Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 minutes ! → Je fais le test
grand lit avec linge de lit blanc

Quel matelas pour une personne de forte corpulence ?

 

Choisir un matelas n’est pas une chose aisée, tant l’offre disponible est vaste, diverse. C’est encore plus vrai pour une personne de forte corpulence, aux besoins de soutien spécifiques. En pareil cas, le matelas doit être capable d’offrir au dormeur un confort optimal tout comme une très grande fermeté. Ces deux critères sont essentiels pour lui garantir des nuits sereines. Vous souhaitez choisir un matelas parfaitement adapté à votre forte corpulence ? Lematelas.fr vous guide, vous conseille.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un matelas pour personne forte ?

De nombreux critères doivent être pris en considération au moment d’acheter un matelas. Votre couchage doit par exemple être en adéquation avec vos habitudes de sommeil, comme vos préférences. Il doit également être choisi selon votre morphologie. C’est particulièrement vrai pour les personnes ayant un fort gabarit.

La densité et l’épaisseur du matelas assurent votre confort

Pour vous offrir un grand confort, votre matelas doit présenter une épaisseur suffisante. Ce critère est un gage de soutien comme de durabilité. Trop fin, votre couchage ne permettrait pas de soutenir parfaitement votre colonne vertébrale. Sous le poids de votre corps, il aurait tendance à s’affaisser, à faire des creux à certains endroits, à s’abîmer rapidement. Avec une épaisseur adaptée, un matelas de qualité prend en charge votre poids, il l’équilibre. Vous évitez ainsi de voir apparaître des points de pression sur certaines zones de votre corps, vous limitez le risque de souffrir de maux de dos.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : « L’épaisseur du matelas doit être de 20 à 25 cm minimum pour une personne forte. »

Il en est de même pour sa densité. Lorsqu’elle est élevée, elle vous assure un soutien ferme, tonique mais aussi un bon alignement de votre squelette.

La fermeté du matelas garantit le soutien de votre colonne vertébrale

La fermeté du matelas est un critère essentiel. Cette notion garantit votre confort de sommeil, le soutien de votre corps nuit après nuit. Pour la choisir, nous vous conseillons de tenir compte de votre poids mais aussi de votre taille.

tableau ratio taille/poids pour déterminer la fermeté du matelas

Pour un dormeur ayant un fort gabarit, la densité du matelas est un élément important à prendre en compte. Elle devrait être de 65 kg/m3 minimum pour un matelas ferme de fabrication française. Cela vous garantit un bon soutien. Cette valeur doit être de plus de 75 kg/m3 pour un matelas très ferme pour personne de forte corpulence.

Les dimensions du matelas répondent à vos habitudes de sommeil

Choisir une literie adaptée à la morphologie passe inévitablement par le choix des bonnes dimensions. La taille de votre matelas est en effet importante pour vous offrir un confort optimal au moment du coucher. Avec une taille standard, le risque est de manquer de place, de ne pas pouvoir bouger librement. Il est alors intéressant de s’équiper d’une literie aux dimensions généreuses, parfaitement adaptée à un dormeur ayant un fort gabarit :

Si vous dormez seul, privilégiez un matelas 140 x 200 pour plus de confort. Il vous est ici possible de changer de position, de bénéficier d’un espace suffisant au quotidien.

Vous êtes en couple ? Nous vous conseillons d’opter pour un matelas en 160 x 200 cm ou même un matelas 180 x 200 cm  si le volume de votre chambre à coucher le permet. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une grande indépendance de couchage. Aucun des deux partenaires ne gêne son conjoint lorsqu’il change de position de sommeil.

Quelles sont les technologies de matelas conseillées pour les personnes de forte corpulence ?

grand lit beige dans chambre spacieuse et lumineuse

 

La technologie de votre matelas impacte directement votre confort, la qualité de votre sommeil tout comme sa durabilité. Pour une personne de forte corpulence, ce critère est particulièrement important. Au moment de vous équiper, intéressez-vous de près au garnissage des modèles proposés, privilégiez les matelas de fabrication française reconnus pour leur qualité.

Les matelas en latex

Le matelas en latex est recommandé aux personnes à grand gabarit en raison de son excellente durabilité, de sa grande fermeté. Naturellement élastique, cette matière s’adapte à votre squelette comme à votre poids en épousant les formes de votre corps. Au matin, lorsque vous vous levez, ses fibres reprennent immédiatement leur forme initiale. Durant toute la nuit, votre colonne vertébrale est parfaitement soutenue, les points de pression sont minimaux. Cela permet d’éviter ou de soulager les problèmes de dos.

Autre avantage du matelas en latex, il est hypoallergénique. Efficace contre les allergènes, les bactéries mais aussi les acariens, il convient aux personnes allergiques ou sensibles. Il est par ailleurs capable de capter l’humidité de votre chambre ou de votre transpiration pour l’évacuer rapidement au matin. Si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil, choisir un matelas en latex forte corplence procurant une bonne ventilation est recommandé.

Les matelas à ressorts

Eux aussi très fermes, les matelas à ressorts sont recommandés pour les forts gabarits. Dotés de petits ressorts métalliques au sein de leur structure, ils sont capables de bien répartir le poids de votre corps sur toute leur surface. Ils offrent par ailleurs une excellente indépendance de couchage. Si vous bougez durant votre sommeil, vos mouvements sont aussitôt absorbés par les ressorts. Votre partenaire ne se rend compte de rien, il n’est pas impacté.

Bon à savoir : certains modèles combinent plusieurs technologies

C’est le cas des matelas en mousse et à ressorts Someo. Au cœur de leur structure, les ressorts assurent votre soutien, ils équilibrent le poids du corps. En surface, une couche de mousse ajoute à votre confort. Elle s’accompagne d’un accueil moelleux, enveloppant. D’autres modèles possèdent de la laine dans leur couche supérieure.

Les matelas en mousse

Pour choisir un matelas pour personne de forte corpulence, vous avez également la possibilité de vous tourner vers un matelas en mousse. Grâce à cette technologie, les douleurs musculaires comme articulaires sont réduites. Le dormeur bénéficie d’une bonne répartition du poids, d’un soutien optimal avec une grande réduction des points de pression.

Le matelas en mousse à haute densité : une bonne durabilité

En plus de l’excellent soutien offert à votre colonne vertébrale, ce type de couchage se caractérise par sa résistance aux pressions exercées chaque nuit à sa surface. Il est durable, fait pour vous accompagner longtemps.

Le matelas à en mousse mémoire de forme : une réduction des douleurs

Sous l’effet de votre poids comme de votre chaleur corporelle, les fibres du matelas à mémoire de forme s’ajustent à vos courbes. Le poids de votre corps est parfaitement réparti, aucun point de pression ne s’exerce. Cette technologie est particulièrement recommandée aux personnes souffrant du dos ou de douleurs articulaires. Il est également apprécié pour son indépendance de couchage.

Quels types de sommiers choisir lorsqu’on a une forte corpulence ?

grand lit marron

 

Pour vous offrir un grand confort, une qualité de sommeil optimale au quotidien, votre matelas doit toujours s’accompagner d’un sommier adapté. Pour le choisir, tenez compte des dimensions de votre chambre à coucher, de la technologie de votre matelas mais surtout de votre morphologie :

Un sommier à lattes recouvertes est par exemple idéal. Solide, résistant à la pression, il offre une bonne durabilité. Il permet par ailleurs de jouir d’un soutien supplémentaire.

C’est également le cas des sommiers à lattes apparentes en bois massif. Le soutien est ici ferme, uniforme.

Le sommier à ressorts est une autre option intéressante. Grâce à lui, vous bénéficiez d’un soutien ferme, d’une indépendance de couchage renforcée.

La morphologie particulière des personnes à forte corpulence impose de choisir un matelas adapté, à la fois ferme, dense et de grande taille. Votre literie doit, en effet, être capable de répartir uniformément votre poids tout en vous offrant un soutien optimal.

Fermer