Offres spéciales fêtes : jusqu'à -60% de remise et  Livraison gratuite  sur tout le site

Les rêves, qu’est-ce que c’est ?

Au XIXème siècle, les spécialistes ont commencé à chercher et comprendre les mécanismes de formation des rêves, leur enjeu dans la qualité du sommeil ainsi que leur signification.

Qu’est-ce que les rêves ?

Les rêves sont des phénomènes psychiques produits par le cerveau durant le sommeil. Ils se déclenchent en général durant le sommeil paradoxal qui se caractérise par une activité cérébrale intense se déclenchant pendant le cinquième stade d’un cycle de sommeil.

Les rêves  se produisent aussi durant le sommeil lent, c’est-à-dire durant la première partie du cycle de sommeil. Cependant, on se souvient de ceux qui interviennent pendant le sommeil paradoxal, en particulier si l’on se réveille au cours de cette phase. Ils reviennent plusieurs fois dans la nuit et se forment à partir des traces mnésiques présentes dans le cerveau. Les rêves sont formés par les événements vécus au cours de l’éveil, mais aussi par d’autres choses : ce sont les messagers de notre inconscient.

Quels sont le rôle des rêves ?

Tout est possible dans les rêves, il n’y a pas de conséquences directes sur la réalité. Ce sont les reflets de nos conflits intérieurs, nos peurs, nos angoisses ainsi que nos désirs. Les rêves révèlent aussi des choses sur soi, des vérités cachées qui peuvent aider à prendre des décisions. Ils sont bons et nécessaires pour la santé. On ne s’en souvient pas forcément mais si l’on s’en souvient il est possible de les interpréter.

Comment interpréter les rêves ?

Interpréter ses rêves peut permettre d’y voir plus clair sur sa vie, sa personnalité, ses attentes, ses conflits intérieurs et ses traumatismes. Ils sont cependant très complexes à interpréter. Il faut tout d’abord d’en souvenir, les noter et prélever les indices qu’on y trouve. Les rêves paraissent souvent farfelus et vides de sens pourtant ils ont bel et bien une signification. Il existe de nombreux ouvrages à ce sujet qui peuvent initier aux rêves. Un psychologue peut aussi vous aider à comprendre vos rêves bien qu’ils restent compliqués à interpréter.

 

Remonter