Nouvelle démarque sur les soldes d'été !  Profitez de réductions allant jusqu'à -50% .       Je fonce

Faut-il changer de sommier quand on change de matelas ?

chambre à coucher

Découvrez les conseils de nos experts !


Choisir un bon matelas qui correspond à votre morphologie est important pour bien dormir. Le matelas est l’élément indispensable et incontournable pour passer des nuits sereines et paisibles.

L’aménagement de la chambre à coucher joue un rôle essentiel dans la qualité du sommeil, tout comme la position à adopter. Il est donc important de bien s’équiper en matière de literie. Pour faire de votre intérieur un vrai cocon apaisant, à vous de choisir la manière dont vous allez l’embellir.

Dans cet article, on vous explique pourquoi il est primordial de changer de sommier lorsqu’on change de matelas.

Quand est-il important de changer son matelas ? Comment reconnaître un matelas trop usé ?

Saviez-vous que votre matelas n’est pas éternel ? En moyenne, il est important de changer son matelas tous les 10 ans, c’est-à-dire après environ 30 000 heures de sommeil. En revanche, la durée de vie et le confort de votre matelas peuvent varier en fonction de sa qualité. Par sécurité, nous vous conseillons de remplacer votre matelas au bout d’une dizaine d’années, même s’il ne montre pas ou peu de signes d'usure.

Vous aimeriez savoir s'il est nécessaire de changer votre matelas? On vous dit tout !

Pour faire simple, dès que vous voyez le moindre signe d’usure, il sera préférable de changer votre matelas.

Même si vous constatez que votre matelas n’est pas usé, il est parfois nécessaire de choisir un matelas avec la fermeté qui correspond mieux à votre morphologie, c’est-à-dire plus souple ou plus dur. C’est le cas quand votre enfant grandit, si vous prenez ou perdez du poids, si vous changez de position pour dormir pour des raisons diverses ou encore si vous développez des allergies.

Pour savoir si un matelas se fait vieux ou non, il est également important d'écouter votre corps. En effet, si votre matelas garde la forme de votre corps, reste creusé dans la journée ou si vous sentez ses ressorts, cela veut dire qu’il ne vous soutient plus correctement. Lorsqu’un matelas n’est plus capable de soutenir votre corps et qu’il s’affaisse, vos nuits ne seront plus réparatrices. Le relâchement de vos muscles ne sera pas suffisant.

Si vous avez des douleurs au dos de manière répétitive au réveil, c'est en général un signe que la literie n'est plus adaptée. Ces douleurs peuvent apparaître à cause de la perte de fermeté du matelas. En général, c’est une bonne alerte pour se dire qu’il est temps de s’en séparer !

Si vous êtes courbaturé au réveil, que ce soit au niveau du dos, des cervicales, de la tête ou des reins, c’est un signe que le matelas a fait son temps.

Certains matelas comme ceux composés de mousse polyuréthane, auront tendance à se creuser assez vite à cause de l’humidité ou du manque de ventilation.

Il y a donc plusieurs facteurs qui peuvent vous faire prendre conscience qu’il est temps de changer votre matelas, soyez attentif.

Quand faut-il changer de sommier ? Et pourquoi ?

Le sommier est efficace, car il apporte du confort et une durée de vie plus longue au matelas. Peu importe sa technologie, il permet la bonne aération du matelas : il favorise l’évacuation de l’humidité et diminue les risques d’allergie liés aux acariens et moisissures. En moyenne, le sommier possède une durée de vie de 8 à 10 ans.

Selon votre corpulence et votre taille, vous devez avoir un sommier qui vous laisse assez de place pour bouger sans être gêné durant votre sommeil. Si vous avez souvent mal au dos, il ne faut pas seulement changer son matelas, le sommier apparaît comme un élément complémentaire de soutien important.

Si vous avez l’impression que vos lattes craquent, alors votre sommier est usé ou déformé, et il serait temps de le changer. Un sommier usagé ne vous permettra plus de bénéficier d’un soutien uniforme, cela aura des conséquences néfastes. En effet, il va accentuer les tassements du matelas et le déformer.

Repérer un sommier usagé n’est pas toujours évident. Le signe déterminant de l’usure d’un sommier est sa perte de souplesse.

Pour vérifier l’état de votre sommier et si vous souhaitez savoir s’il est temps de le changer, voici une technique efficace et facilement réalisable. Il vous suffit d’appuyer sur les parties du matelas les plus sollicitées (fesses et épaules), puis sur les parties moins stimulées (pieds et jambes). Si vous ressentez un écart de souplesse, c’est le moment de changer votre sommier. Le sommier est là pour vous aider à avoir le même niveau de soutien sur toute la surface de couchage.

Changer de matelas et de sommier en même temps

On peut penser que pour mieux dormir, il suffit juste de changer de matelas, tout en conservant son ancien sommier, c’est une idée fausse ! On vous explique pourquoi.

Si vous achetez un nouveau matelas, sans changer de sommier, vous risquez de voir votre matelas perdre de son soutien très rapidement. Nous vous conseillons de changer de sommier au même moment que votre matelas, c’est un combo indispensable pour un sommeil réparateur. Après une bonne nuit, vous pourrez commencer une journée agréable et productive. De plus, toutes les technologies de matelas ne s'adaptent pas à toutes les technologies de sommiers. Si vous voulez en savoir plus sur les comptabilité sommier-matelas, lisez notre guide sur ce sujet.

Vérifiez que le matelas et le sommier soient compatibles, car un sommier inadapté peut détériorer le matelas. En effet, un sommier ancien ne s’adapte pas forcément aux matelas issus des dernières technologies.

Changer son sommier en même temps que son matelas est donc recommandé si vous souhaitez dormir dans de bonnes conditions et passer des nuits paisibles. Il est donc important d’y prêter attention. Le support apporté par le sommier participe donc, incontestablement, au confort de vos nuits. N’oubliez pas de faire en sorte de choisir un sommier et un matelas avec des dimensions compatibles.

Nous espérons que nous avons su répondre à vos questions et que vous réussirez à trouver votre bonheur sur lematelas.fr !

Remonter