Les jours confort et bien-être : Jusqu'à -60% de remise sur de nombreuses offres et Livraison gratuite sur tout le site

Choisir et comprendre l’importance du sommier

Le choix du sommier peut apparaitre comme étant secondaire au moment du choix d’une literie, mais il n’est en aucun cas à prendre à la légère. Évidemment, on peut penser au premier abord que le matelas en lui-même fera toute la différence. Mais un matelas de qualité vous permettra un confort optimum uniquement s’il va de pair avec un sommier adéquat à vos besoins et au matelas en question. De plus, l’utilisation d’un sommier adapté n’aura d’autre effet que d’augmenter la durée de vie de votre matelas.
Les sommiers disposent de caractéristiques différentes (confort, esthétique, aération, fermeté, nombre de lattes…). Le choix du sommier est primordial et dépend donc principalement du matelas et des besoins du dormeur.
Il existe différents types de sommiers permettant de satisfaire au mieux chaque consommateur :

•   Les sommiers à lattes :

Le sommier à lattes apparentes : Ce type de sommier est le plus aéré. Il est toutefois déconseillé d'utiliser des matelas à ressorts sur ce type de sommier, en effet l'architecture à ressorts peut avoir tendance à s'affaisser entre les lattes. Nous recommandons plutôt les matelas technologies mousse ou latex.
Les sommiers tapissiers à lattes recouvertes : Ce type de sommier à lattes est recouvert de ce que l’on appelle un coutil. Le coutil est un tissu permettant une plus belle esthétique ainsi qu'un meilleur soutien, au dépend d’une moins bonne aération de la literie.

Sommier Tapissier

•    Les sommiers à ressorts : Essentiellement utilisés pour les matelas à ressorts, ce type de sommier apporte un soutien progressif grâce à sa suspension. Les sommiers à ressorts sont de plus en plus remplacés par les sommiers appelés "Boxspring", bien plus épais, alliant esthétique et soutien à ressorts.

•   Les sommiers de relaxation : Ils apparaissent comme étant plus sophistiqués grâce à leur amovibilité permettant d’obtenir une multitude de positions différentes. (Allongée, semi allongée, assise, pieds relevés…). Il existe les sommiers de relaxation électrique qui permettent d’obtenir des changements de position aisément. Ce type de sommier est très utile pour les personnes ayant du mal à se lever ou à se mettre en position assise. Mais ces sommiers sont également de plus en plus utilisés pour des raisons de confort, ils sont notamment très pratiques pour lire ou regarder la télévision au lit. Même principe pour le sommier de relaxation manuelle, les changements de positions s’effectuent alors manuellement et nécessitent de se lever du lit. Les sommiers de relaxation nécessitent des matelas de technologies souples, c'est à dire en latex, voir en mousse.

•    Les sommiers Demi-Corbeille et Corbeille : De style ancien, ces sommiers sont particuliers car ils possèdent respectivement 2 (découpe en demi-corbeille) ou 4 côtés arrondis (découpe en corbeille). Inutile donc de jeter votre ancien bois de lit dont les coins sont arrondis !

•    Les sommiers coffres : Ils offrent à la fois une esthétique soignée ainsi qu'un remarquable espace de rangement. Ces sommiers creux s'ouvrent du dessus et il est alors possible d'optimiser l'espace de votre chambre grâce à un volume important de stockage.

•    Les sommiers Déco : Ils permettent d’allier le confort et l’esthétisme de votre literie. Les coutils utilisés peuvent avoir des coloris différents du blanc habituel, ce qui procure la possibilité au consommateur de faire correspondre les couleurs du sommier aux couleurs et à l'ambiance de la chambre.

Remonter