Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 minutes ! → Je fais le test
oreillers et draps blancs flous

Pourquoi choisir un matelas 140 x 190 cm ?

 

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir sa literie. La matière du matelas tout comme son type d’accueil sont importants. C’est également le cas de sa taille. Choisie en fonction des dimensions de la chambre à coucher ou de vos attentes, elle vous aide à faire votre sélection au moment de vous équiper. Souvent plébiscité, le matelas 140 x 190 cm est l’un des plus courants. Lematelas.fr vous explique pourquoi.

 

Quels sont les avantages d’un matelas 140 x 190 cm ?

Considérés comme les plus classiques, les matelas 140 x 190 cm sont plébiscités par de nombreux dormeurs. Ils sont appréciés pour leur confort, mais aussi pour leur encombrement réduit et leur prix intéressant.

 

Une literie 140 x 190 cm est idéale pour les petits espaces

Si votre chambre à coucher dispose de dimensions réduites, il est important de ne pas sélectionner une trop grande literie. Cette dernière aurait tendance à bloquer la circulation dans la pièce, devenant gênante au quotidien. Un matelas de taille standard 140 x 190 cm, est alors une solution de choix. Confortable, mais aussi fonctionnel, il n’occupe pas trop de place au sol. Grâce à ses dimensions de 140 x 190 cm, vous bénéficiez d’un couchage suffisamment large.

Un matelas abordable, accessible à tous les budgets

Avec des dimensions inférieures aux literies Queen ou King size, un matelas 140 x 190 cm pour 2 personnes est souvent plus abordable financièrement que les couchages de grande taille, même lorsqu’il est considéré comme haut de gamme. Faire ce choix vous permet d’acquérir une literie de grande qualité à un prix intéressant. Vous vous assurez ainsi de dormir confortablement, chaque nuit, en profitant d’un sommeil réparateur.

 

Les différents types de matelas 140 x 190 cm

La qualité du sommeil est directement liée à celle du matelas. Lorsque ce dernier n’est pas adapté à votre morphologie, il n’offre pas un soutien suffisant à votre squelette. Vous risquez ensuite de souffrir d’inconforts, ou pire, de maux de dos. Pour éviter cette situation, il est conseillé de choisir son matelas 140 x 190 cm en fonction de vos besoins comme de vos attentes.

Pour choisir votre matelas 140 x 190 cm parmi les nombreux modèles disponibles, nous vous recommandons de vous intéresser à leur technologie. Selon vos préférences de couchage ou votre budget, vous pourrez ensuite choisir l’équipement le plus adapté : matelas à ressorts 140x190, matelas mousse à mémoire de forme ou en latex.

 

La mousse, la technologie la plus accessible

Votre budget est limité pour vous offrir une nouvelle literie ? Il peut alors être intéressant de vous tourner vers un matelas mousse 140 x 190 pour deux personnes avec un bon rapport qualité-prix. Constitués d’une mousse de plus ou moins grande densité, ces équipements offrent de nombreux avantages :

Vous trouverez des matelas 140x190 pas cher en mousse.

Leur composition en mousse vous offre un bon confort.

Ils sont parfois traités contre les acariens ou les moisissures.

Les ressorts pour une grande indépendance de couchage

main de femme sur surface matelas

Faits à partir de ressorts en acier, ces matelas multiplient les atouts :

Le soutien est ferme, idéal pour limiter le risque de souffrir ensuite de maux de dos.

La circulation de l’air est ici optimale au cœur de sa structure. L’aération est rapide, permettant d’évacuer rapidement l’humidité. Cette capacité permet à ce type de matelas de vous offrir une grande durabilité.

Cette technologie offre une grande indépendance de couchage, limitant le risque d’inconfort si votre partenaire bouge au cours de la nuit.

Le latex pour un confort optimal

Les matelas en latex 140 x 190 cm sont faits à partir de fibres naturelles et/ou synthétiques, ils se distinguent par leur capacité de soutien, par leur confort optimal. Particulièrement durables, ils sont, le plus souvent fabriqués par des marques reconnues, à l’image des matelas Mérinos 140 x 190 cm. Les matelas 140x190 latex offrent plusieurs avantages :

Thermorégulateurs, ces matelas parviennent à réguler votre température corporelle. Ils vous gardent au chaud pendant l’hiver, mais peuvent également être source de fraîcheur l’été.
Respirant, le latex permet, en effet, d’évacuer rapidement l’humidité comme la transpiration nocturne par exemple.
Les matelas latex sont par ailleurs durables et accompagnent vos nuits pour longtemps.
Le matelas 140x190 en latex hypoallergénique  est adapté aux personnes sensibles ou allergiques. Il est traité contre les acariens ou les bactériens.

La mousse à mémoire de forme pour un soutien personnalisé

Grâce à la mousse thermorégulatrice dont ils sont composés, les matelas 140x190 en mousse à mémoire de forme personnalisent votre accueil lorsque vous vous couchez. En plus d’un confort personnalisé, vous pouvez compter sur différents avantages avec ce type de literie :

Les fibres, sensibles à la chaleur de votre corps, sont capables d’ajuster leur forme à votre contact.

Le soutien est parfaitement ajusté à votre squelette, les points de pression sont considérablement réduits. Ce type de matelas peut permettre de soulager les douleurs articulaires, d’améliorer la circulation sanguine.

Capable de maintenir la fermeté de leurs fibres pendant de longues années, les matelas 140 x 190 cm en mousse à mémoire de forme sont durables.

Peu respirants, ils sont néanmoins déconseillés aux personnes transpirant beaucoup pendant leur sommeil.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : Privilégiez les fabrications françaises pour une plus grande durabilité

« Pour profiter durablement de votre literie, nous vous conseillons de choisir un matelas 140x190 de fabrication française. Les matériaux utilisés pour la conception sont particulièrement qualitatifs. »

 

Quel sommier pour un matelas 140 x 190 cm ?

matelas soulevé laissant voir sommier

Comme pour le matelas, les dimensions du sommier sont le critère numéro un au moment de vous équiper. Si vous avez opté pour un matelas 140 x 190, il est important de respecter cette taille pour choisir le reste de votre literie. Il vous faudra aussi tenir compte du type de matelas retenu comme de vos préférences de sommeil.

 

Un sommier à lattes pour une bonne aération

Constitué d’un cadre en bois ou en métal et de lattes, ce type de sommiers assure votre confort comme la bonne aération de votre literie 140 x 190. Considéré comme le plus courant, il est abordable financièrement, mais aussi durable. Capable de répartir uniformément votre poids, quelle que soit votre corpulence, le sommier à lattes 140 x 190 cm est idéal pour les matelas en mousse, en mousse à mémoire de forme ou en latex.

Un sommier à ressorts pour un bon maintien

Un autre sommier adapté au matelas 140 x 190 cm est le modèle à ressorts.  Les lattes sont ici remplacées par plusieurs petits dispositifs métalliques, parfois placés dans des sachets. Cette technologie de couchage est appréciée pour son bon maintien. Il répartit uniformément votre poids sur toute la surface du sommier. Il est recommandé si vous avez opté pour un matelas adulte 2 personnes 140 x 190 , fait de ressorts.

Un sommier tapissier pour un bel effet déco

Si vous souhaitez assortir votre cadre de lit avec la décoration de votre chambre à coucher, il est intéressant de se tourner vers un sommier tapissier 140 x 190 cm. Il apporte une touche esthétique à votre coin nuit. Avec son cadre recouvert de tissu, il cache les lattes qu’il contient. Attention toutefois à bien l’entretenir. Il doit être régulièrement aspiré pour éviter l’accumulation de poussière au sein de sa structure. Il est important de le laisser régulièrement respirer en ôtant le matelas tous les mois par exemple, pendant quelques heures.

 

Quelles sont les dimensions de linge de lit adapté au matelas 140 x 190 cm ?

Votre confort de sommeil passe par le choix d’une bonne literie, mais aussi par celui du linge de lit associé. Pour un couchage en 140 x 190 cm, nous vous recommandons ces éléments :

Une couette, associée à une housse de couette, toutes deux choisies en 220 x 240 cm sont idéales.

Elles couvrent l’ensemble du couchage, elles sont capables de maintenir au chaud les deux dormeurs, même s’ils bougent beaucoup au cours de leur sommeil.

Le drap-housse, lui, doit correspondre à la taille du matelas, soit 140 x 190 cm.

Pour vos taies d’oreiller, vous avez le choix entre la forme carrée et la forme rectangulaire. Pour les différencier, tenez compte de votre position de sommeil, de vos préférences. La forme rectangulaire est, par exemple, recommandée pour ceux qui apprécient de dormir sur le côté. Pour une position dorsale, le carré est idéal.

Pourquoi choisir son matelas en 140 x 190 cm ? Sans aucun doute pour ses nombreux atouts. Sa taille réduite, comme son prix en font un incontournable du secteur de la literie. Pour autant il ne doit pas être choisi uniquement pour ses dimensions. Tenez toujours compte de vos attentes en matière de soutien comme de confort au moment de vous équiper.

Fermer