Améliorez votre sommeil pour toute l'année avec jusqu'à -50% :sommeil: - Livraison gratuite sur tout le site

Comment laver un matelas naturellement ?

laver matelas

Tous nos conseils pour laver votre matelas naturellement !


Si nous sommes nombreux à laver régulièrement notre literie, beaucoup ont tendance à négliger l’hygiène du matelas, pensant que le nettoyage du protège-matelas suffit. Pourtant, on y passe toutes nos nuits, soit plus du tiers de notre vie. En effet, en plus d’avoir un impact sur notre hygiène de vie, un matelas propre est également le meilleur allié pour profiter d’une bonne qualité de sommeil.

Nos conseils pour nettoyer votre matelas

Transpiration, poussières, tâches de café ou acariens, de nombreux éléments font que les matelas finissent forcément par s’user, s’encrasser et commencer à dégager de mauvaises odeurs.

Heureusement, il existe plusieurs astuces pour éliminer les saletés de ces derniers et faire disparaître les taches les plus tenaces, rien qu’en utilisant des produits naturels.

Cependant, avant de commencer le nettoyage, il est important de passer un coup d’aspirateur sur le matelas pour éliminer un maximum de poussières. Vous pouvez également avoir recours à un nettoyeur vapeur si vous en avez un.

conseils nettoyer matelas

L'utilisation des cristaux de soude

Si le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour les tâches ménagères, les cristaux de soude sont d’autant plus puissants. Effectivement, ces petits grains blancs peuvent très bien remplacer des produits ménagers industriels comme l’eau de javel.

Grâce à leur pouvoir dégraissant et anti-calcaire, ils constituent un excellent nettoyant pour entretenir vos matelas et les désinfecter en profondeur.

Pour ce faire, il faut commencer par diluer l’équivalent de trois cuillères de cristaux de soude dans un récipient rempli d’eau chaude. Après avoir bien mélangé le tout, imprégnez une éponge ou un chiffon de cette préparation.

Ensuite, il faudra commencer à frotter, en insistant sur les zones tachées. Pour rincer, prenez un gant et mouillez-le. Il est important de bien l’essorer, afin de ne pas tremper le matelas. Après cela, laissez-le sécher à l’air libre pour qu’il redevienne tout neuf.

Si vous n’avez pas de cristaux de soude, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate et d’eau oxygénée. Néanmoins, après avoir disposé la solution sur les tâches, il faudra encore saupoudrer un peu de bicarbonate. Laissez-le ensuite agir pendant au moins 5 heures.

Nettoyer les taches au liquide vaisselle

Une autre méthode que beaucoup ne connaissent pas : l’utilisation du liquide vaisselle. Si ce produit permet de donner un coup de neuf à votre matelas, il reste tout de même plus adapté à un nettoyage régulier.

En effet, ce liquide se montre bien plus efficace sur les taches récentes que sur les salissures qui datent.

Comme pour les cristaux de soude, il faudra aussi mélanger votre liquide vaisselle à de l’eau chaude. Vaporisez ensuite le matelas ou utilisez une éponge imbibée du mélange pour le frotter. Bien entendu, cela doit être fait avec le côté non abrasif de l’éponge, afin de ne pas l’abîmer.

Une fois que vous aurez fini, rincez à l’eau en utilisant une éponge propre. Veillez à ce qu’il ne reste aucune trace du détergent puis laissez sécher pendant plusieurs heures, avant de pouvoir remettre votre protège-matelas.

Le vinaigre blanc

Réputé pour ses multiples fonctions à la maison, le vinaigre blanc reste le produit le plus écologique pour laver et désinfecter un matelas.

Pour ce faire, commencez par mélanger 200 ml de vinaigre blanc avec un demi-litre d’eau tiède dans un récipient. Ensuite, ajoutez-y deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.

Humidifiez une éponge avec ce mélange et essorez-la, avant de commencer à frotter le matelas. Pour des résultats optimaux, il faudra s’assurer de passer sur l’intégralité de sa surface. En effet, si vous vous concentrez uniquement sur les salissures, vous risquez de voir apparaître des auréoles.

Pour éliminer le vinaigre blanc, vous n’aurez qu’à passer un coup de chiffon humidifié et soigneusement essoré. Enfin, pour retirer l’excès d’humidité, un dernier coup de chiffon sec suffira.

L'ammoniaque

Grâce à son fort pouvoir détartrant, l’ammoniaque s’avère être un produit extrêmement efficace pour enlever les taches et se débarrasser des mauvaises odeurs que peuvent dégager les matelas.

Cependant, il s’agit d’un ingrédient qui peut être néfaste lorsqu’il est inhalé en excès. Assurez-vous donc que l’endroit où vous l’utilisez soit bien aéré. Il est d’ailleurs aussi recommandé de porter des gants et un masque.

Une fois que vous avez pris toutes vos précautions, remplissez votre récipient d’un litre d’eau tiède. Ajoutez-y environ une tasse d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle.

À l’aide d’une éponge imbibée du mélange, frottez partie par partie. Par contre, il n'est pas nécessaire de laisser l’ammoniaque agir très longtemps. Dix minutes suffisent.

Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon humide, avant de procéder au séchage de votre matelas.

produits nettoyer matelas

Nos conseils pour sécher votre matelas

Après avoir soigneusement nettoyé votre matelas, il faudra passer au séchage. Cette étape ne doit surtout pas être négligée car, si votre matelas demeure humide, cela favorise l’apparition de moisissures et de bactéries.

Ainsi, pour lui laisser le temps de sécher, il est préférable de le nettoyer de bon matin. Vous pourrez ensuite profiter de l’air et du soleil pour le sécher rapidement. Bien entendu, il faudra penser à enlever l’excès d’eau avec une serviette absorbante au préalable.

Si vous disposez d’un ventilateur électrique chez vous, vous pouvez également vous en servir pour le séchage de votre matelas. Toutefois, pensez à retourner ce dernier régulièrement dans toutes les positions, afin de ne laisser aucune zone humide.

Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez aussi vous servir d’un séchoir à cheveux. En effet, celui-ci vous permettra de sécher une petite partie de votre matelas en un rien de temps, au prix d’une petite consommation d’électricité. Cependant, il ne faut pas choisir un réglage chaud mais plutôt tiède ou froid.

N’oubliez pas d’utiliser une protection literie comme un protège-matelas ou un protège oreiller afin de ne pas les laver au moindre petit incident.

Dorénavant, vous pouvez nettoyer votre matelas en toute sérénité avec lematelas.fr !

Remonter