cette tendance déco est apparue à New York avant de conquérir l’Europe

Adopté dans de nombreux lofts new-yorkais depuis près d’un demi-siècle, le style industriel a conquis l’Europe il y a seulement quelques années. Depuis, il ne cesse de s’imposer comme une tendance forte.

Quelle disposition ?

Héritée du passé industriel de New York, cette tendance déco s’accompagne de vastes espaces ouverts. Dès la fin de l’ère ouvrière, les usines sont en effet transformées en logements, créant de nombreux lofts dans cette ville emblématique des États-Unis. L’aménagement de ces grands appartements s’appuie alors sur les matières nobles des revêtements, mais cherche également à conserver un certain minimalisme.

Une chambre industrielle à l’ambiance cocooning

chambre cocooning

Dans la chambre à coucher, pour contrebalancer avec le caractère froid du métal, la tendance industrielle joue la carte du cocooning. Le lit se pare de linge confortable, associant coussins douillets et plaid en fausse fourrure. Des voilages peuvent également être ajoutés pour participer à l’effet cosy recherché.

Placé contre un mur, le couchage doit également être caractérisé par un sommier tête de lit massif. En bois, en métal ou recouvert de cuir, il attire le regard, devenant l’élément principal du coin nuit.

Le conseil d’Aurélie, responsable « meubles » chez lematelas.fr : Optez pour un mélange de matières

"Pour donner à votre chambre une allure industrielle, il est important d’associer différentes matières brutes dans un même espace. Libre à vous d’opter pour l’un des revêtements évoqués précédemment, puis de l’associer à du mobilier en bois, en métal ou en cuir."

Une cuisine aux matériaux bruts

Dans la cuisine, le métal est omniprésent. Il est utilisé comme plan de travail, comme crédence ou pour recouvrir la table des repas. Le bois lui est également associé pour apporter de la convivialité à la pièce. On le privilégie pour le mobilier.

Un salon et une salle à manger aux accents industriels

Pour parvenir à adopter ce style dans une pièce de vie, certains éléments sont incontournables. C’est le cas :

du canapé, des fauteuils en cuir ;

des chaises métalliques à l’aspect vieilli, laissées brutes ou peintes en couleur vive ;

d’une table avec plateau en bois, avec pieds en métal ;

d’un buffet façon casiers de vestiaires, etc.

Une salle de bains au look vintage

La salle de bains peut également être aménagée avec style. L’ajout d’une verrière, puis d’une robinetterie à l’allure vintage, suffit à la transformer. Il peut aussi être judicieux d’opter pour du carrelage façon métro et un sol en béton ciré.

Comment aménager l’espace ?

décor chambre industrielle

Portée par des matières fortes, mais aussi par un esprit minimaliste, la décoration industrielle s’articule autour de meubles sobres, très authentiques. Les couleurs sont également discrètes, accompagnées d’une finition patinée. Le tout permet d’obtenir une décoration intérieure élégante et moderne.

Quels meubles, quelle déco ?

Disposé dans la pièce, le mobilier industriel participe grandement au rendu décoratif. Pour autant, il est important de ne pas négliger le choix des revêtements muraux et de sol.

Du mobilier robuste, directement inspiré du monde ouvrier

Le mobilier industriel est traditionnellement fait de bois brut, de métal ou de cuir. Dans une chambre à coucher, comme dans toute autre pièce de votre logement, il est conseillé de mélanger les matières pour parvenir à créer l’effet escompté :

Un lit en métal est ici idéal. Placé contre un mur en briques, accompagné d’une parure unie ou graphique, il devient la pièce maîtresse de la chambre. Il est également possible d’opter pour un couchage en bois brut, s’il possède une imposante tête de lit.

Deux tables de chevet métalliques encadrent ensuite le lit pour lui donner toujours plus de caractère. Choisissez-les épurées si votre ensemble literie adulte est imposant, ou au contraire plus marquées si le couchage arbore un style discret.

Pour créer une zone de travail dans la chambre, sélectionnez un bureau alliant bois et métal. Les modèles entièrement métalliques sont également adaptés. Accompagnez-le ensuite d’un tabouret d’atelier.

En matière de rangement, la décoration industrielle fait la part belle aux meubles d’apothicaire comme aux armoires de type vestiaire. Vous profitez ainsi de vastes penderies, mais aussi de tiroirs très pratiques pour ranger vos accessoires.

Si vous souhaitez ajouter un fauteuil dans votre chambre, nous vous conseillons de le choisir en cuir. Il pourra ainsi s’harmoniser avec le reste de la décoration et même la sublimer.

Des matériaux bruts pour vos murs et sols

En optant pour des matières fortes sur vos sols et/ou vos murs, vous offrez à votre chambre une touche d’authenticité. Vous pouvez, pour cela, opter pour différents aspects :

un mur en briques;

du carrelage de type ardoise ;

un sol en béton gris clair ou en parquet vieilli ;

des poutres métalliques ou en bois foncé,

Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter ces matériaux ou si vous manquez de budget, certaines alternatives sont possibles, parmi lesquelles :

remplacer la brique par un papier peint imitant cette matière ;

opter pour un sol vinyle imitation béton ciré ou un parquet avec aspect vieilli. Ce revêtement est facile à poser, pouvant même recouvrir un parquet ou du carrelage.

Des éléments structurels visibles

Pour conserver un esprit atelier, nous vous conseillons de garder apparents certains éléments de structures comme :

les gaines d’aération ;

un escalier en fer ou en acier ;

des tuyaux en zinc ou en cuivre ;

une verrière métallique.

Particulièrement adaptée à un bureau ou à une cuisine, la verrière peut néanmoins trouver sa place dans une chambre lorsqu’elle est bien utilisée. Vous pouvez, par exemple, l’installer pour séparer le coin nuit de la salle de bains ou pour créer un dressing séparé dans une zone de la pièce.

Une impression de récup

chambre style industriel

La décoration industrielle se fonde également sur un esprit récup. En ajoutant quelques éléments décoratifs vintage ou simplement à l’aspect vieilli, vous gagnez en authenticité. Il est ainsi possible de transformer certains meubles de métier pour les intégrer dans la chambre. Des casiers métalliques deviennent des tables de chevet, un meuble TV ou des zones de rangement adulte de type étagères. Une table d’atelier peut également se transformer en bureau ou intégrer le dressing.

Des accessoires d’époque ou inspirés du monde ouvrier

Pour sublimer le style de votre chambre, faites preuve de créativité. Vous êtes libre de choisir des éléments rétro ou modernes, à condition de les sélectionner pour leur allure authentique :

Les posters d’époques comme les tableaux d’affichage utilisés dans les bureaux ou dans les usines du 20e siècle sont parfaits. Accrochés sur un mur en briques, ils sont parfaitement dans la tendance.

Des cagettes en bois brut peuvent être utilisées comme étagères ou comme cache-pots pour vos plantes.

D’anciens tuyaux en cuivre servent de patères ou de penderie. Ils sont ici laissés apparents.

L’ajout d’une grosse horloge permet d’apporter du style, de l’élégance à votre chambre. Elle se place au-dessus du lit ou d’une commode.

Un miroir de type verrière se retrouve souvent dans une pièce à la décoration industrielle. Il permet également d’apporter de la luminosité dans cet espace.

D’anciens cadres photo métalliques vous permettent d’allier tendance industrielle et personnalisation.

Quelles couleurs privilégier ?

Pour mettre en valeur votre mobilier industriel, vos revêtements bruts, il est indispensable d’ajouter quelques touches de couleur dans votre chambre. Les couleurs foncées sont ici à privilégier :

Le noir met en valeur un pan de mur ou un meuble important de la chambre. Vous pouvez donc l’utiliser sur une zone réduite, autour de votre tête de lit, par exemple.

Le gris anthracite est particulièrement adapté à la décoration industrielle. Lumineux autant qu’intense, il parvient à associer convivialité et modernité. Il s’adapte également à toutes vos envies déco.

Le brun foncé est, lui aussi, très polyvalent. Au sol ou sur un mur, il sublime une zone de la chambre sans trop l’assombrir. Cette couleur chaude réchauffe, par ailleurs, l’ambiance de la pièce afin de la rendre plus conviviale.

C’est également le cas du rouge sombre. Ce dernier s’associe parfaitement à un mur en briques ou à un revêtement en béton ciré, à condition d’être accompagné de touches de blanc pour ne pas trop surcharger la pièce.

Quels luminaire ?

Une chambre à la décoration industrielle se compose de meubles massifs, de couleurs sombres. Il est donc indispensable d’apporter de la lumière par le biais de luminaires. Souvent originaux, ces éléments participent pleinement à l’aménagement de la pièce. Ils ne doivent donc pas être choisis au hasard :

Une ou plusieurs grosses ampoules en cuivre de type baladeuse peuvent être enroulées autour d’une poutre pour jouer le rôle de plafonnier. Veillez simplement à choisir une intensité adaptée à la chambre, ni trop forte, ni trop faible.

Si vous ne disposez pas de poutres métalliques ou en bois, préférez une suspension. Privilégiez alors les modèles dotés de plusieurs sources de lumière, idéalement avec les ampoules apparentes. Elles sont particulièrement adaptées au style industriel.

Dans un coin de la chambre, vous pouvez poser un gros projecteur. Le rendu est, là encore, du plus bel effet.

Pensez enfin à équiper vos tables de chevet avec une lampe originale. Une pièce en métal avec socle en bois est, par exemple, tout indiquée.

Cosy mais aussi moderne, la décoration industrielle sublime votre chambre à coucher. Le mobilier robuste, les revêtements bruts, les luminaires originaux de ce style décoratif parviennent à créer une ambiance propice au repos. Chaque soir, vous prenez plaisir à regagner cet espace pour profiter sereinement de vos nuits.

 
Fermer