- 10%  sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY

Les matelas futons

Bien choisir son futon

Le futon nous vient d’Asie, mais il est de plus en plus courant dans nos intérieurs. Les matelas futons qu’on trouve dans le commerce sont-ils les mêmes que ceux utilisés par les Japonais ? Quels bénéfices à dormir sur un futon plutôt que sur un matelas traditionnel ? Voici des éléments de réponse qui vous donneront envie de dépaysement.

matelas futon

1. Qu'est-ce qu'un futon ?

Tout d’abord, revenons sur l’origine des futons. Ce nom vient du japonais et signifie matelas. Là-bas, les futons sont des matelas très fins composés de plusieurs couches de coton superposées. Pas de lit ni de sommiers, ils sont posés sur des tatamis. Pour gagner de la place, les futons sont roulés et rangés durant la journée.

C’est dans les années 1970 que le futon est introduit en Occident, mais il sera adapté à nos habitudes de sommeil en étant beaucoup plus épais. Au coton, s’ajoutent les différentes technologies de la literie standard : on trouve des futons latex, mémoire de forme ou avec des fibres naturelles de coco, de bambou. Ces optimisations permettent de donner plus d’élasticité et de souplesse au futon tout en coton, qui pourrait être trop ferme pour certaines personnes.


2. Pourquoi choisir un matelas futon ?

Dormir sur un futon peut être un grand changement, mais il vous apportera de nombreux bienfaits sur la qualité de votre sommeil et votre santé. D’abord, car le coton est un matériau naturel et respirant. Il permet d’avoir un matelas qui limite les allergies et toujours à la bonne température. Ensuite, son excellent soutien en fait un matelas idéal pour les personnes souffrant de maux de dos.

Côté pratique, le matelas futon peut s’utiliser tant sur une surface plane ou sur une banquette. Ainsi le matelas futon peut être un couchage d’appoint très confortable et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison : chambre à coucher des adultes et des enfants, chambre d’ami, bureau…

Le futon a trouvé sa place dans nos intérieurs et a déjà séduit bon nombre de foyers, vous trouverez sur lematelas.fr des futons cotons et des futons latex, en plusieurs dimensions allant du 70 x 190 cm au 160 x 200 cm et en plusieurs coloris pour s’intégrer à votre décoration intérieure.


choix futon

3. Quelles sont les technologies du matelas futon ?

Il existe différentes technologies pour les matelas futon en fonction de vos besoins :

  • Le coton : c’est la matière de base du futon. La matière apporte une fermeté uniforme au matelas.
  • Le latex : c’est la partie souple de votre matelas. La matière ne se tasse pas et ne se déforme pas. Le latex permet une aération du coton et garantie une bonne hygiène du matelas.
  • Le coco : c’est le même principe que les ressorts pour un matelas classique. La matière aère, rigidifie le futon, et offre une résistance aux points de pression. De ce fait, seulement les parties du corps les plus lourdes s'enfoncent dans le futon.
  • La mousse : garantit le maintien de votre futon, en empêchant celui-ci de s'affaisser. Il a donc une meilleure allure en position assise sur la structure canapé.
  • La mousse à mémoire de forme : c’est une mousse spéciale qui vous apporte un confort de couchage exceptionnel en prenant la forme de votre corps au contact de la chaleur. Elle reprend sa forme originale naturellement.
  • La laine : c’est la matière pour conserver la chaleur. De plus, elle régule la température de votre corps en absorbant l’humidité tout au long du sommeil.

Choisissez la technologie la plus adaptée à vos envies et besoins !

4. Quelle taille de matelas futon choisir ?

Les dimensions pour les matelas et structures futon sont les mêmes que pour les matelas et lits. La taille du futon se décide en fonction de votre taille et de l'espace que vous avez dans votre pièce. La taille standard d'un matelas pour une personne est de 90 x 190 cm. Si vous êtes grand(e), il faut privilégier une longueur de 200 cm. Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont de 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Mais il existe de nombreuses autres tailles disponibles.

Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut généralement que celui-ci soit minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment. Le confort dans un lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.


structure futon

5. Quelle est la bonne épaisseur d'un matelas futon ?

L’épaisseur est un point important à ne pas négliger dans le choix de votre matelas futon. Plus il est épais, plus il est souple. A l’opposé, les modèles fins ont plutôt une grande fermeté. Le futon traditionnel est construit à partir de coton. L’épaisseur varie entre 10 et 12 cm. Il est idéal pour les petits espaces, il suffit de le rouler pour le ranger. Il est donc pratique, car il peut être déplacé très facilement. Il y a aussi ceux qui varient de 15 à 18 cm. Ils sont plutôt adaptés aux lits fixes. Ils sont pliables et dépliables, mais plus difficiles à déplacer.

6. Quelle structure pour le matelas futon ?

Un matelas futon posé au sol ne respire pas. Les bactéries et la transpiration vont s’accumuler en son cœur et l’hygiène sera déplorable. Vous pouvez donc faire le choix d’un tatami, d’un lit futon ou d’une structure canapé futon.

Il est possible d’utiliser un futon associé à une structure canapé, qu’il s’agisse d’un pliage en deux ou même en trois. Il faut veiller à ce que le matelas futon ainsi que la structure proviennent du même fabricant pour éviter des problèmes de dimensions ou de qualité. Un canapé futon est une solution de couchage pratique et confortable. Par ailleurs, ce type de couchage est idéal dans un espace réduit comme un petit appartement ou une petite pièce. C’est véritablement une solution pratique, fonctionnelle et confortable.

Le futon associé à un lit apporte un couchage confortable et élégant pour passer d’agréables nuits. Ce type de lit comporte une structure de lattes apparentes faisant office de sommier. Il est généralement prévu pour accueillir un matelas futon, mais peut être utilisé avec tous les types de matelas.

Venez découvrir notre gamme de futons et structures sur lematelas.fr !

Retour au sommaire

Remonter