emoji Codes promos | Anniversaire : -15% suppl. dès 800€ (ANNIV15) ou -10% suppl. dès 250€ (ANNIV10)
belle chambre d'enfant avec lit superposé

Comment bien choisir le lit superposé de vos enfants ?

 

 

Véritable allié pour aménager facilement la chambre des enfants, le lit superposé multiplie les atouts. Grâce à un encombrement réduit, il permet de faire dormir dans une même pièce vos deux petits, tout en offrant à chacun un espace dédié. Il répond également aux besoins des adolescents, en grandissant, tout en leur permettant d’accueillir leurs amis lors de soirées à la maison. Le lit superposé ajoute par ailleurs une touche de convivialité dans la chambre d’enfant. Il s’agit donc d’une solution ludique, mais surtout ingénieuse pour optimiser l’espace tout en conservant une atmosphère sereine. Lematelas.fr vous livre quelques conseils pour bien choisir un lit superposé.

 

Quels sont les avantages du lit superposé ?

Le choix des meubles pour une chambre d’enfant est important, surtout si l’espace est de taille réduite. En plus de correspondre aux dimensions de la pièce, ils doivent répondre aux besoins de vos petits en matière de confort, de fonctionnalité. Le lit superposé est une solution de choix pour une fratrie en raison de ses nombreux avantages.

Le lit superposé permet de gagner de l’espace

L’avantage principal des lits superposés est de vous faire gagner de l’espace au sol lors de l’aménagement de la chambre. Au lieu d’installer deux lits simples, à deux endroits de la chambre, ce lit 2 en 1 permet de diviser leur encombrement par 2. Vos enfants disposent ainsi de plus de place pour jouer ou se déplacer.

Un meuble pratique pour les familles

Lorsque les familles comptent plusieurs enfants, il n’est pas toujours facile d’optimiser les espaces nuits. Le lit superposé facilite cette étape, en permettant à plusieurs petits de partager une même chambre. Chacun bénéficie d’un confort optimal, d’une zone bien à lui qu’il peut personnaliser.

Une touche de convivialité et de fun dans la chambre

Si l’objectif principal de ce type de lit pour enfants est d’optimiser l’espace, il sait également apporter une touche ludique à la chambre. Symbole de camaraderie, ce meuble favorise la création de relations complices au sein des fratries.

Plus de polyvalence dans la chambre d’enfant

Contrairement à un couchage classique, souvent non évolutif, le lit superposé suit les changements de votre foyer. Lorsqu’un des enfants grandit, s’il quitte le foyer, ses frères ou sœurs peuvent utiliser sa partie du lit superposé pour créer un espace canapé ou accueillir pour une nuit leurs amis.

Quels sont les critères de choix d’un lit superposé ?

Choisir un lit superposé pour une chambre d’enfant ne s’improvise pas. Du fait de sa hauteur, de ses spécificités, certains critères doivent être étudiés attentivement avant de faire un choix. Il est également important de prendre en compte les différents usages de ce type de literie, à savoir le sommeil, mais aussi le jeu. La plupart des petits utilisent en effet leur lit pour s’amuser, pour lire ou pour vivre de véritables aventures.

 

Ce couchage doit tenir compte de l’âge de vos enfants

lit superposé

À la naissance, votre bébé est confortablement installé dans un berceau ou un lit à barreaux. Lorsqu’il grandit, se trouvant à l’étroit dans ce type de couchage, il lui faut passer à un lit de grand. Le lit superposé enfant devient alors une option intéressante s’il a des frères ou des sœurs dormant dans la même chambre. Pourtant, vous devez rester attentif à sa sécurité. Avant 6 ans, il peut être risqué de placer le petit dans un tel lit. Le risque de chute est élevé.

Le conseil d’Aurélie, manager de la catégorie Meubles chez lematelas.fr : Respectez quelques règles pour faire dormir vos enfants en toute sécurité

« Pour éviter tout danger, placez toujours les plus jeunes dans la partie inférieure. Accompagnez également leur zone de sommeil d’une barrière de sécurité pour les maintenir sur le matelas durant la nuit. »

Un complet respect des normes de sécurité

Avec un lit en hauteur, le risque de chute est plus important. Il vous faut donc opter pour un lit superposé fabriqué en France, équipé d’éléments de sécurité, fait d’un matériau très solide. Privilégiez pour cela des marques reconnues, répondant parfaitement à toutes les normes de sécurité en vigueur ou les lits superposés de fabrication française. Pensés pour les besoins spécifiques des enfants, ils allient design élégant, fonctionnalité et sécurité.

Une matière solide, durable

Bien choisir un lit superposé vous impose de vous intéresser à son matériau. Pour durer, pour offrir aux enfants une grande sécurité, mieux vaut miser sur des matières robustes comme le bois. C’est par exemple le cas des lits superposés en pin massif, plébiscités pour leurs différents atouts :

Faits d’une matière naturelle robuste, ils résistent aux assauts des plus jeunes, à un usage fréquent.

Les éléments des lits superposés en bois sont solidement vissés les uns aux autres. Vous ne risquez donc pas de voir une barrière de sécurité se détacher ou l’échelle se dévisser.

Ces meubles ne contiennent pas de composés nocifs volatils.

Leur esthétique chaleureuse participe à donner une atmosphère sereine à la chambre d’enfant.

Leur intemporalité leur permet de s’harmoniser avec tous les styles de décoration, y compris avec une chambre complète pour enfant, composée de beaux meubles.

Leur longévité vous permet d’utiliser le couchage pendant de longues années. Il suit ainsi l’évolution de la fratrie.

Ces lits en bois sont également faciles à assembler.

Une hauteur suffisante pour chaque enfant

lit superposé

Pour permettre à chaque dormeur de bénéficier d’un confort optimal, l’espace entre les lits doit être suffisant pour s’asseoir sans se cogner la tête. Nous vous conseillons d’être très attentif à ce point afin de ne pas gêner les enfants dans leur quotidien. Dans le cas contraire, ces derniers pourraient rencontrer des difficultés pour se lever ou se coucher, mais aussi pour lire ou pour jouer.

Un équipement de literie adapté

Le sommeil est essentiel au bon développement de l’enfant. Pour lui permettre de se reposer pleinement, de récupérer de ses longues journées, son lit superposé doit toujours s’accompagner d’éléments de literie adaptés :

Le matelas enfant doit par exemple correspondre aux dimensions du sommier. Le plus souvent, le lit superposé 90x200 cm est prisé pour une petite chambre d’enfant. Le matelas est alors à choisir dans la même taille.

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle déhoussable afin de faciliter son entretien en cas de petits accidents.

Pour préserver la durabilité de la literie, ajoutez ensuite une alèse de protection.

Côté accessoires, une parure de lit, un oreiller et une couette sont suffisants.

Le conseil lematelas.fr pour choisir le matelas du lit enfant : Pour soutenir le squelette des plus jeunes, privilégiez un matelas ferme, d’une épaisseur minimale de 15 cm.

Comment optimiser l’espace dans la chambre d’enfant avec le lit superposé ?

L’atout numéro 1 du lit superposé est de vous faire gagner de la place au milieu des meubles pour enfant. Il vous faut néanmoins lui trouver l’emplacement idéal afin d’obtenir un tel résultat.

Placer le lit contre un mur

En installant le lit superposé contre un mur, la chambre d’enfant gagne un espace de jeu au centre de la pièce. Cela permet ensuite aux petits de s’installer confortablement dans leur espace pour s’amuser. Veillez néanmoins à éloigner le plus possible le couchage de la fenêtre comme du radiateur pour favoriser un sommeil réparateur. Dans le cas contraire, l’enfant pourrait être réveillé par des bruits environnants ou souffrir de la chaleur.

Les lits superposés avec rangements intégrés sont les plus fonctionnels

En plus de faciliter la circulation dans les petits espaces, de libérer de la place sur le sol, le lit superposé enfant se montre particulièrement fonctionnel lorsqu’il est doté de rangements intégrés. Doté de tiroirs, de coffre ou d’étagères, il permet à chaque enfant de garder ses précieuses affaires à portée de main, de ranger quelques jouets ou livres.

S’équiper de boîtes ou de casiers

Lorsqu’un espace est laissé vide sous le lit, optimisez cette zone à l’aide de boîtes ou de casiers. L’idée est ici de créer de nouvelles zones de rangement pour des vêtements ou du linge de lit par exemple.

 

Choisir un lit superposé pour équiper une chambre d’enfant est une solution gain de place efficace. En plus de créer un coin nuit confortable et personnalisé pour chaque bambin, ce meuble libère de l’espace au sol. Cette zone devient alors un formidable terrain de jeu pour les fratries.

Fermer