emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Matelas indépendance de couchage

Pourquoi choisir un matelas avec indépendance de couchage ?


Au moment de choisir votre nouveau matelas, il est important de vous intéresser à l'indépendance de couchage. En particulier si vous dormez à deux. Cette notion, parfois mal comprise, permet à chaque dormeur de ne pas être dérangé par les mouvements de son conjoint. Le confort est ainsi optimal, votre sommeil est pleinement récupérateur. Pour savoir comment choisir votre literie, lematelas.fr vous guide.

Qu'est-ce que l'indépendance de couchage ?

Homme dormant

Près d'un tiers des Français disent être gênés par les mouvements nocturnes de leur partenaire. Cela s'explique par un matelas mal choisi, ne disposant pas d'une bonne indépendance de couchage. Lorsque l'un des deux bouge, les mouvements sont transmis à l'autre dormeur, pouvant le gêner ou le réveiller.

Les mouvements nocturnes sont réguliers

Certaines études ont pu mettre en évidence la régularité des mouvements du corps pendant la nuit. Vous bougez en moyenne 40 fois en phase de sommeil léger. Si ce phénomène est normal, il peut gêner votre mari ou votre femme. Réveillé, il peut alors souffrir d'insomnies ou simplement ne pas réussir à récupérer de sa fatigue du jour. Au matin, il se sent alors fatigué, stressé.

L'importance de l'indépendance de couchage

En optant pour un matelas avec une bonne indépendance de couchage, vous limitez ainsi les risques de voir apparaître ce phénomène. Votre corps bouge toujours autant mais le matelas est capable d'absorber ces mouvements. Votre partenaire ne subit aucune gêne et peut dormir confortablement.

Bon à savoir : l'indépendance de couchage est particulièrement importante pour les couples de gabarits différents

Lorsque l'un des dormeurs est plus lourd ou plus grand, il peut créer un trou sous son corps. En plus de gêner son partenaire en bougeant, il peut altérer la qualité du matelas et/ou du surmatelas. Avec le temps, le couchage s'affaisse, ne parvenant plus à vous offrir un bon soutien.

Comment le matelas peut-il offrir une indépendance de couchage ?

Pour parvenir à ce résultat, seules certaines technologies sont efficaces. Elles permettent de créer, au sein du même couchage, deux zones de confort bien distinctes. Les fibres ou les ressorts ensachés utilisés amortissent les mouvements, limitant leur transmission dans le reste du couchage. Il est donc indispensable de s'en préoccuper au moment de choisir sa literie et le mobilier de sa chambre complète.

Quels sont les avantages de l'indépendance de couchage ?

Couple dormant

Dormir à deux impose de s'intéresser de près à l'indépendance de couchage. Lorsque le matelas choisi est de qualité, il permet de profiter de ce critère. Vous ne subissez alors aucune gêne, même si votre conjoint bouge beaucoup durant son sommeil. Les couples doivent donc être particulièrement attentifs sur ce point.

Un meilleur confort au quotidien

La plupart des couchages offrant un tel confort sont capables d'épouser les formes de votre corps. Le matelas, sous l'effet de la chaleur corporelle, s'adapte à votre morphologie. Il vous apporte alors un excellent soutien tout en absorbant l'impact de vos mouvements.

Une diminution des troubles du sommeil

Grâce à cette indépendance de couchage, vous ne ressentez pas les mouvements de votre mari ou de votre femme. Vous ne souffrez plus de réveils nocturnes ou de troubles du sommeil, cela vous permet de mieux dormir.

Quel type de matelas est approprié ?


Matelas vert

Les fabricants de matelas sont particulièrement attentifs au soutien, à la fermeté comme à l'aération de leur literie. Ils s'intéressent également de plus en plus à l'indépendance de couchage. Différents modèles permettent aujourd'hui de profiter de ce confort.

Une diminution des troubles du sommeil

Constitué d'une multitude de petits éléments indépendants, le matelas à ressorts est particulièrement efficace en la matière, évitant l'effet rebond. Lorsque l'un des dormeurs bouge, il ne transmet le mouvement qu'à une petite zone du couchage. Les ressorts voisins ne sont pas mobilisés, l'indépendance de couchage est complète. Il se caractérise également par une grande aération de la literie, laissant facilement passer l'air au sein de sa structure.

 

Le conseil de Jérôme, responsable secteur "matelas" chez lematelas.fr : Privilégiez une bonne quantité de ressorts

Plus le matelas compte de ressorts, plus il est efficace en matière d'indépendance de couchage.

Le matelas latex absorbe vos mouvements

Considéré comme haut de gamme, le matelas latex, aussi appelé matelas naturel, dispose de nombreuses qualités :

Il est capable de s'adapter à la morphologie de votre corps, il absorbe parfaitement vos mouvements nocturnes. Le confort est ici optimal.

Son aération est particulièrement importante. Grâce à ses fibres alvéolaires, l'air passe facilement, évacuant rapidement l'humidité. Il est donc recommandé aux personnes transpirant beaucoup et/ou étant sensibles.

Il dispose de propriétés hypoallergiques, répondant aux besoins des personnes allergiques.

Le matelas mémoire de forme utilise une nouvelle technologie pour votre confort

Les matelas entrée de gamme en mousse ne garantissent pas une bonne indépendance de couchage. Les modèles à mémoire de forme sont bien plus efficaces. Ils sont constitués, à leur surface, d'une couche de mousse thermo réactive, capable d'absorber vos mouvements. Il s'agit d'une matière très dense, utilisant la chaleur de votre corps pour s'adapter à votre morphologie. Pour profiter d'une excellente indépendance de couchage, votre matelas mémoire de forme doit néanmoins présenter une épaisseur d'au moins 20 à 25 cm. Plus fin, vous ne pourrez pas en ressentir les bénéfices.

Un surmatelas est-il utile pour l'indépendance de couchage ?

Gros plan surmatelas

Le surmatelas, élément incontournable d'une bonne literie, peut améliorer votre confort au quotidien. Posé sur le lit, bloqué par le drap housse, il permet de gagner en indépendance de couchage. Il doit être choisi avec soin pour répondre à vos attentes. Comme pour les matelas, il en existe différentes sortes.

Le rôle du surmatelas

En plus de protéger votre literie, le surmatelas contribue à votre confort. En ajoutant une couche supplémentaire (entre 5 et 8 cm en moyenne), il multiplie les atouts :

Il offre un accueil moelleux, plus enveloppant.

Il compense le manque de confort d'un matelas trop ancien, présentant des signes d'usure ou des affaissements.

Il soulage les douleurs dorsales en ajoutant de la fermeté à votre couchage.

Il allonge la durée de vie de votre matelas.

Le surmatelas mémoire de forme, un confort optimal

Si vous souffrez de douleurs dorsales, le surmatelas à mémoire de forme est recommandé. Il épouse la forme de votre corps, soulageant les points de pression. Il est également adapté aux couples présentant des écarts de morphologie. Si le matelas est un peu ferme pour l'un des deux, le surmatelas peut le rendre plus moelleux, et inversement. Avec ses différentes zones de confort, ce type de surmatelas absorbe bien les mouvements durant la nuit.

Le surmatelas en latex, plus d'indépendance de couchage

Avec un matelas en mousse classique, difficile de ne pas subir de gêne lorsque votre conjoint bouge. Chacun de ses mouvements arrive jusqu'à vous, réussissant parfois à vous réveiller. Pour limiter cet inconfort, vous pouvez ajouter à votre lit un surmatelas en latex. Naturelle ou synthétique, cette matière très dense parvient à absorber l'ensemble de ses déplacements.

Quel sommier choisir ?

Lit avec sommier

Pour mieux dormir, le choix du sommier est essentiel. Avec un bon soutien, votre corps se détend, votre sommeil est récupérateur. Il est également crucial de l'associer à un matelas de qualité, surtout si vous souhaitez profiter d'une grande indépendance de couchage.

Le sommier à ressorts, le modèle idéal pour l'indépendance de couchage

Comme pour les matelas à ressorts, la composition d'un sommier tapissier à ressorts lui permet de vous offrir une grande indépendance. Lorsque vous bougez, seuls les éléments situés sous votre corps en ressentent les effets. Les mouvements ne sont pas transmis aux ressorts situés à proximité. Votre conjoint ne s'aperçoit de rien.

Bon à savoir : Toutes les technologies ne peuvent pas être associées entre elles

Contrairement aux sommiers; à lattes, les modèles à ressorts doivent impérativement être associés à des matelas dotés de la même technologie. Dans le cas contraire, ils pourraient accélérer le vieillissement de votre literie.

Le sommier de relaxation, un confort individualisé

Capable de se relever au niveau de la tête et/ou des pieds, les sommiers de relaxation sont particulièrement confortables. Même doubles, ils sont constitués de deux structures distinctes, vous assurant une totale indépendance de couchage. Selon vos besoins, vous pouvez ici modifier l'inclinaison du lit à votre convenance :

Lorsque vous souhaitez lire, la zone située sous votre oreiller peut être remontée. Votre tête est maintenue, votre position est confortable.

Ce réglage est également recommandé si vous souffrez de problèmes de respiration.

En relevant vos pieds, vous améliorez votre circulation sanguine.

Votre conjoint, de son côté, reste maître de ses propres réglages. Il ne subit en rien vos choix.

Le critère de l'indépendance de couchage concerne de nombreux couples de Français. Lorsque l'un des conjoints est agité, l'autre peut souffrir de troubles du sommeil ou de réveils nocturnes. Difficile alors de profiter de nuits récupératrices. Seul un matelas avec une excellente indépendance de couchage vous apporte une solution adaptée.

 
Fermer