emoji Codes promos | SOLDES : -5% suppl. dès 300€ avec SOLDES5 ou -10% suppl. dès 500€ avec SOLDES10 !
enfant sur lit avec maman

Quelle peinture pour une chambre d’enfant ?


Votre enfant passe de longues heures dans sa chambre, à y jouer, à y dormir. L’air ambiant doit donc y être le plus sain possible. Certaines peintures, peu adaptées à une chambre d’enfant, émettent des substances toxiques longtemps après leur application. Elles doivent donc être évitées. Il est également important de bien choisir la teinte du revêtement au moment de rénover cette pièce. Certaines sont conseillées, d’autres non. Lematelas.fr vous explique pourquoi.

Quelles peintures sont adaptées à la chambre d'un enfant ? 

La chambre de votre enfant est son cocon. Lieu de sommeil, mais aussi de jeu, cette pièce le rassure. Il est nécessaire de lui offrir ici du confort, mais également une grande sécurité. Pour cela, certains types de peinture sont à privilégier.

Les critères à ne pas négliger pour choisir la peinture d’une chambre d’enfant

Afin d’éviter les réactions allergiques, de ne pas exposer les plus jeunes aux substances nocives comme aux perturbateurs endocriniens, nous vous recommandons de choisir une peinture saine. Cette dernière doit répondre à différents critères :

Elle ne doit pas émettre de composés organiques volatils lors du séchage. Pour vous en assurer, préférez les pots fabriqués à partir de produits naturels.

Les labels, les normes NF ou l’écolabel européen sont recommandés. Ils garantissent l’absence de produits dangereux pour les enfants.

Évitez d’avoir recours à de la peinture glycéro, dite à l’huile. Elle contient de nombreux solvants irritants, souvent nocifs. Elle est également connue pour sa haute teneur en composés organiques volatils, les COV.

Préférez les finitions satinées pour les murs d’une telle chambre. Solide, elle ne craint ni les coups, ni les salissures. La peinture mate, plus fragile est généralement réservée au plafond.

La peinture acrylique, la plus facile à nettoyer

Aussi appelée peinture à l’eau, l’acrylique est aujourd’hui la plus courante. Adaptée à tous les usages, elle est très appréciée pour accompagner des projets de rénovation intérieure. Ses avantages sont nombreux :

Son pouvoir couvrant est important. Elle peut donc cacher sans effort l’ancienne teinte présente sur vos murs.

Elle est par ailleurs durable, elle offre une très bonne tenue.

Son temps de séchage est réduit, vous permettant de gagner du temps.

Elle est généralement sans odeur.

Son nettoyage est facile. Un simple coup d’éponge humide permet d’éliminer les traces.

La peinture alkyde, la moins toxique

La peinture alkyde, dite mixte, est récemment apparue sur le marché. Sorte de formule hybride entre les peintures à l’huile et à l’eau, elle multiplie les atouts :

Ne contenant pas de substances toxiques, elle ne dégage pas d’odeur à l’application comme au séchage.

Elle est facile à nettoyer à l’aide d’une éponge humide.

Avec une composition à base d’eau, elle est la moins toxique du marché, répondant aux normes environnementales, aux labels actuels.

Quelles couleurs choisir pour apaiser les enfants dans leur chambre ?

palette de couleurs

Si le bébé n’est pas vraiment sensible à la couleur des murs de sa chambre, tout change vers les 4 ou 5 ans de l’enfant. À cet âge, sa personnalité s’affirme, ses goûts se font plus précis. Il est alors important de prendre son avis en compte au moment de choisir la couleur de la peinture.

Des teintes douces pour apporter de la sérénité à la pièce

La chambre de votre enfant est son refuge. Empreinte de sérénité, elle doit lui permettre de dormir paisiblement, de se rassurer lorsque la situation est compliquée. Afin de lui offrir un sentiment de bien-être, nous vous conseillons de vous tourner vers des teintes douces :

Les nuances naturelles comme le lin, le beige ou le gris sont particulièrement apaisantes. Elles sont lumineuses, particulièrement recommandées si la chambre n’est pas bien exposée, avec une faible luminosité.

Le vert ou le marron clair sont également adaptés. Ces couleurs neutres conviennent à tous les enfants, surtout si elles sont réveillées par des touches de teintes plus vives.

Il est également conseillé de se tourner vers le bleu ou le jaune pastel pour créer une ambiance scandinave dans la pièce. Ces couleurs s’associent ensuite facilement à différents types de meubles, à un lit en bois naturel ou peint par exemple.

Créer une ambiance personnalisée avec des teintes plus marquées

Les filles comme les garçons ont généralement des envies différentes en matière de couleur de peinture. Pour permettre au petit de s’approprier pleinement l’espace, accompagnez-le dans ses choix, tout en lui laissant une certaine liberté :

Le rose est souvent plébiscité pour son style poétique, un brin romantique. Dispensé par touches dans ses versions vives, il peut également être utilisé sur l’ensemble des murs lorsqu’il reste pastel. Il crée une atmosphère cosy.

Plus neutre, le bleu marine est parfaitement adapté à une chambre d’enfant. Appliqué sur un mur exposé à la lumière naturelle, il apporte de l’élégance à votre décoration.

Le vert kaki est très tendance actuellement. Idéal dans une chambre de fille ou de garçon, il offre ensuite de multiples possibilités d’aménagement. Neutre, mais empreint de caractère, il est également apaisant.

Le conseil de Aurélie, responsable « mobilier » chez lematelas.fr : les couleurs chaudes, trop vives sont à éviter

« Le rouge, l’orange ou le jaune vif sont à proscrire dans une chambre d’enfant. Ayant tendance à exciter le petit, elles ne lui permettent pas ensuite, de bénéficier d’un sommeil de qualité. »

Color Zoning, une touche d’originalité dans la chambre

femme qui peint

Le color zoning est une nouvelle technique imaginée pour créer différents espaces au sein d’une même pièce. Dans une chambre d’enfant, il s’agit d’ajouter des touches de couleurs sur certains murs pour gagner en convivialité, en originalité. Vous avez ici plusieurs possibilités :

En utilisant plusieurs teintes, vous pouvez par exemple créer une tête de lit originale. Pour cela, peignez une forme amusante comme un arc-en-ciel, des montagnes ou un nuage.

Vous avez également la possibilité d’apporter visuellement de la profondeur à la pièce. Il suffit de peindre le bas des murs, sur une hauteur d’un mètre environ, avec une couleur foncée.

En réalisant des motifs sur les murs, le color zoning vous permet de créer des espaces : des pois pour le bureau, des rayures pour mettre en valeur l’ensemble literie, etc. La chambre devient originale, très ludique.

La personnalisation des meubles pour donner plus de caractère à la décoration

Décorer la chambre de votre enfant passe par la couleur des murs, mais aussi par le choix du mobilier. Pour apporter du caractère à la pièce, vous pouvez par exemple personnaliser certains éléments comme la commode, les tables de chevet, le coffre à jouets ou la tête de lit :

En les peignant dans une couleur vive, vous réveillez une chambre sage, aux teintes sobres.

En préférant les recouvrir d’une peinture discrète, vous jouez au contraire la carte du minimalisme. Les meubles se fondent alors dans le décor.

Envie de plus d’originalité ? Munissez-vous de petits pinceaux pour créer des formes ou des motifs à leur surface. Il est ici possible de vous amuser, avec une large palette de couleurs.

Ajoutez ensuite un tapis ou du linge de lit coloré pour sublimer l’ensemble.

Astuces pour faciliter le coucher

une chambre denfant

Pour bien dormir, votre enfant doit se sentir apaisé dans sa chambre. Serein, il s’endort facilement, réussissant ensuite à passer une bonne nuit dans son lit douillet. Pour parvenir à ce résultat, son environnement doit être adapté.

Une atmosphère propice au sommeil

Les couleurs de la chambre influent directement sur le bien-être des plus jeunes. Les coloris trop vifs, lorsqu’ils sont très présents sur les murs, peuvent retarder l’endormissement. Il est donc important de préférer des nuances pastel, plus sobres.

La chambre doit par ailleurs être rangée pour aider le petit à se préparer au sommeil. La présence d’objets à des endroits inhabituels peut l’effrayer, une fois la lumière éteinte. Ses habitudes sont alors trop bouleversées pour lui apporter le réconfort nécessaire.

Du mobilier adapté à ses besoins

La rénovation de la chambre d’un enfant s’accompagne souvent d’un changement de mobilier. Chaque élément doit être choisi avec soin, tenant compte de ses nouveaux besoins :

Le lit est sélectionné en fonction de son âge.

Le choix du matelas de votre enfant dépend de sa morphologie, du type de literie enfant présent dans la pièce.

La gigoteuse est remplacée par une parure de lit lorsque l’enfant quitte le lit à barreaux, etc.

Apaisante, la chambre d’un enfant doit l’entourer de douceur. Avec ses couleurs lumineuses, son atmosphère chaleureuse, elle est un véritable cocon. Pour autant, elle doit lui permettre de laisser parler sa créativité.

 
Fermer