- 10%  sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY

Comment choisir un matelas pour bébé ?

matelas bébé

Tous nos conseils pour choisir votre matelas pour bébé !


Le choix d'un matelas pour bébé ne repose pas sur les mêmes critères qu’un matelas pour adulte. Quels sont les points importants ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour le confort et la sécurité des nourrissons ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre matelas pour bébé.

Quelles dimensions choisir pour son matelas bébé ?

Les dimensions du matelas font partie des critères les plus importants à prendre en compte car, s’il existe un espace entre le matelas et les barreaux du berceau, le bébé pourrait s’y glisser ou même s’y étouffer.

Pour éviter tout risque d’accident de ce genre, il est donc primordial d’opter pour un matelas de la même taille que celle du lit du bébé. En général, les deux dimensions standards sur le marché sont de 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Elles conviennent spécifiquement aux lits pour enfants de forme rectangulaire.

En revanche, si le bébé dort encore dans un couffin, il faudra privilégier du 45 x 90 cm ou 43 x 86 cm si le couffin est plus petit. Enfin, pour les bébés qui dorment dans le berceau, la dimension conventionnelle de couchage est de 33 x 72 cm.

Par ailleurs, bien qu’un bébé ne pèse pas lourd, l’épaisseur du matelas choisi a également toute son importance. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, une épaisseur assez élevée n’augmente en rien le confort qui dépend surtout de la matière de conception du couchage.

Les matelas en mousse synthétique sont les plus courants pour les bébés. Dans ce cas, l’épaisseur idéale est comprise entre 12 et 15 cm. Un matelas plus fin aura tendance à s’affaisser rapidement. Il ne sera donc plus en mesure d’apporter le soutien optimal au bébé.

Pour ceux qui préfèrent des matières plus naturelles, comme le latex ou la fibre de coco, une épaisseur entre 7 et 10 cm suffit pour offrir un nid douillet au bébé. Effectivement, ces matériaux sont connus pour être plus denses que les synthétiques, en plus de leur supériorité en matière de durabilité.

bébé choix matelas

Choisir en fonction du lit et de la taille du bébé

Si vous disposez déjà d’un lit pour votre bébé, vous aurez encore plus de facilité à choisir le matelas. Cependant, la taille du bébé, sa morphologie et son âge devront également être pris en considération.

Par exemple, si votre bébé est encore un nourrisson de moins de trois mois, vous avez deux options différentes. Soit vous choisissez de le faire dormir dans un couffin et, dans ce cas, il faudra bien évidemment prendre le matelas adéquat. Soit vous prévoyez un berceau. Dans les deux cas, veillez à choisir un matelas pour nourrissons pour qu’il soit suffisamment ferme.

À partir de 3 mois, votre bébé aura besoin d’un peu moins de fermeté. Vous pourrez alors lui faire découvrir un matelas mi-ferme de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Les deux dimensions conviendront parfaitement à un lit à barreaux.

Pour choisir entre les deux, il faudra tout simplement se fier à l’évolution de la morphologie du bébé. Si celui-ci est de taille moyenne, un matelas de 60 x 120 cm pourra l’accompagner jusqu’à ses 3 ans. Par contre, s’il a une forte corpulence, il vaut mieux opter pour un matelas évolutif de 70 x 140 cm. Par la suite, lorsqu'il grandit, vous pourrez opter pour un matelas pour enfant

Les accessoires

Bien que cet aspect puisse paraître secondaire, s’équiper des bons accessoires de lit vous évitera beaucoup de contraintes par la suite. Pour commencer, il faudra bannir les couettes, les oreillers et les couvertures, qui sont d’ailleurs les principales causes d’étouffement.

À l’inverse, il sera primordial de protéger le matelas du bébé avec une alèse. Ainsi, en cas de fuite, vous pourrez facilement l’enlever et la laver. Toutefois, il faudra veiller à privilégier les alèses en matières naturelles. Contrairement à celles en PVC, elles sont plus perméables aux liquides et laissent passer l’air, ce qui garantit une bonne hygiène du matelas.

Si votre bébé dort dans un lit à barreaux, il y a toujours des risques qu’il puisse se cogner la tête contre ces derniers. Pour éviter cela, il est recommandé d’installer un tour de lit. Bien entendu, celui-ci doit être assez fin pour assurer une bonne aération.

Enfin, dans la longue liste d’accessoires de puériculture, on retrouve également le cale-bébé. Censé assurer le maintien de la position allongée, celui-ci peut très bien être utilisé avec un matelas en mousse. Il permet, dans ce cas, d’éviter les risques de tête plate.

lit bébé accessoires

Quels sont les prix ?

Les prix des matelas pour bébé varient en fonction des matières utilisées. Par exemple, les matelas en mousse coûtent généralement moins de 100 euros. Ceux à mémoire de forme peuvent avoir un prix légèrement plus élevé.

Bien qu’ils soient très appréciés pour le confort qu’ils offrent, il est important de s’assurer qu’ils aient été traités par les traitements antibactériens et anti-acariens.

Le matelas en latex, quant à lui, peut coûter jusqu'à 250 euros. Disponible en version synthétique et naturelle, celui-ci présente l’avantage de réguler la température en toute saison. Bien entendu, il en existe également des modèles à moins de 90 euros.

D'ailleurs, pour envelopper le latex, on utilise souvent de la laine vierge. Le tarif est généralement d'au moins 70 euros dans ce cas. Plus naturel et donc plus sain, le matelas en fibre de coco est le plus écologique sur le marché. De plus, malgré ses qualités hypoallergéniques, son prix ne dépasse pas les 200 euros en général.

Dans le même registre, le matelas en coton bambou combine des propriétés absorbantes et antibactériennes défiant toute concurrence. Il coûte entre 40 et 150 euros.

Ainsi, quel que soit le matelas que vous choisirez, il faudra absolument privilégier le confort, la qualité et surtout la sécurité de votre bébé. Pensez également à le protéger avec une alèse, afin d’augmenter sa durée de vie au maximum.

Dorénavant, vous pouvez choisir votre matelas pour bébé avec lematelas.fr !

Remonter