Ventes Privées : -10% sur tout le site* en vous inscrivant à notre newsletter.
belle chambre d'enfant avec lit superposé

Comment choisir un lit évolutif pour votre bébé ?

 

Durant les premières années de sa vie, bébé ne cesse de grandir. L’aménagement de sa chambre, plus particulièrement de son coin nuit, doit tenir compte de ses besoins, de son évolution. D’abord en sécurité dans un berceau ou un lit à barreaux, votre petit y est ensuite à l’étroit. Au bout de quelques mois ou de 1 ou 2 ans, il lui faut alors passer à un lit de grand. Pour éviter d’avoir à multiplier les achats de literie, il vous est possible d’opter directement pour un lit extensible. Lematelas.fr vous explique les avantages de ce type de couchage, vous guide pour choisir le lit évolutif de bébé.

Qu’est-ce qu’un lit évolutif ?

Comme son nom l’indique, le lit évolutif bébé est capable de se transformer pour suivre la croissance de l’enfant. D’abord petit, il offre confort, sécurité au nouveau-né. Doté de barreaux, légèrement surélevé, il facilite le coucher, place le nourrisson dans un cocon.

Certains gagnent ensuite en longueur au fur et à mesure de la croissance du jeune enfant afin de toujours être adaptés à ses besoins. Certains modèles peuvent même accompagner des petits jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans.

D’autres proposent 2 ou 3 positions de couchage pour faciliter le coucher du bébé. Les premières semaines, le matelas est alors positionné au plus haut, évitant ainsi aux parents de se courber lorsqu’ils déposent le nourrisson dans son lit. Lorsque l’enfant grandit, le matelas descend pour limiter le risque de chutes.

Quels sont les avantages du lit évolutif ?

Choisir un lit évolutif pour la chambre de bébé offre de nombreux avantages. En plus de répondre parfaitement aux besoins de l’enfant, ce type de couchage permet aux parents de faire des économies, de gagner de l’espace, de s’équiper d’une pièce de mobilier durable.

Le lit bébé évolutif est économique

Capable d’accompagner votre enfant pendant plusieurs années, le lit réglable vous évite d’avoir à changer le mobilier de la chambre trop souvent. Lorsque sa taille devient trop étroite, le lit peut être réglé différemment, lui permettant de gagner de la longueur, de mieux s’adapter aux nouveaux besoins du petit. Vous évitez ainsi d’acheter un nouveau lit, vous faites des économies.

Le lit réglable pour bébé vous fait gagner de la place

Autre avantage de ce type de couchage, le lit évolutif est souvent compact, donc il permet un gain de place. Durant les premiers mois, ce lit pour bébé ressemble à un lit à barreaux classique. Son encombrement est minimal. Cela vous permet de garder un espace libre au centre de la chambre pour créer une zone de jeu ou d’éveil. Certains modèles disposent même de zones de rangement pour répondre aux besoins liés à l’arrivée d’un nouveau-né afin de vous éviter d’acheter des meubles meubles supplémentaires dans la chambre.

Un lit pour bébé durable

Souvent fait de matériaux robustes, ce type de lit est plébiscité pour sa durabilité. La plupart de ces modèles se transmettent même au sein des fratries, à l’arrivée d’un nouveau bébé. C’est entre autres le cas des lits évolutifs en bois. Grâce à leur longévité, ils accompagnent la famille sur plusieurs années.

Un lit confortable pour bébé, mais aussi sécurisé

lit evolutif

Au moment d’équiper la chambre de bébé, choisir un lit évolutif est une option intéressante en matière de confort comme de sécurité. Ce couchage est idéal pour offrir au petit un espace de sommeil agréable, parfait pour favoriser des nuits réparatrices. Adapté à sa morphologie, équipée d’un matelas pour lit évolutif, cette literie est pensée selon les besoins spécifiques des plus jeunes.

Pour offrir un environnement sécurisé à votre enfant, il est également conseillé de choisir un lit répondant à toutes les normes de sécurité en vigueur. Pour cela, sélectionnez un lit évolutif de fabrication française, réputé pour leur fiabilité, pour leur sécurité.

Bon à savoir : En plus du choix du lit, il est important de veiller à la sécurité du nourrisson en matière de matelas comme de linge de lit. Pour les plus petits, optez toujours pour un matelas ferme afin de vous assurer de ne pas le voir s’enfoncer au sein de la structure. Préférez par ailleurs les turbulettes ou les gigoteuses aux couettes ou couvertures. Elles sont à proscrire avant les 1 an ou 18 mois de bébé, tout comme l’oreiller.

Quels sont les critères de choix d’un lit évolutif ?

Souvent sobre, le lit bébé transformable est conçu pour s’harmoniser avec tous les styles de décoration. Certains sont intégrés à des chambres bébé complètes, d’autres sont vendus seuls. Dans tous les cas, l’esthétique ne constitue pas le seul critère de choix. Avant de vous équiper, au moment de préparer l’arrivée de bébé, nous vous conseillons d’étudier certains critères.

Le matériau du lit a son importance

Le lit bébé est souvent fait de bois laissé brut, verni ou peint. Cette matière douce, intemporelle, participe à créer une ambiance sereine dans la chambre. Il s’agit également d’un matériau naturel très robuste, capable de résister aux jeux comme aux petits assauts des enfants. En optant pour le bois, vous êtes certain de profiter d’une bonne durabilité.

Il est possible d'opter pour un lit évolutif en MDF. Plus économique, ce matériau permet de vous équiper de mobilier moins coûteux, offrant un bon rapport qualité/prix. Il permet de créer des lits légers, à l’esthétique moderne.

Soyez attentif aux transformations possibles du lit

Tous les lits évolutifs ne proposent pas les mêmes options de transformation. Pour faire un choix judicieux, tenant pleinement compte de vos besoins, soyez particulièrement attentif à ce critère. Il existe plusieurs sortes de lits évolutifs :

Certains modèles accompagnent votre enfant au tout début de sa vie. Ces lits à barreaux évoluent uniquement en hauteur, offrant 2 ou 3 positions différentes pour le matelas. C’est par exemple le cas des lits évolutifs de la marque Roba.

D’autres modèles, peuvent, au contraire, accueillir le petit jusqu’à ses 3 ans. Ils sont conçus pour se transformer en couchage junior, plus bas, sans barreaux. Certains modèles de lit bébé évolutif de la marque Galipette sont justement pensés ainsi.

D’autres encore intègrent des zones de rangement (tiroirs ou penderie) ou une table à langer.

Tenez compte de la taille du lit

lit evolutif

Les dimensions du couchage sont également à prendre en compte, surtout dans une petite chambre de bébé. Le plus souvent, les modèles transformables sont disponibles dans 2 tailles :

Le lit évolutif 70 x 140  est le plus classique. Il est conseillé aux enfants dès la naissance, puis jusqu’à ses 2 ans. D’abord protégé par des barreaux, il peut ensuite s’ouvrir pour favoriser l’autonomie du petit.

Le lit extensible est aussi disponible en 60 x 120 Comme le précédent, il suit l’évolution de l’enfant en faisant disparaître ses barreaux, en se plaçant à différentes hauteurs.

Le conseil d’Aurélie, manager de la catégorie Meubles chez lematelas.fr : Remplacez les barreaux par une barrière de protection lorsque bébé grandit

« Abaissé, débarrassé de ses barreaux, le lit évolutif permet au petit de gagner en autonomie. Il lui est facile d’y monter ou d’en sortir. Pour autant, il est important de sécuriser ses nuits avec une barrière de protection. S’il bouge pendant son sommeil, la barrière le maintien sur le matelas, il ne risque pas de chuter. »

Choisissez le lit évolutif selon son design

Aujourd’hui disponible dans une grande variété de formes ou de couleurs, le lit évolutif suit vos envies décoratives. Le plus souvent, en bois clair ou peint en blanc, il apporte de la douceur à la chambre de bébé. Vous pouvez néanmoins opter pour une teinte vive si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité. Pensez simplement à l’harmoniser avec le reste du mobilier ou avec les tons de vos revêtements.

Quels sont les inconvénients du lit évolutif ?

Choisir un lit évolutif de bébé pour équiper la chambre de votre enfant vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Pour autant, ce type de couchage n’est pas totalement dépourvu d’inconvénients :

S’il se montre économique sur la durée, le lit transformable est souvent plus cher à l’achat, comparativement à un berceau ou à un lit à barreaux classique. Vous devez donc disposer d’un tel budget au moment de l’arrivée de bébé.

Avec différents dispositifs destinés à la transformation du couchage, le lit évolutif est généralement complexe à monter.

Il doit impérativement s’accompagner d’un matelas adapté afin d’assurer le confort de bébé.

Choisir un lit évolutif pour bébé vous permet de répondre aux besoins de chaque enfant durant les premières années de sa vie tout en assurant son confort comme sa sécurité. Transformable à chaque étape de la croissance, il équipe la chambre pour longtemps.

Fermer