Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 minutes ! → Je fais le test
jeune garçon qui baille

Quel matelas choisir pour un adolescent ?

 

Lors de l’adolescence, votre enfant a besoin de bien dormir. Chaque nuit, son corps récupère afin de l’aider à grandir, à assimiler de nouvelles connaissances. Son lit doit lui permettre de passer des nuits sereines, de se reposer pleinement. Afin d’accompagner au mieux ses phases de repos, il est important de choisir un matelas pour adolescent de qualité. Lematelas.fr vous explique comment bien le choisir.

 

Quelles technologies de matelas sont adaptées pour les adolescents ?

Comme pour les matelas adultes, ceux des adolescents sont disponibles dans différentes matières, avec des technologies variées. Chaque sorte de literie répond ainsi à des besoins spécifiques, s’accompagne d’avantages comme d’inconvénients. Pour un adolescent, il est toujours recommandé d’opter pour un matelas ferme. Ce dernier est capable de leur offrir un bon soutien, un confort optimal.

Matelas en mousse : le bon rapport qualité/prix

Lorsqu’il est fait d’une mousse, le couchage offre un bon positionnement prix. Disponible à partir de quelques centaines d’euros, le matelas mousse enfant est adapté à tous les budgets. Pour autant, ce matelas mousse pour adolescent pas cher répond également à vos attentes en matière de confort lorsqu’il est choisi en fonction de la morphologie de l’adolescent. Pour cela, veillez toujours à sa bonne fermeté. Sa mousse doit simplement soutenir le corps de votre enfant avec équilibre pour ne pas créer de fortes zones de pression. Nous vous conseillons également de privilégier les matelas adolescents en mousse de fabrication française afin que votre ado bénéficie d’une bonne qualité de couchage.

Matelas en mousse à mémoire de forme : un confort équilibré

Parmi les technologies de matelas en mousse, vous trouverez les matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastiques. Ces matelas pour adolescent sont capables de suivre la forme du corps, d’en épouser les contours. Cette spécificité leur permet d’offrir au dormeur un soutien optimal de la colonne vertébrale. Les points de pression sont ici réduits au maximum, limitant tout risque d’inconfort ou de douleurs dorsales.

Matelas à ressorts ensachés : une grande fermeté

La technologie des ressorts ensachés est appréciée pour sa grande fermeté. Grâce aux ressorts emballés individuellement au cœur de la structure du matelas, le soutien du squelette est optimal. Chaque zone du corps bénéficie d’un confort équilibré. Ce type de couchage est également plébiscité pour sa durabilité.

Matelas en latex : un grand confort

Constitué d’une matière naturelle, le latex, le matelas latex pour ado multiplie les atouts :

Il permet un alignement parfait de la colonne vertébrale grâce à ses fibres thermorégulatrices. Sous l’effet de la chaleur corporelle, ces dernières s’adaptent à la forme du squelette, elles évitent la formation de points de pression.

Ce matelas naturel est hypoallergénique. Il limite la prolifération de bactéries ou d’allergènes au cœur de sa structure.

Fait de nombreuses alvéoles, le matelas en latex facilite l’aération de ses fibres. L’air passe facilement pour évacuer rapidement l’humidité liée à la transpiration.

Quelle est la taille idéale du matelas pour adolescent ?

jeune fille qui dort

Choisir un bon matelas pour adolescent passe par l’étude de sa technologie, mais aussi par celle du critère de la taille. Cette dernière dépend des dimensions de la chambre à coucher, mais aussi des besoins individuels de votre enfant pour bien dormir.

Un matelas une personne pour les espaces réduits

Dans une chambre d’adolescent étroite, il n’est pas toujours possible d’installer un grand couchage. Vous pouvez alors choisir un matelas 90x190 cm ou encore un matelas 90x200 cm.

Le conseil de Romain, responsable literie chez lematelas.fr : un matelas 120x200 cm pour les grands adolescents

« Si votre ado est grand et/ou corpulent, un lit en 90x200 cm risque d’être inconfortable car trop petit. Vous pouvez alors faire le choix d’un matelas Someo 120x200 pour adolescent. Cette taille intermédiaire permet de limiter l’encombrement au sol tout en offrant du confort à votre enfant. »

Un matelas deux personnes pour plus de confort

Si l’espace disponible dans la chambre le permet, il est conseillé d’opter pour un matelas 140x190 pour adolescent, car il offrira une grande surface de couchage à votre enfant. En plus de l’accompagner sur plusieurs années, il lui offre un confort optimal nuit après nuit.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais matelas pour votre ado ?

Certains parents peuvent penser qu’un matelas ancien peut suffire pour répondre aux besoins d’un adolescent. Avec son corps jeune, en pleine santé, l’enfant entre 14 et 18 ans est alors considéré comme résistant. Il leur paraît peu sensible aux douleurs dorsales ou aux maux chroniques. Il n’en est rien. Subissant d’importants bouleversements physiques, il est au contraire fragile. Il lui faut impérativement être équipé d’un matelas ferme, lui offrant un bon soutien pour assurer sa bonne croissance.

Avec un matelas ancien, abîmé ou de mauvaise qualité, l’adolescent ne parvient pas à bien se reposer. Son sommeil est bouleversé, coupé par des micro-réveils ou des nuits agitées. Les conséquences sont alors nombreuses, impactant souvent son bien-être comme son énergie quotidienne :

Il lui arrive de souffrir de douleurs chroniques comme des maux de dos, des douleurs cervicales, etc. Cela impacte ensuite sa vie quotidienne, l’empêchant de pratiquer ses activités physiques habituelles ou le limitant dans certains mouvements.

Lorsque le sommeil de l’adolescent perd en qualité, une forme d’irritabilité peut s’installer. Il est de mauvaise humeur, en continuel conflit avec son entourage. Il peut aussi montrer des signes d’anxiété.

S’il dort mal, il se sent fatigué. Il n’est plus ensuite capable de mémoriser facilement ses leçons. Il peut perdre en efficacité dans ses apprentissages scolaires, il somnole en classe, il manque de concentration.

Si la qualité du matelas n’est pas au rendez-vous, des problèmes chroniques peuvent s’installer durablement. Avec le manque de sommeil, la croissance ralentit, le développement de l’adolescent ne se poursuit pas comme il le devrait. Des troubles du sommeil peuvent également s’installer. Ils sont ensuite difficiles à faire partir.

Quelques astuces pour aider votre adolescent à mieux dormir

jeune fille qui dort

Choisir un bon matelas pour adolescent est essentiel pour garantir à ce dernier un sommeil de qualité. Il est également intéressant de lui donner des conseils pratiques pour bien dormir. Grâce à ces saines habitudes, à des routines adaptées, le jeune dormeur est dans de bonnes conditions pour aborder ses nuits :

Exposés quotidiennement aux écrans, les adolescents ont du mal à s’en priver à la nuit tombée. Il s’agit pourtant d’un réflexe qu’il leur faut adopter pour bien dormir. La lumière émise par les smartphones, les ordinateurs ou même la télévision a tendance à les maintenir éveillés. Elle bloque leur cycle d’endormissement. Ils dorment plus tardivement, ils ne bénéficient pas d’assez d’heures de sommeil. Pour éviter une fatigue chronique, il est important d’éloigner les écrans au moins une heure avant le coucher.

Pour aider votre adolescent à mieux dormir, il est également conseillé de créer un environnement apaisant autour du coin nuit. La chambre doit être sombre, calme, régulièrement aérée. Sa température doit rester fraîche, située entre 18 et 20 °C.

En adoptant une routine précise, chaque soir avant le coucher, l’adolescent se place dans de bonnes conditions pour s’endormir. Il est par exemple important de garder des horaires fixes chaque jour pour dîner puis pour se coucher. Son horloge biologique comme ses rythmes de sommeil sont ainsi réguliers. Le sommeil est ici récupérateur.

L’alimentation joue un rôle clé dans la qualité du sommeil. En mangeant des aliments sains, légers, votre adolescent ne rencontre pas de difficulté de digestion après le dîner. Son corps entre facilement en phase de veille puis de sommeil.

En période d’examens, lorsque le stress est maximum, il est conseillé d’aider votre ado à se détendre. Il peut pratiquer une activité physique, s’essayer à la méditation ou à des exercices de respiration. Quelques gestes relaxants peuvent l’aider à se relaxer. C’est entre autres le cas du bain chaud, de la lecture ou de l’écoute de musique apaisante.

Ce qui est essentiel à retenir :

Un matelas pour adolescent doit avoir une bonne fermeté.

La taille du couchage tient compte des dimensions de la chambre, mais aussi de la morphologie du jeune dormeur.

Bien dormir est essentiel pour un adolescent. La qualité de son sommeil impacte directement son humeur, son bien-être.

Acheter un matelas de qualité pour votre adolescent participe à son bien-être général. Grâce à un confort optimal, au bon soutien de son corps, le jeune dormeur profite d’un sommeil réparateur. Son corps s’apaise, il est placé dans des conditions idéales pour se développer pleinement. Grâce à cette literie confortable, l’adolescent poursuit sa croissance dans de bonnes conditions.

Fermer