Ventes Privées : -10% sur tout le site* en vous inscrivant à notre newsletter.
chambre vert avec beau lit

Comment bien choisir la fermeté de votre matelas ?

 

Lors du choix de votre nouveau matelas, le critère de la fermeté est particulièrement important. De lui dépend directement votre confort, la qualité de votre sommeil. Pour autant, il n’existe pas de fermeté idéale universelle. Cette dernière est liée à votre morphologie, à celle de votre conjoint. Pour choisir la fermeté de votre matelas, vous devez donc tenir compte de vos besoins personnels. Lematelas.fr vous guide pour vous équiper au mieux.

 

C’est quoi la fermeté ?

La fermeté du matelas correspond au soutien offert à votre corps durant le sommeil. Plus ou moins importante en fonction des modèles, elle doit être choisie en adéquation avec votre morphologie afin de soutenir parfaitement votre squelette nuit après nuit. Elle se détermine selon la composition du garnissage, selon la densité des matériaux entrant dans la fabrication du matelas.

 

Quelle est la différence entre fermeté et accueil ?

La fermeté est la garantie d’un bon confort. Elle est parfois confondue avec l’accueil mais s’en distingue nettement. Voici quelques éléments permettant de mieux comprendre le rôle de ces deux caractéristiques distinctes en matière de literie :

L’accueil d’un matelas fait référence à la sensation ressentie par le dormeur lorsqu’il s’installe sur son lit. Moelleuse ou relativement ferme, la couche supérieure du couchage détermine cette impression de confort.

La fermeté, quant à elle, est liée à la composition du centre du matelas. Elle joue un rôle crucial sur l’alignement de la colonne vertébrale, assurant le soutien du corps pendant les phases de sommeil.

Le conseil de Romain, responsable literie chez lematelas.fr :

« La fermeté comme l’accueil sont des notions différentes mais liées. Pour bien choisir son matelas, il vous faut parvenir à trouver le bon équilibre : accueil selon vos préférences, fermeté adaptée à votre morphologie. »

La fermeté dépend de la composition du matelas

Un matelas est généralement constitué de plusieurs couches. Pour déterminer la fermeté de chaque modèle, il vous faut tenir compte de la composition du garnissage. Certains matériaux, comme la mousse haute résilience ou les ressorts sont reconnus pour leur haut niveau de fermeté. Pour autant, il vous faut également tenir compte de la densité de ces matériaux au sein du matelas. Ces informations vous renseignent ainsi sur le degré de fermeté, classé sur une échelle allant de mi-ferme à très ferme.

 

Quels sont les critères de choix de la fermeté de votre matelas ?

dame vêtue de blanc assise sur lit blanc

Pour choisir la fermeté du matelas, vous devez tenir compte de certains critères. Votre morphologie comme vos habitudes de sommeil en sont les principales.

 

Tenez compte de votre morphologie, de celle de votre conjoint

Lors du choix de la fermeté d’un matelas, vous devez impérativement tenir compte de votre morphologie, de votre poids :

Les dormeurs de poids léger à moyen, seront à l’aise sur un matelas mi-ferme de qualité. Ils bénéficient ici d’un équilibre optimal entre bon maintien et sensation de légèreté.

Plus vous avez un fort gabarit, plus votre matelas doit être ferme. Les personnes de forte corpulence doivent privilégier les matelas ferme pour bien dormir ou les matelas adulte très ferme , en fonction du poids et de la taille.

Le saviez-vous ? Trop mou ou trop ferme, votre matelas peut vous causer des douleurs 

Lorsque votre couchage est trop mou pour votre corps, il peut s’affaisser puis entrainer un déséquilibre dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Vous risquez ensuite de souffrir de problèmes de dos. S’il est trop ferme pour votre morphologie, il crée des points de pression sur certaines zones de votre corps. Là encore, des inconforts peuvent apparaître sur la durée.

Considérez vos habitudes de sommeil

En plus de votre morphologie, nous vous conseillons de tenir compte de vos habitudes, de votre position de sommeil pour choisir votre matelas :

Si vous dormez sur le dos, vous avez besoin d’un bon soutien du matelas au niveau de votre colonne vertébrale. Nous vous recommandons d’opter pour un matelas mi-ferme ou ferme. Vous êtes ainsi certain de garder un parfait alignement tout au long de la nuit.

Les dormeurs habitués à se placer sur le côté sont parfaitement soutenus avec un matelas adulte confortable, mi-ferme. Leur corps peut ainsi s’enfoncer légèrement dans le couchage, tout en bénéficiant d’un soutien suffisant.

Les personnes dormant sur le ventre ont impérativement besoin d’un fort soutien du matelas. Lorsqu’il est ferme ou très ferme, ce dernier est idéal. Il est capable de maintenir le squelette dans un parfait alignement. Il évite au dos de trop s’affaisser, de subir d’importantes tensions musculaires.

Le critère primordial du choix de la fermeté de votre matelas reste néanmoins votre morphologie.

 

Quels sont les niveaux de fermeté d’un matelas ?

La fermeté du matelas est indiquée par son fabricant. Elle est déterminée par certains critères comme la composition du garnissage ou de la combinaison de plusieurs matériaux au sein de sa structure. Pour être certain de vous offrir une bonne literie, prenez soin d’étudier chaque information afin de classer les modèles par type de matelas ou de fermeté.

 

Le matelas mi-ferme, un confort équilibré

Aussi appelé intermédiaire, le matelas mi-ferme parvient à associer un bon soutien avec un sensation de légèreté. Il convient à beaucoup de dormeurs, particulièrement aux personnes de corpulence moyenne ou dormant sur le côté. Il permet généralement de bénéficier d’une sensation moelleuse à son contact tout en profitant d’une bonne fermeté pour aligner votre colonne vertébrale pendant le sommeil. C’est par exemple le cas de certains matelas mi-ferme Someo.

Le matelas ferme, un bon maintien

chien sur lit avec un plaid sur la tête

Comme son nom l’indique, un matelas ferme s’accompagne d’une surface relativement rigide, résistante à la pression. Lorsque le dormeur s’y installe, son corps est bien soutenu, sa colonne vertébrale est parfaitement alignée. Grâce à une haute densité de ses fibres, ce couchage maintient le squelette dans une bonne position durant toute la nuit. Les tensions sont éliminées, l’organisme bénéficie d’un repos complet.

Ce type de matelas convient très bien aux personnes de forte corpulence, aux dormeurs se plaçant généralement sur le dos ou sur le ventre. Il existe par ailleurs des modèles dans toutes les tailles. Pour profiter longtemps de votre literie, nous vous conseillons d’opter pour un matelas ferme de fabrication française. Ces modèles sont réputés pour leur qualité, pour leur durabilité.

Le matelas très ferme, un soutien inégalé

Doté d’une surface très rigide, le matelas très ferme est aussi idéal pour les personnes ayant un fort gabarit ou souffrants de certains maux nécessitant un soutien maximal du corps durant le sommeil.

Pour choisir la fermeté de votre matelas, étudiez avec soin vos besoins personnels. Votre morphologie, vos habitudes de sommeil sont les critères principaux dont vous devez tenir compte. Ils sont de précieux indices pour sélectionner le type de matelas le plus à même de vous offrir un confort optimal. Vous êtes ainsi certain de profiter ensuite, au quotidien, de bonnes nuits de sommeil.

 

Fermer