- 10%  sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY

Les différents traitements du matelas

bannière traitement

Quel traitement pour mon matelas ?


Vous faites des allergies ? Vous faites facilement des tâches ? Facilitez votre quotidien en choisissant le bon matelas ! Il y a différentes manières de protéger votre matelas en plus de la protection literie. En effet, il existe de nombreux traitements pour le protéger en cas de besoins spécifiques.

Le traitement anti-acarien

Le saviez-vous ? Ce sont les excréments des acariens qui provoquent les allergies chez certaines personnes lorsqu’elles les respirent. Lorsque le taux d’humidité est supérieur à 85% dans la pièce, les conditions sont réunies pour la prolifération, mais cela favorise également l’appétit des acariens. En effet, ils mangent 5 fois plus, ce qui va également augmenter le nombre de déjections.

Le traitement Actigard est un traitement anti-acarien pour les matelas dans la prévention des causes d’asthme, d’eczéma ou d’allergies ! Quand les acariens domestiques, les champignons et les bactéries ne peuvent pas se développer, la concentration en allergènes reste faible.

Ce traitement a été mis au point spécialement pour tous les matériaux naturels et synthétiques. L'actigard est incorporé directement dans la fibre au cours de la fabrication des matelas. Il empêche judicieusement la prolifération des acariens domestiques et des moisissures, le dégagement d'odeurs désagréables, l'endommagement des matériaux et les décolorations. Son efficacité dure aussi longtemps que la durée de vie du matelas.

Les matelas sont particulièrement exposés à l'invasion des acariens et champignons. Cela n'est pas étonnant, car au cours de notre sommeil de huit heures en moyenne, notre corps élimine de la sueur, des graisses et des particules de peau. Un nettoyage total des matelas est pratiquement impossible. Les acariens et micro-organismes se multiplient constamment, la concentration en allergènes augmente massivement et de mauvaises odeurs se développent. Le traitement Actigard empêche les concentrations trop élevées en allergènes. L'hygiène de nos matelas est nettement et durablement améliorée.

traitement oreiller

Le traitement anti-bactérien

Le traitement anti-bactérien du matelas peut se faire de deux manières :

  • Les traitements naturels : conçus à base de lavande, d'eucalyptus et de citron, ils offrent une protection naturelle efficace, mais la tenue dans le temps est limitée. Au fur et à mesure que les effets du traitement s'estompent, les acariens et bactéries s’installent petit à petit dans la literie. Il faut renouveler le traitement régulièrement.
  • Les traitements synthétiques : leur tenue dans le temps est nettement supérieure, mais ils se composent de produits chimiques avec des risques d’allergie. Ils sont donc efficaces, mais il y a un risque d’y être plus sensible.

La mention “traité sanitized” présente sur les matelas correspond au traitement anti-bactérien. En effet, les textiles non protégés sont particulièrement sensibles aux problèmes d'hygiène liés aux microbes car, au cours de leur usage quotidien, ils sont en contact étroit avec le corps humain. Les textiles d'ameublement tels que matelas, tapis, canapés et fauteuils sont exposés à la salissure par les poussières, la sueur et les graisses. Ces salissures favorisent la prolifération des microbes et se transforment en mauvaises odeurs. Cela engendre la dégradation des fibres et la perte de propriétés spécifiques telles que la résistance à la déchirure et l'élasticité.

La prolifération des microbes est inhibée de façon déterminante au moyen d'un apprêt anti bactérien appelé Sanitized, qui est appliqué sur les matériaux à protéger comme le coutil du matelas, et les protège de manière sûre et durable. Le test en laboratoire le prouve : le traitement Sanitized empêche durablement la croissance des bactéries, levures et champignons sur les textiles.

Les produits Sanitized sont des combinaisons de différentes substances actives à haut effet bactériostatique et fongistatique. Leur excellente compatibilité avec l'homme et l'environnement n'est plus à prouver.

Les produits Sanitized agissent en empêchant les germes de prélever de la nourriture dans leur environnement comme la sueur, des fibres ou encore des adoucissants et préviennent ainsi leur activité, leur croissance et leur prolifération. L'apprêt de protection des textiles Sanitized est inoffensif pour l'homme et l'environnement.

traitement couette

Le traitement Adaptive®

En règle générale, le comportement d’un tissu est considéré comme passif. En effet, la face été du matelas est souvent en coton pour rafraîchir et la face en hiver en laine pour réchauffer. Lorsque vous êtes en contact avec votre matelas, votre corps dégage de la chaleur qui réchauffe le coutil, créant ainsi de l’humidité dans le matelas. De plus, ce climat est favorable au développement des acariens.

C’est à ce niveau que le traitement Adaptive® intervient. Il permet de changer le comportement d’un textile en le rendant actif, il va s’adapter dynamiquement afin de réguler la température de votre matelas.

Le traitement Adaptive® est 100% naturel. Votre corps va réchauffer le coutil du matelas, le procédé va emmagasiner l'humidité engendrée et va évaporer cet excès afin de donner un effet rafraîchissant. En revanche, si le coutil reste frais, le traitement maintiendra l’humidité dans des petits réservoirs afin de garder le matelas le plus sec possible.

Grâce à ce procédé, vous dormirez dans un climat ambiant et constamment agréable, mais aussi sec pour limiter la prolifération des acariens.

traitement matelas

Le traitement Easy Clean

Le traitement Easy Clean est spécialement conçu pour les petites catastrophes occasionnées sur le matelas. Il enveloppe chaque fibre d’un film protecteur pour un traitement du tissu en profondeur. Les liquides perlent à la surface et les poussières n’accrochent plus sur le matelas. Votre coutil est ainsi beaucoup plus facile à nettoyer et naturellement protégé.

Ce procédé répond aux exigences du label Oeko-Tex® Standard 100, afin d'assurer un haut niveau de protection de la santé du consommateur.


A l’aide de ces différents traitements, votre matelas survivra aux petits tracas du quotidien et restera sain. N’oubliez pas aussi d’aérer votre chambre tous les jours, de laver les draps toutes les semaines et de renouveler votre literie avec lematelas.fr

Remonter