Profitez de nos promotions jusqu’ à -50% ! Livraison gratuite*
cadre à lattes

Quel matelas pour un sommier à lattes ?

 

La garantie d’un sommeil réparateur et d’un confort optimal passe par la bonne combinaison entre le sommier et le matelas. 

Vous avez choisi un sommier à lattes et vous vous demandez avec quel matelas compléter votre literie ? Lematelas.fr vous éclaire sur les spécificités du sommier à lattes et les différents modèles qui existent. Puis nous nous attarderons sur les différentes technologies de matelas compatibles avec un sommier à lattes et les risques encourus en n'adaptant pas matelas et sommier. En bonus, nos experts vous livrent toutes les bonnes pratiques pour entretenir et prolonger la durée de vie de votre sommier.

C’est quoi un sommier à lattes ?

Un sommier à lattes dispose d’une base composée de planches en bois (pour les sommiers à lattes passives) ou de planches en multiplies (superposition de plusieurs couches de bois collées les unes aux autres) pour les sommiers à lattes actives. Les lattes sont fixées à des supports en caoutchouc dans le cadre et sont disposées horizontalement, de telle sorte à ce qu’elles s’étendent sur toute la largeur du lit afin de soutenir le matelas. 

Les sommiers à lattes sont robustes et solides par nature. Il existe des sommiers à lattes souples pour assouplir le confort et s’adapter aux points de pression du corps, et des sommiers à lattes fixes pour raffermir le confort du matelas. 

Les différents types de sommiers à lattes

Il existe 3 types de sommiers à lattes : 

Le sommier tapissier à lattes apparentes : le soutien du corps peut être modulé si vous choisissez un sommier à lattes réglables pour ajuster la fermeté selon les zones du corps nécessitant un soutien différent. On parle aussi de sommier zoné. Pour ceux qui ne sont pas réglables, le soutien est uniforme. 

Le sommier tapissier à lattes recouvertes : les lattes sont couvertes d’un tissu pour les protéger de la poussière et permettre au matelas une meilleure stabilité en l’empêchant de glisser. Il offre un soutien uniforme selon si les lattes sont souples ou fixes.  

Le cadre à lattes : ils sont formé par 4 tubes en métal reliés entre eux afin de constituer un rectangle de la taille du matelas. Le cadre à lattes est une structure sobre extra-plate, au travers de laquelle sont disposées les lattes en bois. Son épaisseur ne dépasse pas 5 cm. Il est certes moins élégant, mais sa qualité n’en est pas moindre et il possède de nombreuses capacités. Les lattes de ce cadre de lit peuvent être aussi réglables pour une meilleure répartition du poids du corps et donc un meilleur confort.  L’avantage du cadre à lattes est qu’il s’intègre parfaitement dans un cadre de lit et favorise une excellente aération permettant de une bonne circulation de l'air. Cela assure 

Les sommiers peuvent être à lattes fixes pour raffermir le confort du matelas, ou à lattes souples pour assouplir le confort et s’adapter aux points de pression du corps.  

Le sommier joue pour 1/3 du confort de la literie (sommier + matelas), d’où l’importance d’avoir un sommier approprié à son matelas pour bénéficier le plus possible de ses caractéristiques. Chaque élément de votre couchage profite de son indépendance, mais en même temps ils sont tous interdépendants les uns des autres. Pour bien dormir et passer des nuits confortables, il est nécessaire de bien choisir le bon matelas et le sommier adéquat à l'achat.

Les avantages du sommier à lattes

main sur matelas

C’est un sommier dont la durée de vie est en moyenne de 10 ans, ce qui en fait un produit avec une durabilité importante. En revanche, il est fortement recommandé de le changer en même temps que le matelas. 

En effet, changer de matelas sans changer de sommier, c’est comme par exemple acheter une voiture neuve et y mettre des pneus d’occasion.

Le sommier à lattes souples offre un excellent maintien du dos car les lattes s’adaptent au poids exercé pour une répartition uniforme du poids du corps. Ces lattes suivent et amortissent les mouvements du dormeur.

L’entretien du sommier à lattes apparentes est simple et rapide : un coup de chiffon humide suffit. Si une latte vient à casser, nul besoin de changer l'ensemble du sommier, mais uniquement la latte endommagée. Cependant, dès que vous constatez qu’une latte est endommagée, ne tardez pas à la changer afin de toujours garantir un soutien optimal au corps et de ne pas abîmer le matelas à son tour. 

Pour le sommier à lattes recouvertes, changer une latte sera plus compliqué. Il sera préférable de changer de sommier.

Deux critères pour choisir un sommier à lattes

Plus le nombre de lattes est important, mieux le matelas et le poids du corps seront maintenus. 

La largeur entre les lattes du sommier est aussi à prendre en compte. Plus l’espacement est large, moins le poids du corps est soutenu et plus le matelas va se creuser et s’user prématurément. Privilégiez un matelas dont l'espacement entre les lattes est compris entre 3 cm et 4 cm. 

Nous déconseillons un espacement de 8 cm notamment pour les matelas à ressorts, les ressorts pouvant s’affaisser entre les lattes. 

Pourquoi est-il important de bien choisir le matelas pour un sommier à lattes ?

Le matelas et le sommier forment une équipe pour assurer un soutien optimal au corps durant le sommeil tout en évitant que le matelas soit au contact direct du sol.

Le matelas influence la fermeté, la répartition du poids et le confort général, alors que le sommier est tel un partenaire discret, soutenant le matelas et favorisant une posture idéale. 

Vous devez opter pour un matelas adapté au sommier à lattes, la qualité de couchage est compromise ainsi que toutes les propriétés ergonomiques attendues. Cela peut avoir un impact négatif sur l’alignement de la colonne vertébrale et entraîner une usure prématurée du matelas.

Autre point à prendre en considération pour choisir le bon matelas pour un sommier à lattes : la hauteur du matelas et celle des pieds du sommier. En effet, la hauteur globale doit faciliter le coucher et le lever. Gardez en tête que la hauteur idéale de votre literie (sommier + pieds + matelas) est de 60 cm. 

Quels types de matelas pour un sommier à lattes ?

Les sommiers à lattes peuvent accueillir presque tous les matelas. Concernant les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés, une seule condition est requise pour qu’ils soient installés sur un sommier à lattes : que les lattes soient recouvertes d’un tissu. De ce fait, un cadre à lattes n'est pas forcément approprié à ce type de matelas.

Romain, en charge du rayon literie chez lematelas.fr nous explique pourquoi : “Si les lattes ne sont pas recouvertes d’un tissu et pas suffisamment rapprochées, les ressorts du matelas risquent de s’affaisser et de se déformer. Vous profiterez de tous les bénéfices du matelas à ressorts lorsqu'on l'associe à un sommier à ressorts (qui n’est compatible qu’avec le matelas à ressorts)”

Bon à savoir : lorsqu’un matelas à ressorts est installé sur un sommier à lattes apparentes, il perd sa garantie. 

​Il est donc conseillé de choisir 

Les matelas à mémoire de forme sont également compatibles avec les sommiers à lattes. Ils nécessitent une base solide sur laquelle reposer car ce sont des matelas peu rigides. Pour cette raison, nous vous recommandons de choisir un sommier dont les lattes sont rapprochées.

Les matelas en latex ou en mousse polyuréthane sont plus rigides que les matelas en mousse à mémoire de forme. Bien que les matelas en latex ou en mousse polyuréthane aient également besoin d’une grande stabilité, un sommier dont les lattes sont légèrement plus espacées de 4 cm peut convenir. Mais l’idéal reste un écart compris entre 3 et 4 cm.  

Le choix du sommier affecte-t-il la longévité du matelas ?

main sur matelas

La compatibilité entre le sommier et le matelas est déterminante pour le confort du couchage et la longévité du matelas.

Un sommier de qualité qui correspond au matelas fournit un soutien uniforme au corps et aide à prévenir l’affaissement prématuré du matelas. Pour un soutien ergonomique conforme à votre morphologie, nous vous conseillons de choisir un sommier à lattes 5 zones ou 7 zones.

Le sommier est indispensable au matelas. En surélevant le matelas, il permet à l’air de circuler librement et de réduire l’accumulation d’humidité, et donc l’apparition de taches et de moisissures sur le matelas. La ventilation est tout particulièrement importante pour les matelas en mousse qui retiennent plus l'humidité que les autres, et si la chambre a tendance à être humide.

Aussi, acheter un nouveau matelas pas cher ou de qualité pour le placer sur un sommier endommagé ne présente pas grand intérêt. Il est parfois préférable de changer toute le couchage.

Conseils pour entretenir un sommier à lattes

Il existe quelques bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de votre sommier à lattes le plus longtemps possible et maintenir une bonne hygiène dans votre chambre.

Votre poids et vos mouvements peuvent entraîner un désalignement des lattes. Gardez un œil sur cela en soulevant régulièrement votre matelas afin de vous assurer que l’espacement entre les lattes n’a pas bougé, qu’il est régulier et qu’aucune latte n’est fissurée. 

L’entretien est tout aussi simple :  

Si vous avez choisi un sommier tapissier à lattes recouvertes, aspirez le tissu une fois par mois afin de le débarrasser des poussières et d’éviter les risques d’allergie. 

Si vous avez opté pour un sommier à lattes apparentes, un coup de chiffon microfibre sec sur les lattes est suffisant. 

Lors du grand ménage de printemps, vous pouvez nettoyer les lattes et le tissu à l’aide d’un mélange vinaigre blanc et eau, en insistant bien sur les taches s’il y en a. Laissez sécher complètement le tissu du sommier tapissier avant de remettre votre matelas en place. 

La durée de vie d’un matelas et d’un sommier étant approximativement identique, autour de 10 ans, nous vous recommandons de changer le matelas et le sommier en même temps afin de bénéficier des spécificités de l’un et de l’autre. 

Le sommier à lattes est un sommier durable, facile d’entretien qui permet un soutien ferme et qui s’adapte à tous les matelas. C’est un sommier qui a tout bon ! 

Fermer