Codes promos | French Days : -10% suppl. dès 300€ avec FRENCH10 ou -5% suppl. avec FRENCH5
beau lit

Comment choisir son lit électrique ?

 

Pour une expérience de sommeil optimale, opter pour une literie électrique peut être un bon compromis. Avec la variété de modèles disponibles sur le marché, il est essentiel de comprendre les avantages et les inconvénients de ce type de literie avant de faire votre choix. Lematelas.fr vous aide à choisir un lit électrique qui répond au mieux à vos besoins.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un lit électrique ?

La literie électrique encore appelée literie de relaxation, présente tout aussi bien des avantages que des inconvénients. Son mécanisme étant différent de celui d’une literie classique, il est important de bien comprendre son fonctionnement avant de l’acquérir.

Le fonctionnement du lit électrique

Le lit électrique est composé d'un sommier électrique et d'un matelas adapté. Le sommier est équipé de moteurs électriques qui permettent de régler la position du lit, notamment les positions de la tête et des pieds. Les réglages du sommier électrique pour adultes peuvent être effectués à l'aide d'une télécommande ou d'un panneau de commande intégré, selon le modèle. 

Les avantages d'une literie électrique

Confort optimal

Le principal avantage d’un ensemble literie électrique, c’est la possibilité de personnaliser votre position de couchage. Vous pouvez ajuster la hauteur de votre tête et de vos pieds afin de trouver la position la plus confortable pour vous. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maux de dos, de problèmes de circulation sanguine ou d'autres troubles physiologiques. Ce confort optimal n’est possible que si vous choisissez un ensemble literie électrique de qualité.

Indépendance de couchage

Pour les personnes dormant à deux, le lit électrique offre une bonne indépendance de couchage, ce qui permet de ne pas ressentir les mouvements de votre partenaire. Vous avez la possibilité d'ajuster chaque côté du lit de manière indépendante. Vous pouvez ainsi éviter les conflits liés à la différence de préférence en matière de position de couchage. Vous pouvez choisir un sommier relaxation de qualité en pin massif , offrant différentes fonctionnalités permettant de bien dormir. Il est également possible de prendre deux matelas différents, ce qui permet à chaque personne du couple de choisir la technologie et l’accueil de matelas qui lui convient. Chacun peut donc bénéficier du confort nécessaire à ses besoins.

Amélioration de la circulation sanguine

La literie réglable vous permettant d’ajuster votre position, une meilleure circulation sanguine peut être favorisée, notamment dans les jambes. La qualité du sommeil peut être améliorée afin de vous faire passer de belles nuits de sommeil.

Soulagement des maux de dos

Un lit électrique peut être une solution efficace pour soulager les maux de dos. En inclinant la partie supérieure du corps, vous pouvez réduire la pression exercée sur la colonne vertébrale, ce qui peut atténuer les douleurs dorsales.

Ergonomie améliorée

Les lits électriques sont conçus pour offrir un soutien ergonomique. Ils peuvent être équipés de plots ou de lattes réglables qui s'adaptent à la forme de votre corps, réduisant ainsi les points de pression et favorisant un sommeil réparateur. Choisissez parmi les matelas pour literie électrique de la marque Someo la technologie de matelas de relaxation qui répond à vos besoins afin de bien dormir.

Les inconvénients d'une literie électrique

Le coût élevé

L'un des principaux inconvénients d'un lit électrique est son coût. Lorsqu’ils sont de qualité, ils peuvent être plus onéreux que les lits traditionnels. Cependant, il est important de considérer cet investissement comme un moyen d'améliorer la qualité de votre sommeil et de bien-être.

L’entretien

surface d'un lit

Les lits électriques nécessitent un entretien régulier pour garantir leur bon fonctionnement. Les moteurs et les mécanismes doivent être vérifiés périodiquement pour éviter les pannes.

La complexité d'utilisation

Bien que les lits électriques soient généralement faciles à utiliser, certaines personnes peuvent trouver les télécommandes ou les panneaux de commande complexes. Pour profiter pleinement de votre literie électrique, prenez le temps d’apprendre à comprendre les fonctionnalités.

L’aspect esthétique

Si vous attachez de l’importance à l'aspect esthétique de votre tête de lit, il est important de savoir que les lits électriques n’offrent pas forcément le côté design, moderne. La tête de lit d'un lit électrique peut parfois limiter vos options en matière de décoration.

Quels sont les différents types de sommiers électriques ?

Les sommiers électriques à lattes

Les sommiers électriques à lattes sont équipés de lattes en bois ou en métal qui sont reliées au mécanisme motorisé. Lorsque vous ajustez votre sommier relaxation, les lattes se plient pour créer une surface inclinée. Vous pourrez opter pour un sommier de taille standard comme le sommier 140x190 électrique ou d’autres dimensions, en fonction de l’espace disponible dans votre chambre à coucher.

Les sommiers électriques à plots

Les sommiers électriques à plots sont dotés de plusieurs petits plots individuels qui se déplacent de façon indépendante. Cela permet une flexibilité maximale dans le soutien du matelas et la personnalisation de la position de sommeil. Les sommiers à plots sont souvent considérés comme offrant un confort supérieur grâce à leur capacité à s'adapter précisément à la forme du corps. Certains de ces sommiers sont dotés d’un curseur permettant de régler le niveau de fermeté en fonction de vos besoins. 

Quels sont les critères de choix d'une literie électrique ?

Pour choisir la literie électrique adéquate, vous devez prendre en compte des critères afin de profiter pleinement de vos moments de repos.

Le sommier de relaxation adéquat

Le sommier électrique est la base de votre ensemble literie de relaxation. Il est important que vous choisissiez un sommier électrique robuste. Il doit offrir le soutien adapté pour votre corps. Les plots ou les lattes réglables doivent normalement s’adapter à la forme de votre corps et minimiser les points de pression. Prêtez attention aux détails concernant le moteur avant l’achat afin de vous assurer soit durable. Explorez les fonctionnalités de réglage du sommier. Optez si possible, pour un modèle qui offre une gamme étendue de positions pour répondre à vos besoins de confort.

La bonne technologie de matelas

beau et grand lit

Le choix du matelas pour literie électrique est tout aussi crucial que celui du sommier. Les différentes technologies de matelas offrent divers avantages. Assurez-vous surtout que le matelas que vous choisissez est compatible avec un sommier électrique.

Matelas de relaxation à ressorts

Ils vous procurent généralement une sensation de soutien maintenu. Leur spécificité, ce sont les ressorts flexibles dont ils sont composés et qui permettent au matelas de s’adapter aux mouvements du sommier électrique.  

Matelas de relaxation en latex 

Ils ont plusieurs bénéfices tels que leur durabilité, leur résistance à certains allergènes. Ils offrent une bonne aération ce qui favorise une bonne hygiène. 

Matelas de relaxation en mousse à mémoire de forme

Ils sont appréciés pour leur capacité à s’adapter aux courbes du corps, en réagissant à la chaleur corporelle. Si vous êtes sensible à la chaleur, il serait mieux de ne pas opter pour cette technologie.

Choisir un lit électrique peut grandement améliorer la qualité de votre sommeil et votre bien-être général. En comprenant les avantages et les inconvénients de cette literie, ainsi qu'en tenant compte des critères de choix tels que le sommier et le matelas, vous ferez l’acquisition d’une literie électrique adaptée à vos besoins. 

 

Fermer