Ventes Privées : -10% sur tout le site* en vous inscrivant à notre newsletter.
tete de lit chambre verte

Quelle tête de lit choisir ?

 

Véritable atout décoratif, la tête de lit a aussi un rôle primordial en matière de confort. Placée contre le mur, elle isole les dormeurs du froid. Aujourd’hui disponible dans une infinité de versions, capitonnée ou équipée de rangements, elle participe à la décoration de la chambre à coucher. Elle peut aussi vous permettre de gagner en fonctionnalité grâce à des niches ou à des espaces intégrés. Lematelas.fr vous guide pour choisir le modèle le plus adapté à vos envies.

Quels sont les avantages d’une tête de lit ?

Considérée comme un accessoire de literie, la tête de lit est en réalité essentielle pour la décoration du coin nuit comme pour votre confort. Fonctionnelle, elle isole du froid, ajoute une épaisseur moelleuse dans votre dos lorsque vous êtes assis. Chaleureuse, elle permet de créer une atmosphère accueillante dans la chambre à coucher. Ses avantages sont donc multiples.

Profiter d’un dossier moelleux en position assise

Il existe une grande variété de modèles actuellement commercialisés. Si les têtes de lit en bois sont nombreux, certains, en tissus, sont particulièrement plébiscités. C’est le cas de la tête de lit capitonnée. En plus d’être chaleureuse, elle est appréciée pour son confort. Habillée d’une couche de mousse, d’un tissu doux, elle vous permet de bénéficier d’un support moelleux lorsque vous êtes installé en position assise, pour lire par exemple. Elle est recommandée pour les amateurs de lecture ou pour tous ceux appréciant de regarder la télévision dans leur chambre à coucher. Elle permet de soutenir les cervicales et le dos.

S’isoler du froid pendant la nuit

En optant pour une tête de lit capitonné, vous gagnez en confort au quotidien. En plus de protéger votre tête d’éventuels coups lors de vos mouvements nocturnes, elle est une efficace barrière contre le froid. Couplée à votre literie, elle maintient votre corps au chaud. Elle évite également à votre oreiller de glisser au cours de la nuit.

Offrir plus de convivialité à sa chambre à coucher

En bois ou en tissu, la tête de lit participe à la décoration générale de votre chambre ou de celle de vos enfants. Placée contre le mur principal de la pièce, elle donne le ton. Pour bien choisir sa tête de lit, il est donc important de tenir compte du reste du mobilier, du style décoratif souhaité :

Son allure doit être en adéquation avec le sommier ou la structure du lit.

Sa taille est choisie en fonction de celle de l’ensemble literie, mais aussi en tenant compte de la largeur du mur. Trop petite, elle ne propose pas suffisamment de confort aux dormeurs. Trop grande, elle risque de ne pas offrir un joli rendu décoratif.

Bénéficier d’une parfaite hygiène au quotidien, protéger votre literie

La tête de lit est importante pour garantir l’hygiène de votre couchage. Placée entre le matelas et le mur, elle sert de protection pour votre revêtement mural comme pour votre literie :

Le mur comme le sommier ou le matelas sont protégés de frottements réguliers.

L’aération de la literie est facilitée. Le matelas est moins exposé au froid ou à l’humidité provenant du mur. Sa durée de vie est donc favorisée.

Gagner en rangements grâce à des espaces intégrés

Avec une tête de lit originale, ornée de niches ou d’espaces de stockage, vous gagnez des rangements. Très fonctionnel, ce type de modèles est recommandé dans les chambres de petite taille. Il vous permet de gagner de la place, d’optimiser l’organisation de votre coin nuit sans surcharger la décoration de la pièce.

Quels sont les critères pour choisir sa tête de lit ?

Pensée pour isoler les dormeurs du contact froid du mur, la tête de lit joue plutôt aujourd'hui un rôle décoratif. Vous devrez donc tenir compte de vos envies comme du style de la chambre adulte pour la choisir.

Selon le style

Premier élément visible au moment d'entrer dans la chambre, la tête de lit doit marquer les esprits tout en s'accordant au reste de la décoration :

Choisissez-la moderne, design pour accompagner un style contemporain. Ses lignes sont ici épurées.

Une tête de lit baroque convient à une atmosphère intimiste, à une décoration inspirée des boudoirs.

Un modèle classique s'accorde avec tous les styles.

Pour accompagner une chambre orientale, optez pour un élément exotique.

Selon la couleur

tete de lit et oreillers

En matière de couleurs, vous avez de nombreuses possibilités. Toutes les nuances peuvent être recréées sur cet élément de votre mobilier :

Les teintes neutres comme le noir, le blanc, le gris ou le beige sont intemporelles. Elles savent trouver leur place dans la décoration, s'associer au reste du mobilier.

Le bleu est tendance depuis plusieurs années. Il est empreint de douceur, de calme. Il est propice au repos. Il convient généralement à tous les styles décoratifs.

Certains coloris plus vifs ou des modèles texturés sont appréciés pour une tête de lit fantaisie. Ils doivent néanmoins rester harmonieux avec les autres coloris de la chambre. Un beau rouge peut par exemple apporter du pep's à votre décoration. Pensez alors à choisir une parure de lit et/ou un drap de lit s'y associant parfaitement.

L'astuce lematelas.fr : Respectez la règle des 3 couleurs. Pour conserver une belle harmonie, ne pas trop charger la décoration, limitez-vous à 3 couleurs dans la chambre.

Selon le revêtement

S'il existe différentes couleurs et des styles tout aussi variés, vous aurez presque autant de choix en matière de revêtements :

Une tête de lit en bois est par exemple recommandée pour accompagner une décoration naturelle, épurée. Chaleureux, ce matériau apporte une impression cocooning dans la pièce. Son style est intemporel, elle est facile à entretenir. On en trouve par ailleurs à tous les budgets. Elle est cependant dure, peu confortable pour s'y appuyer. Son rôle est avant tout décoratif.

La tête de lit en tissu est confortable. Faite de lin, de coton ou de velours, elle est lisse ou capitonnée. Elle offre différents styles, du plus élégant au plus moderne. Certaines sont constituées d'un grand panneau recouvert de tissu quand d'autres se caractérisent simplement par une tringle sur laquelle sont fixés deux gros coussins. Quelques modèles sont déhoussables pour faciliter leur entretien.

Il existe également des têtes de lit en simili cuir. Plus originales, elles sont recommandées pour apporter une touche de modernité à la décoration du coin nuit. Elles sont généralement capitonnées pour gagner encore en style. Grâce à leur garnissage, elles sont moelleuses, confortables.

Le conseil de Louise, responsable secteur "literie" chez lematelas.fr : Optez pour du tissu avec un sommeil tapissier Avec un tel sommier, gardez une unité en optant pour une tête de lit en tissu. Nous vous conseillons d'ailleurs de la choisir dans une teinte proche du tissu utilisé pour recouvrir les lattes ou sur les accessoires du sommier. En associant chaque élément, vous obtenez alors un bel ensemble.

Selon les dimensions

Une tête de lit déco apporte de la personnalité à la chambre. Son style est donc l'un des critères essentiels. Pour autant, vous devrez également la choisir pour ses dimensions :

Dans une configuration classique, sa largeur doit correspondre à celle de votre literie. Elle peut être identique ou dépasser d'une dizaine de centimètres de part et d'autre du matelas.

Si vous souhaitez apporter de l'originalité à votre décoration, vous pouvez opter pour une version XXL. La largeur de la tête de lit englobe alors le couchage comme les tables de chevet.

Sa hauteur doit également être adaptée à celle de votre lit. Elle doit être suffisamment grande pour prendre en compte les dimensions des pieds du lit, du sommier, du matelas et/ou du sur matelas si vous en possédez un, soit entre 40 et 50 cm environ. Pour une esthétique parfaite, il est recommandé de la faire dépasser de 20 à 30 centimètres au-dessus du couchage. Vous pourrez ainsi vous y adosser, protéger votre mur.

Certains modèles designs sont très hauts. Pour autant, nous vous conseillons de ne jamais dépasser en hauteur, la longueur de votre lit (1,90 m). Dans le cas contraire, l'esthétique ne serait pas forcément réussie.

Quelle tête de lit choisir pour quel style de chambre ?

tête de lit capitonnée

La tête de lit, associée à votre sommier comme à votre matelas participe à votre confort de sommeil. Elle joue également un rôle important en matière de décoration de chambre. Pour bien la choisir, tenez compte des dimensions de la pièce comme du style du reste du mobilier. Nous vous conseillons une tête de lit de fabrication française, durable, faite à partir de matériaux de qualité.

Une tête de lit capitonnée pour une chambre cocooning

Faite de mousse et de tissu, la tête de lit est appréciée pour son esprit cosy. Disponible dans de nombreux coloris, elle parvient à s’harmoniser avec tous les styles, des plus designs aux plus classiques. Ses finitions matelassées participent à créer une sensation de bien-être dans votre espace nuit. Elle peut être choisie dans une teinte proche de celle de votre sommier pour s’y accorder. Vous pourrez trouver des têtes de lit Epeda ou encore des têtes de lit capitonnée Bultex.

Une tête de lit en tissu pour une atmosphère apaisante

Avec son tissu, son revêtement velours ou simili cuir, la tête de lit parvient à donner un caractère accueillant à votre chambre à coucher, même lorsqu’elle n’est pas capitonnée. Fixée au mur, visible dès l’entrée dans la pièce, elle apporte une touche apaisante à la décoration. Pour parvenir à un tel résultat, prenez cependant soin de choisir votre modèle dans une taille adaptée à votre ensemble de literie adulte. Une tête de lit 160 cm est généralement recommandée, à l’exception des couchages king size ou une personne.

Une tête de lit personnalisable pour les enfants

Pour les plus jeunes, cet élément peut devenir un support pour exprimer leur créativité, leur personnalité. S’il vous est possible de choisir une tête de lit Someo ou un modèle uni, il en existe également des personnalisables. Faites à partir d’un tissu à motif non coloré, ces têtes de lit peuvent ensuite être coloriées par les petits. Ils s’approprient ainsi la décoration de leur chambre, la personnalisent.

Une tête de lit avec espaces de rangement pour une décoration cosy

Parmi les modèles disponibles, certains intègrent des rangements. Capables de contenir des livres, des objets décoratifs ou quelques effets personnels, ils sont fonctionnels, mais aussi chaleureux. La disposition de vos objets permet de rendre votre environnement unique, personnel.

Comment installer votre tête de lit ?

tête de lit gris jaune

Une fois votre tête de lit choisie, il vous faut l’installer dans votre chambre à coucher. Cette étape est relativement simple, accessible à tous les bricoleurs, même aux plus débutants.

Soyez également attentif aux emplacements de vos prises électriques. Elles ne doivent pas être recouvertes par votre tête de lit après son installation.

Quel matériel pour fixer une tête de lit ?

Il est assez simple de poser votre nouvelle tête de lit. Peu de matériel est ici nécessaire. Vous devrez simplement vous munir :

D'un tournevis ou d'une visseuse.

D'un serre-boulon.

De la visserie adaptée. Elle est généralement fournie.

D'un niveau à bulle.

Fixer sa tête de lit sur le mur pour une installation solide

La plupart des têtes de lit se fixent directement sur le mur. Pour les installer, il est au préalable nécessaire de poser des tasseaux en bois ou en métal. L’élément vient ensuite se fixer dessus à l’aide d’une visserie spécifique. Pensez toujours à laisser quelques centimètres entre le mur et la tête de lit pour faciliter son aération, afin d’éviter l’apparition d’humidité.

Fixer sa tête de lit sur le sommier à l’aide des trous prévus

De nombreux sommiers disposent de trous ou de zones de fixation pour rajouter ensuite une tête de lit. Si c’est le cas sur votre couchage, vous pouvez utiliser ces éléments. Après avoir posé la tête de lit contre le sommier, vissez l’ensemble pour le solidifier. Si votre lit est capitonné, ces trous ne sont pas toujours visibles. Nous vous conseillons alors de passer le doigt à la surface du sommier pour les repérer.

Le conseil d’Aurélie, responsable secteur mobilier chez lematelas.fr : Munissez-vous d’un niveau à bulle pour réussir cette fixation

"Afin de vous assurer de la bonne installation de votre tête de lit, utilisez un niveau à bulle. Ce dernier vous indique si vos éléments sont bien droits. Dans le cas contraire, il vous suffit de les dévisser légèrement, de les replacer, puis de serrer à nouveau vos vis."

Poser la tête de lit sur le sol : une méthode rapide

Certaines têtes de lit prennent la forme de panneaux équipés éventuellement de pieds. Elles peuvent ainsi être simplement posées sur le sol. Pour installer un tel modèle, placez-le entre le mur et votre ensemble sommier matelas. Grâce au poids, à la stabilité de votre lit, elle ne bouge pas, elle est maintenue en place.

Quel est le meilleur emplacement pour une tête de lit ?

Comme le couchage, la tête de lit doit être idéalement placée pour favoriser votre confort durant votre sommeil. Il est conseillé de l’éloigner des ouvertures, de la placer à distance des courants d’air. Préférez donc un mur sans fenêtre.

La tête de lit vous permet d'apporter de la personnalité à votre chambre à coucher et vous permet même d'améliorer votre confort. Choisie en bois ou en tissu, elle donne un côté cosy à cet espace.

Fermer