- 10%  sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY

Quel matelas pour quel poids ?

matelas poids

Tous nos conseils pour trouver votre matelas en fonction de votre poids !


Bien choisir son matelas est essentiel. Nous y passons en effet près d'un tiers de notre vie. Afin de garantir la qualité du sommeil, trouver un matelas qui convient particulièrement à sa morphologie est devenu primordial. Il est donc impératif de choisir son matelas en fonction de son poids.

Pourquoi mon poids a-t-il un impact dans le choix de mon matelas ?

Le matelas est un des garants d'une bonne hygiène de sommeil. Dormir sur un matelas qui n'est pas adapté à sa corpulence risque de le faire vieillir prématurément en détériorant sa suspension. De plus, il s'enfoncera dans les zones les plus sollicitées. Très vite, il deviendra inconfortable et altérera la qualité du sommeil. Les matelas usés ou non adaptés aux morphologies sont responsables de douleurs dorsales, mais aussi de réveils nocturnes. Pour optimiser la qualité de ses nuits et la durée de vie de son matelas, il faut tenir compte de plusieurs critères essentiels.

impact sommeil

Quels sont les critères de sélection pour le choix de mon matelas par rapport à mon poids ?

De nombreux critères de sélections doivent être pris en compte pour choisir son matelas en fonction de son poids.

La technologie

Les matelas sont équipés d'une véritable technologie qui diffère selon leurs caractéristiques :

  • Le matelas en latex allie souplesse et fermeté tout en offrant plusieurs zones de soutien. Il est dense, respirant et très rebondi. Cet article naturellement anti-acarien dispose également d'une excellente indépendance de couchage. Le matelas en latex très haute densité est parfait pour les personnes en surpoids.
  • Le matelas en mousse est léger, robuste et propose une large gamme de degrés de fermeté. Il existe aussi en matelas à mémoire de forme avec de la mousse haute résilience afin de limiter les points de compression. La sensation d'enveloppement apporte un grand confort et un relâchement musculaire.
  • Le matelas à ressorts est le modèle proposant une aération optimale. Ressorts ouverts ou ensachés, ils reviennent en place instantanément. Le confort va dépendre de leur nombre. Plus on est corpulent, plus il faut de ressorts.

La fermeté

Pour choisir la fermeté de son matelas, il faut tenir compte de sa morphologie, de son ressenti et de sa position de sommeil. Les matelas souples sont déconseillés aux individus de plus de 55 kg afin d'éviter les douleurs et l'inconfort. Toutefois, une personne de 50 kg pourrait tout de même ressentir des tensions musculaires voire des douleurs cervicales si elle dort à plat ventre sur ce type de literie. Entre 55 et 80 kg, il faudra choisir de préférence un soutien ferme. Ces matelas conviennent à toutes les positions de sommeil. Pour les personnes en surpoids, les personnes souffrant de douleurs dorsales ou encore celles dormant sur le dos, il convient de choisir un soutien ferme ou très ferme.

fermete

La densité

Exprimée en kg/m3, la densité du matelas mesure la qualité de son garnissage afin d'apporter confort et robustesse. Elle a un impact direct sur le soutien du dos. Elle ne doit cependant pas être confondue avec l'épaisseur du matelas. Il vaut mieux privilégier un matelas moins épais, mais avec une très bonne densité. Au minimum, elle devrait être de 30 kg/m3. Une densité correcte sera de 50 kg/m3. Son choix varie selon la corpulence. Pour des personnes pesant plus de 70 kg, il est conseillé d'investir dans un matelas possédant une densité entre 75 et 85 kg/m3.

Les zones de confort

Les zones de confort représentent les différents points de soutien offerts par un matelas. Leur but est de répartir uniformément la pression du corps. Ce dernier est soutenu, peu importe la position de sommeil. Les vertèbres et disques intervertébraux sont moins sollicités et l'alignement naturel de la colonne vertébrale est respecté. Ces zones sont au nombre de 3, 5 ou 7. Elles permettent de soulager les points de pression de l'organisme. Un matelas à trois zones de confort pourra convenir à une personne légère en soutenant la tête, le dos et les jambes. Néanmoins, un individu plus lourd devra opter pour un matelas à cinq ou sept zones de confort. Davantage de points seront ainsi soutenus pour optimiser la qualité du sommeil.

La taille

La taille d'un matelas ne s'arrête pas au nombre de places. En effet, il existe une multitude de dimensions différentes. On considère qu'il faut ajouter 20 centimètres à sa propre taille pour déterminer la longueur minimale de son matelas. Concernant la largeur, il faut pouvoir bouger aisément sans risquer de déranger son partenaire. Néanmoins, le choix de la dimension d'un matelas ne dépend pas que de la taille des dormeurs. Il faut effectivement tenir compte de sa morphologie. Si vous êtes très grand (plus d'1.88 m) et relativement corpulent, il vous faudra opter pour un grand modèle qui vous assurera un meilleur maintien tel qu'un lit King size. La literie de grande taille est assurément une solution efficace pour garantir la qualité du sommeil des personnes en surpoids.

L'independance du couchage

Il est admis qu'une personne se retourne environ 40 fois par nuit. Un soutien individualisé permet d'éviter de faire bouger son partenaire et donc de le réveiller en se mobilisant. L'indépendance de couchage est une technologie permettant d'éviter de subir les mouvements du conjoint. Elle est définie par la partie interne du matelas, nommée « suspension ». Ce sont généralement les matelas à ressorts qui offrent la meilleure indépendance de couchage grâce aux ressorts indépendants enveloppés dans un sachet (ressorts ensachés). Plus leur nombre est important, moins les mouvements sont ressentis. Cependant, les matelas en latex sont de bons compromis, tout comme les matelas à mémoire de forme.

independance couchage

Que faire si mon/ma partenaire n'a pas la même morphologie ?

Il est essentiel de prendre en compte la corpulence des deux partenaires. Dans le cas d'un surpoids, même chez un seul membre du couple, il sera préférable de choisir un matelas relativement ferme. La taille King size sera privilégiée, ainsi qu'un produit offrant une indépendance de couchage. Néanmoins, l'idéal est la sélection d'un matelas disposant de côtés personnalisables.

Le matelas double fermeté propose deux espaces de couchage distincts. Une moitié est ferme alors que l'autre est très ferme afin de satisfaire pleinement les deux partenaires. Cette solution permet d'éviter de déranger son conjoint lors des mobilisations nocturnes. La technologie en mousse haute résilience de cet article offre un grand confort tout en optimisant sa longévité.

Avec tous nos conseils; il ne reste plus qu'à choisir votre matelas sur lematelas.fr

Remonter