Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 minutes ! → Je fais le test
femme souriante dans un canapé jaune

Comment bien dormir à deux ?

 

Bien dormir est indispensable pour rester en bonne santé. Le sommeil est à lui seul responsable de votre bien-être, de votre capacité à vous concentrer, à être en forme au quotidien. Il est donc primordial de vous offrir une literie de qualité afin de vous assurer de dormir profondément au quotidien. Si vous êtes en couple, il est également indispensable de tenir compte des besoins de votre conjoint. Bien dormir à deux passe inévitablement par l’achat d’une literie adaptée pour 2 personnes, capable de favoriser un sommeil réparateur, de qualité, pour les deux partenaires. Lematelas.fr vous conseille pour bien la choisir.

 

Quels sont les critères de base à prendre en compte quand vous dormez à deux ?

Pour vous offrir un sommeil de qualité, le choix de la literie a son importance. Cette dernière doit répondre à vos attentes en matière de confort, mais aussi être adaptée à votre morphologie. Dormir en couple impose donc de tenir compte des besoins des deux partenaires au moment de choisir son matelas. Pour y parvenir, intéressez-vous à quelques critères de base.

Un lit aux dimensions adaptées

Pour bien dormir à deux, chaque dormeur doit pouvoir bénéficier d’un espace suffisant aussi bien en longueur qu’en largeur. Nous vous conseillons de choisir votre literie adulte en fonction de la morphologie du plus grand des deux partenaires. Choisissez ensuite votre linge de lit en adéquation aux dimensions de la literie.

Une bonne indépendance de couchage

Si la taille du matelas a son importance, sa technologie est également essentielle pour offrir un confort optimal à chacun des partenaires. Lors du choix de votre lit pour 2 personnes, intéressez-vous à la composition de votre literie pour être certain de bénéficier d’une bonne indépendance de couchage. Ce critère est essentiel afin de ne pas être dérangé par les mouvements de son conjoint durant la nuit.

Un matelas en mousse premier prix par exemple n’offre généralement pas ce confort. Chaque mouvement d’un des dormeurs est transmis à son partenaire. Ce dernier subit ainsi des inconforts avec, le plus souvent, des micro-réveils fréquents durant son sommeil. Pour éviter ces gênes, privilégiez les matelas adultes présentant une bonne indépendance de couchage comme les modèles à ressorts ensachés, en latex ou à mémoire de forme.

Un sommier durable, adapté à votre matelas

Pour accompagner votre nouveau matelas, associez-lui un sommier 2 places durable, robuste. Vous avez ici le choix entre des modèles à lattes ou à ressorts. Pour choisir, tenez compte de la composition de votre couchage :

Avec un matelas à ressorts, il est conseillé d’opter pour un sommier doté de la même technologie. Cela permet au couchage d’être parfaitement soutenu et de favoriser sa durabilité.

Avec un matelas mousse à mémoire de forme ou un matelas latex, privilégiez les lattes avec un sommier en bois.

Il est également possible de personnaliser le confort de chacun des partenaires grâce aux sommiers indépendants, le plus souvent réglables. Électriques ou manuels, ils sont indépendants, vous permettant de surélever votre buste ou vos jambes selon vos envies.

Des accessoires de literie adaptés

oreiller

Vous rêvez d’un lit pour bien dormir à deux ? Le choix du matelas comme du sommier est alors crucial. Pour autant, ne négligez pas vos accessoires de literie. Ces derniers participent pleinement à votre confort à tous les deux. Ils sont à choisir par chacun des dormeurs en fonction de leurs attentes, de leurs habitudes de sommeil. Sélectionnez par exemple un oreiller adapté à votre position de sommeil. Il existe différents types d’accessoire de literie à choisir en fonction de vos habitudes de sommeil :

Si vous dormez sur le dos, préférez des oreillers moelleux, avec une épaisseur moyenne de 10 cm environ.

Pour une position de côté, privilégiez les garnissages épais, de 12 cm de hauteur. Ils permettent de maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale.

Pour accompagner un endormissement sur le ventre, optez pour un oreiller très fin. Ce dernier doit éviter de casser l’alignement de votre nuque avec le reste de votre squelette.

Optez également pour une couette pour deux personnes, suffisamment grande pour vous couvrir durant toute la nuit.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : Choisissez une couette couvrante

« La taille de la couette dépend des dimensions de votre ensemble literie adulte. Elle doit toujours être suffisamment grande pour couvrir entièrement le matelas, en dépassant même de quelques centimètres de chaque côté. Dans le cas contraire, elle risque de ne pas vous couvrir tout au long de la nuit, engendrant un inconfort thermique. Pour bien dormir à 2 avec une couette de qualité, vous pouvez également faire le choix de disposer chacun de la vôtre. Les dormeurs sont ainsi assurés de bénéficier d’un confort optimal nuit après nuit. »

 

Quelles dimensions de literie sont adaptées à un couple ?

Pour profiter d’un grand confort et d’une grande liberté de mouvement, la taille du matelas a son importance. Plus il est choisi grand, plus il permet de s’assurer de bien dormir à deux. Pour accompagner vos nuits en duo, vous avez le choix entre différentes tailles de matelas 2 places.

Le matelas 140x190 cm est le modèle le plus classique

Ce modèle, considéré comme standard, est suffisant pour une personne seule ou pour deux dormeurs de taille normale, de morphologie moyenne. Si vous êtes intéressé par un tel modèle, nous vous conseillons de vous tourner vers un équipement durable, confortable tel qu’un matelas 140x190 Someo. Ce type de matelas dispose de dimensions idéales pour équiper des chambres à coucher de petite taille.

Néanmoins, ce matelas standard risque de ne pas être adapté aux plus grands gabarits. Vous risquez de manquer de place en largeur comme en longueur, surtout si l’un des partenaires bouge beaucoup pendant la nuit.

Un matelas Queen Size pour plus de liberté de mouvement

Si vous avez suffisamment d’espace dans votre chambre, le matelas pour deux personnes en 160x200 cm, aussi appelé matelas Queen Size, est alors une bonne alternative. Légèrement plus grand, il convient aux dormeurs de taille moyenne. Il tend aujourd’hui à remplacer le classique 140x200 ou 140x190 cm lorsque l’on souhaite bien dormir en couple.

Un matelas King Size pour un confort premium

Le matelas 180x200 cm, parfois disponible en taille 200x200 cm, est un modèle appelé matelas king size. Il s’agit de la plus grande taille de literie disponible sur le marché. Ce type de literie est plébiscité par les personnes de grande taille ou simplement par tous ceux aimant disposer de beaucoup d’espace dans leur lit. Le matelas king size vous permet de bien dormir en couple, vous pouvez en être certain.

Quelle technologie de matelas choisir quand vous dormez à deux ?

Pour bien dormir à deux, vous devez impérativement vous intéresser aux différentes technologies de matelas actuellement disponibles. Chacune présente des avantages non négligeables pour passer de bonnes nuits en couple.

Un matelas en mousse à mémoire de forme pour deux capable s’absorber les mouvements

oreiller

Afin d’épouser les formes du corps des deux partenaires et de limiter l’impact de leurs mouvements nocturnes, il est indispensable d’opter pour un matelas en mousse confortable. C’est le cas des modèles constitués de mousse à mémoire de forme. Grâce à leur propriété thermorégulatrice, ils sont capables d’ajuster leurs fibres pour s’adapter à la morphologie de chacun. Les mouvements sont alors absorbés immédiatement, ne créant aucun inconfort pour l’autre dormeur, préservant ainsi sa qualité de sommeil. Ils sont également conseillés pour soulager les douleurs dorsales ou cervicales.

Un matelas latex doté d’une grande souplesse

Le latex est également idéal pour mieux dormir en couple. Même s’il absorbe moins les mouvements que les modèles à mémoire de forme, il offre un confort optimal à tous les dormeurs. En s’ajustant à votre morphologie, il soulage les points de pression, limitant votre envie de bouger au cours de la nuit. Il est particulièrement recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs chroniques. En plus de les soulager, il aide à favoriser leur sommeil.

Un matelas à ressorts ensachés pour une grande indépendance de couchage

Les matelas à ressorts ensachés sont recommandés pour les couples. En plus de leur offrir une grande indépendance de couchage, ils répondent également à leurs envies en matière de fermeté. Composés de plusieurs ressorts métalliques protégés par un petit sac individuel, ces matelas absorbent parfaitement les mouvements, les empêchant de se propager vers le second dormeur. Vous ne ressentez aucune gêne, votre sommeil est pleinement récupérateur.

Bon à savoir : une grande différence de morphologie doit s’accompagner de matelas différents

Si la différence entre les morphologies des deux dormeurs est trop grande, il peut être judicieux de s’équiper de deux matelas distincts. La fermeté nécessaire n’est pas la même pour les personnes de corpulence menue ou pour les personnes de plus grand gabarit. Dans un tel cas, il est presque impossible d’offrir un confort optimal aux deux partenaires avec un matelas deux personnes classique.

Pour bien dormir à deux, il est important de privilégier une literie adaptée aux couples. La taille de votre lit, le choix de votre matelas comme de vos accessoires de literie ont beaucoup d’importance. Privilégiez des éléments offrant une grande indépendance de couchage et optez pour des accessoires répondant à vos propres besoins. Vous êtes ainsi assuré de passer de bonnes nuits, de préserver votre sommeil.

Fermer