emoji Codes promos | SOLDES : -5% suppl. dès 300€ avec SOLDES5 ou -10% suppl. dès 500€ avec SOLDES10 !
chambre bb1

Quand aménager la chambre de bébé ?


Aménager la chambre de bébé est un moment important pour tous les futurs parents. Espace de repos, mais aussi de jeu, cette pièce doit offrir un environnement apaisant à l’enfant. Pour la meubler au mieux, certains éléments sont indispensables. C’est le cas du lit bébé comme celui des rangements pratiques. La décoration tient également un rôle clé, capable de créer une atmosphère douce, propice au sommeil. Lematelas.fr vous explique quand et comment préparer l’arrivée de votre nouveau-né.

À partir de quel moment préparer l’arrivée de bébé ?

Si l’Organisation mondiale de la santé recommande de dormir dans la même pièce que son enfant durant les 6 premiers mois, il reste important de préparer la chambre de bébé avant sa naissance. Finalisé, cet espace permet au nouveau-né de se familiariser avec son environnement. Il lui sera ainsi plus facile, en grandissant, de s’y sentir bien, de s’y endormir facilement.

Aménager la chambre de bébé au deuxième trimestre de grossesse

La meilleure période pour s’en préoccuper est généralement située à la fin du deuxième trimestre. Autour du 5e ou du 6e mois de grossesse, la maman est en forme, capable de prendre le temps d’aménager la chambre, d’imaginer toute la décoration. Cette activité permet également de rendre l’attente moins longue jusqu’à la naissance. Les futurs parents se projettent dans leur nouveau rôle, imaginent la rencontre avec leur nourrisson. Autre avantage de cette période, le sexe de l’enfant est généralement connu. Il est donc plus facile de personnaliser la décoration, de choisir les teintes, les différents éléments.

Bon à savoir : démarrer assez tôt l’aménagement permet d’étaler les dépenses

En meublant son espace dès le 5e ou le 6e mois de grossesse, il vous est plus facile d’étaler les dépenses. Réservez les derniers mois à l’achat du matériel de puériculture comme la poussette ou le siège auto.

Répondre au syndrome de nid propre

Pour de nombreuses futures mamans, l’aménagement de la chambre répond également à une envie irrépressible de tout préparer. Appelée « syndrome du nid propre », cette sensation apparait généralement dès le 5e mois. Elle s’accompagne d’un fort besoin de tout préparer avant l’arrivée de l’enfant. L’aménagement de la chambre peut alors être une réponse adaptée.

Quels sont les éléments essentiels de sa chambre ?

table à langer

Le monde de la petite enfance regorge d’articles en tout genre. Si certains sont peu utiles ou même gadgets, d’autres sont indispensables dans la chambre d’un tout-petit. C’est le cas de certains éléments du mobilier.

Le lit bébé, l’élément central de la pièce

Lit bébé, couffin ou berceau sont autant de possibilités pour accueillir le nouveau-né dès son arrivée :

Le lit bébé est le plus durable. Il permet de faire dormir l’enfant depuis sa naissance, jusqu’à ses 2 ou 3 ans.

Le couffin est un accessoire de literie idéal pour les premiers mois. Placé dans le lit à barreaux ou dans la chambre des parents, il sécurise les nuits du nourrisson. Bébé est ici dans un espace restreint.

Le berceau répond aux envies de cododo. Placé à proximité du couchage des parents, il est facilement accessible.

Différents espaces de rangement

Une commode ou une armoire bébé permettent de stocker les vêtements, les jouets ou tout autre accessoire destiné à accompagner votre petit durant ses premiers mois. Choisissez-les pour leur fonctionnalité, pour leur praticité :

Ces éléments de mobilier peuvent être évolutifs pour accompagner la croissance de votre enfant. C’est par exemple le cas d’une commode capable de devenir un bureau ou de faire office de zone de change pendant les premiers mois.

La table à langer est d’ailleurs indispensable dans la chambre. Elle peut également être installée dans la salle de bains si cela semble plus adapté à vos habitudes.

Des meubles et accessoires déco pour créer un véritable cocon

chambre bébé3

Une fois le lit bébé installé, les rangements choisis, accompagnez-les de quelques autres éléments. L’idée est de créer une atmosphère cocooning dans la chambre de bébé :

Un confortable fauteuil trouve naturellement sa place dans cet espace. Il vous permet de vous installer durant la nuit pour donner le biberon, allaiter ou réconforter le nouveau-né. Par la suite, cette assise est un lieu propice à l’éveil du petit. Il s’y installe pour jouer, pour découvrir un livre, etc.

Le choix des luminaires est également important. Empreint de sérénité, cet espace nuit doit s’accompagner d’un éclairage doux, jamais agressif. Installez des lampes à la lumière diffuse, mais aussi une jolie veilleuse.

Un coffre à jouets permet de stocker l’ensemble des jeux. Placé près du tapis d’éveil, il permet à l’enfant de se servir seul, de gagner en autonomie.

Les rideaux participent à la déco bébé de la chambre. Unis ou à motifs, ils ajoutent de la douceur à l’espace, le transformant en un charmant cocon.

Une literie de qualité pour des nuits paisibles

Pour favoriser l’endormissement du nourrisson, pour l’accueillir chaque nuit en toute sécurité, intéressez-vous de près à la qualité du matelas bébé , choisissez-le selon différents critères :

Sa taille doit être parfaitement adaptée à celle du lit auquel il est destiné. Aucun espace ne doit être observé entre le matelas et le cadre du berceau ou du lit à barreaux. Dans le cas contraire, le tout-petit pourrait rester coincé, le mettant en danger.

Sa fermeté est importante. Pour éviter de voir bébé s’enfoncer, risquant de ne pas bien respirer, le matelas doit être très ferme.

Sa protection doit être assurée par du linge de lit adapté. L’alèse est ici idéale lorsqu’elle est choisie épaisse et/ou imperméable. Elle bloque l’humidité liée à un petit accident, évitant de tacher ensuite le matelas.

Une gigoteuse pour assurer le confort de bébé

Durant les premiers mois, la respiration de l’enfant est fragile. Si son nez ou sa bouche se trouvent obstrués par un linge, il ne sera pas capable de se dégager seul. Incapable de mouvements, le nourrisson doit être éloigné du risque d’étouffement. C’est pourquoi il est recommandé de ne placer aucune couverture ou couette dans son lit, aucun oreiller. Privilégiez plutôt la gigoteuse, aussi appelée turbulette ainsi qu’un drap-housse. Solidement attachée par des pressions, par une fermeture éclair ou par des boutons, la gigoteuse tient l’enfant au chaud sans pouvoir remonter sur son visage. Elle ne présente aucun danger.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas .fr : ne placez que la gigoteuse dans le lit de bébé

Tous les autres éléments sont déconseillés durant les premiers mois. Le linge, le tour de lit ou même le doudou doivent être laissés en dehors du couchage. Vous pourrez les ajouter plus tard, lorsque le petit est capable de libérer sa bouche ou son nez en cas d’obstruction.

Quel type de peinture est adapté pour sa santé

chbre bb

Lors de l’aménagement de la chambre de votre bébé, le choix du mobilier a son importance, celui de la peinture en a également. En plus de sélectionner des teintes douces, des coloris favorisant une bonne luminosité dans la pièce, il est important de s’intéresser au type de peinture. Toutes ne sont pas adaptées aux jeunes enfants.

Certaines peintures sont nocives pour les bébés

Contenant différentes sortes de polluants, certaines peintures sont toxiques. Au séchage ou même plusieurs mois après leur application, elles sont capables d’émettre dans l’air des composés nocifs appelés COV (pour composés organiques volatils). C’est par exemple le cas de la peinture glycéro, dite à l’huile. Elles doivent être évitées à tout prix dans la chambre de votre nourrisson, risquant de lui occasionner de soucis de santé :

Ces solvants entraînent parfois des réactions allergiques avec risques respiratoires.

Certains composants sont considérés comme des perturbateurs endocriniens responsables ensuite de problèmes de développement.

Bon à savoir : fiez-vous aux normes pour choisir votre peinture

Les pots arborant la mention NF ou l’écolabel européen sont adaptés aux chambres d’enfant. Ces logos indiquent qu’aucune substance nocive n’est utilisée lors de leur fabrication.

Optez pour de la peinture acrylique, sans risque et facile à nettoyer

La peinture acrylique, dite à l’eau, est idéale pour aménager un tel espace. Sans danger pour la santé de bébé, elle dispose de nombreux atouts :

Résistante, elle traverse les années sans s’écailler ou s’abîmer.

Couvrante, elle recouvre facilement l’ancienne teinte utilisée auparavant sur le support.

Rapide à sécher, elle vous permet d’enchaîner les couches sur un temps réduit.

Sans odeur, elle n’occasionne aucun désagrément.

Facile à nettoyer, elle peut être entretenue d’un simple coup d’éponge.

Choisissez la peinture alkyde, alliant durabilité et composition saine

Récemment commercialisée, la peinture alkyde est intéressante pour décorer le coin nuit de votre enfant. Très résistante, elle reste saine :

Sa composition est sans danger, elle ne dégage pas d’odeur.

Son nettoyage est simple, comme pour la peinture à l’eau.

Elle répond généralement à l’ensemble des normes actuelles en matière d’environnement.

Préparer la chambre de bébé permet aux futurs parents de se projeter, de patienter avant cette fameuse rencontre. En choisissant chaque pièce du mobilier, chaque couleur de revêtement, ils créent un véritable cocon pour le nouveau membre de la famille. C’est le plus souvent au second trimestre de grossesse qu’ils se lancent dans ce projet déco.

Fermer