La période des SOLDES continue ! Et si vous commenciez à mieux dormir ?       Je dors mieux

Acheter une couette - Guide des tailles et matières

matelas poids

Trouvez votre couette idéale !


L’achat d’une couette est indispensable pour compléter votre literie et dormir sereinement. Pour adapter la couette à vos besoins, il est important de prendre en compte sa taille et sa matière.

Quelle taille pour ma couette ?

La taille de la couette n’est pas toujours une étape facile lorsque vous changez votre literie.

Vous devez acheter une couette, mais vous ne savez pas quelle taille choisir ? Il faut savoir qu’il y existe 4 tailles différentes de couettes : 140 x 200, 200 x 200, 240 x 220, 260 x 240.

Vous devez bien sûr la choisir en fonction de votre taille de lit :

  • Si les dimensions de votre matelas sont : 70 x 190, 70 x 200, 80 x 190, 80 x 200, 90 x 190 ou 90 x 200, il vous faut une couette de 140x200 cm.
  • Si les dimensions de votre matelas sont : 100 x 190 ou 120 x 190, il vous faut une couette de 200x200 cm
  • Si les dimensions de votre matelas sont : 140 x 190 ou 150 x 200, il vous faut une couette de 240x220 cm.
  • Si les dimensions de votre matelas sont : 160 x 200 ou 180 x 200, il vous faut une couette de 260x240 cm.

Pensez à adapter la taille de la couette en fonction de vos habitudes de sommeil pour un sommeil encore plus confortable. Vous avez tendance à beaucoup bouger durant la nuit ou vous dormez à deux ? Pensez à choisir une couette plus grande que le lit.

Vous pouvez aussi prendre la couette exactement de la même taille que celle de votre lit, c’est le cas si vous voulez obtenir un visuel parfait.

Choisir une couette plus petite que le lit convient aux personnes seules se couchant dans un lit deux personnes.

Quelle matière pour ma couette ?

Du synthétique ou du naturel ? La matière de votre couette est un élément important lors de votre choix. Vous pourrez retrouver des couettes en coton, en laine, en plumes et duvet, ou en soie. Chaque matière a ses propres spécificités.

Vous pouvez faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos allergies, de votre budget ou encore pour des raisons de praticité et d’entretien.

acheter une couette

Vous allez adorer la couette en coton, car elle est idéale pour combattre l’humidité. Elle a de véritables atouts d’absorption.

La couette en laine est incontournable en période d’hiver, elle a l’avantage d’être très chaude et agréable au toucher. Elle est douillette et confortable. La laine est un matériau durable qui accompagnera vos nuits pendant de longues années.

La couette en plumes et duvet à un traitement anti-acariens naturel. Ce type de matière est apprécié pour son côté moelleux et gonflant. Le duvet assure une parfaite circulation de l’air pour dormir paisiblement.

Si vous préférez vous orienter vers des matériaux haut de gamme pour votre couette, alors la couette en soie sera faite pour vous. C’est une matière noble qui offre douceur et légèreté. Le garnissage en soie est anti-allergique et possède des propriétés thermiques.

Pour votre confort au quotidien, il existe une couette spéciale été et une couette spéciale hiver. Vous pouvez également vous tournez vers les couettes dites « 4 saisons ». La couette 4 saisons est composée de deux couettes distinctes. Une adaptée pour l’été et une autre pour la mi-saison. Elle est économique, car elle peut se détacher au gré de vos envies et de vos besoins durant vos nuits.

Utiliser ce type de couette vous garantit de nombreux avantages. En effet, elle vous permet d’avoir une véritable sensation de légèreté en été, tout en bénéficiant d’une couette chaude et moelleuse en hiver. Vous pourrez profiter d’une juste température tout au long de l’année. La couette 4 saisons est donc idéale, car elle est modulable et possède une protection thermique qui est étudiée pour les différents moments de l’année.

Nos conseils pour l'entretien de la couette

L’idéal est de renouveler sa couette tous les 5 ans, et d'assurer une bonne aération de votre chambre. Notre chef de produit conseille d'aérer votre chambre minimum 5 min par jour et de passer l'aspirateur sur votre couette lorsque vous changez votre housse de couette. Pensez aussi à secouer la couette une fois par semaine pour répartir la matière et éliminer les bactéries.

Pour plus d’hygiène, il est conseillé d’en choisir une ayant été traitée contre les acariens et contre les moisissures.

Nous préconisons de laver une couette synthétique tous les 2 mois et une couette naturelle 2 fois par an, de préférence en hiver et en été. Respectez les indications sur l’étiquette et laissez-là bien sécher à l’air libre pour éviter  les odeurs d’humidité.

Protégez votre couette avec une housse de couette adaptée pour vous endormir paisiblement.

Grâce à ces informations, vous pourrez choisir LA couette idéale pour passer de bonnes nuits !

Pour plus de détails, retrouvez notre guide pour choisir sa couette en toute simplicité !

Remonter