emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Chambre blanche

Comment rendre sa chambre lumineuse ?

La lumière du jour agit de multiples façons sur la santé. Elle rythme les journées, indiquant au corps qu'il est temps de se coucher. Capable de réguler l'humeur, elle booste également le moral. Une chambre inondée de lumière est donc idéale pour être plus en forme, pour mieux dormir. Lematelas.fr vous explique comment gagner en luminosité dans cette pièce.

L'importance d'une chambre lumineuse

Parfois négligée dans une chambre, la lumière naturelle joue pourtant un rôle crucial pour votre bonne santé, pour votre bien-être.

lit sous fenetre

Elle rythme vos cycles

Le corps répond à la baisse ou à l'augmentation de la lumière du jour au quotidien. En fin de journée, lorsque la chambre est sombre, une hormone est produite par le cerveau. Il s'agit de la mélatonine. Aussi appelée hormone du sommeil, elle entraîne l'organisme vers la phase d'endormissement. Le jour, les rayons du soleil entrant dans la chambre réveillent votre corps. La sécrétion de mélatonine est stoppée par une lumière bleue destinée à booster votre activité cérébrale.

Elle limite les risques de souffrir de troubles du sommeil

En captant la baisse de luminosité, l'œil informe le cerveau de l'imminence du coucher. Lorsque la chambre est bien éclairée, vous assurez une bonne transmission de l'information. Les risques de souffrir de difficultés d'endormissement ou de troubles du sommeil sont réduits.

Elle vous maintient en parfaite santé

Plusieurs études ont été menées pour analyser l'impact de la lumière du jour sur la santé. Cette dernière agit à différents niveaux :

Elle maintient le tonus musculaire, la bonne densité des os.

Elle booste la mémoire comme la concentration.

Elle favorise l'appétit.

Elle améliore la croissance des enfants en agissant sur la production de vitamine D, indispensable à la synthèse du calcium.

Une chambre lumineuse agit sur votre bien-être

Nous passons beaucoup de temps en intérieur, nous privant de lumière du soleil. Pour limiter cet impact sur la santé, il est important de bien éclairer son logement, en particulier sa chambre à coucher. Vous agissez alors directement sur votre bien-être.

Bon à savoir : l'éclairage artificiel prend le relais en soirée
Pour vous permettre de lire au moment du coucher, ne négligez pas la lumière artificielle. Dans la chambre, elle doit être douce, diffuse.

Découvrez les astuces pour illuminer votre chambre

chambre lumineuse

Pour gagner en luminosité dans une chambre, il est souvent nécessaire de faire des choix décoratifs malins.

Découvrez les astuces pour illuminer votre chambre

Une chambre sombre impacte votre bien-être comme votre sommeil. Pour mieux dormir, il vous faut donc agir en épurant la pièce au maximum :

Aménagez votre coin nuit avec le mobilier minimum : un lit, quelques rangements, des tables de chevet. Cela vous permet de faire entrer la lumière tout en profitant d'un confort optimal.

Limitez l'ajout d'objets décoratifs imposants, aux teintes profondes. Ils ne feraient qu'assombrir la pièce.

Retirez les éléments placés sur les rebords de vos fenêtres. Ils ont tendance à bloquer le passage de la lumière du soleil.

Peindre ses murs de couleurs claires

Le choix des teintes sur vos revêtements de sol comme sur vos murs est essentiel pour gagner en luminosité. Mieux vaut ici privilégier des couleurs claires.

Du blanc pour une chambre lumineuse

Le blanc est particulièrement recommandé. Épuré, il n'assombrit pas la pièce, permettant même de gagner en clarté. Attention tout de même, il vous faudra le réchauffer avec des draps, une housse de couette ou des décorations de couleurs. Dans le cas contraire, le résultat serait trop froid, manquant d'une touche cocooning.

Il s'agit également de la seule couleur à utiliser pour peindre votre plafond. Si ce dernier dispose de poutres, il est intéressant de les recouvrir de cette même teinte.

Des teintes pastel pour plus de douceur

Le blanc n'est pas la seule alternative pour décorer une chambre tout en laissant la lumière entrer dans la pièce. N'hésitez pas à vous tourner vers les couleurs claires, pastel. Douces, discrètes, elles vous permettent d'apporter plus de personnalité à la décoration sans l'assombrir. Vous avez ici le choix entre de multiples nuances de :

Bleu pâle ;

De beige, de blanc cassé ou d'ivoire ;

De rose poudré ;

De jaune, etc.


Bon à savoir : certaines peintures sont plus adaptées

L'effet brillant accompagnant les peintures satinées ou laquées attire la lumière du jour. C'est également le cas des papiers peints à motifs irisés. Ils sont donc à privilégier.

Une couleur vive, sur un seul pan de mur

chambre mur orange

Si vous souhaitez tout de même ajouter une teinte profonde ou plus vive dans votre chambre à coucher, limitez-vous à un seul pan de mur. Nous vous conseillons d'opter pour celui de la fenêtre. Vous ne risquerez pas, alors, de bloquer l'entrée de la lumière dans la pièce.

Un revêtement de sol lustré

Comme sur les murs, le sol doit être choisi clair. Nous vous conseillons le parquet massif, le carrelage ou les matériaux lustrés comme les résines ou les bétons cirés. Ils renvoient la lumière, contrairement à la moquette ou au lino.

Choisir un éclairage adapté

En plus de la lumière naturelle, vous devrez ajouter au moins une autre source lumineuse dans votre chambre.

Diverses sources de lumière remplacent le plafonnier

Le plafonnier, placé au centre de la chambre, diffuse une lumière assez forte. En créant des ombres partout dans la pièce, il donne parfois l'impression de l'assombrir. Préférez placer plusieurs éclairages, de type spots, à différents endroits du coin nuit.

Des ampoules à lumière douce

Les néons blancs, comme les ampoules très puissantes, sont ici inadaptés. Préférez les lumières chaudes, douces, aux teintes plus jaunes.

Un maximum de sources indirectes

Pour créer une ambiance relaxante dans la chambre, multipliez les lampes. Vous pouvez :

Placer un lampadaire dans le coin dressing ou à proximité d'une commode, vous permettant de bénéficier d'un bon éclairage au moment de vous habiller.

Installer des spots un peu partout dans la pièce pour limiter les zones d'ombre.

Ajouter des lampes à poser. En jouant avec les hauteurs, votre décoration est chaleureuse, la lumière se diffuse parfaitement.

Le conseil d’Aurélie, responsable meubles chez lematelas.fr : n'oubliez pas la lampe de chevet Si vous aimez lire avant de vous endormir, cette source de lumière est particulièrement importante. Elle doit pouvoir être dirigée vers le livre pour ne pas fatiguer vos yeux.

Miser sur des accessoires

Quelques accessoires bien choisis permettent d'aménager la chambre tout en gagnant en luminosité.

Des miroirs pour agrandir l'espace

Capables de refléter la lumière du jour, les miroirs sont indispensables. Il est judicieux de les placer à certains endroits de la pièce :

Pour maximiser leurs effets, n'hésitez pas à les installer de chaque côté d'une fenêtre. En se répondant, ils permettent à la lumière d'inonder la chambre.

Proches d'une lampe, comme un lampadaire par exemple, ils décuplent ses effets.

En fixant un miroir face à une fenêtre, vous réussirez à capter la lumière du soleil. Elle pénétrera alors plus facilement à l'intérieur.

Des guirlandes lumineuses pour une atmosphère cosy

Avec leur éclairage doux, les guirlandes jouent sur l'ambiance de la chambre. La lumière est ici tamisée, zen ou même romantique. Pour en profiter, vous pouvez l'accrocher au-dessus du lit, sur une étagère ou même sur tout un pan de mur.

Des voilages légers pour laisser entrer la lumière

Pour gagner en luminosité, oubliez les rideaux épais ou doublés. Il est préférable de se tourner vers des voilages légers, choisis dans des couleurs claires. Vous protégeant des regards indiscrets, ils laissent entrer la lumière naturelle dans la chambre. C'est particulièrement le cas du lin, une matière légère, idéal pour ce type de linge, comme pour votre parure de lit.

Bien choisir son mobilier

chambre mur orange

Comme pour la décoration, le mobilier doit être choisi avec soin pour favoriser une ambiance lumineuse.

Des meubles clairs dans la chambre

Pour ne pas assombrir l'espace, il est conseillé d'installer du mobilier discret. Un lit bois ou peint en blanc est idéal. Il ajoute de la convivialité au coin nuit tout en réveillant les nuances claires des revêtements muraux. Pour garder une belle harmonie, associez-lui des meubles assortis. Vous pouvez, par exemple, opter pour une armoire ou un bureau fait de bois clair.

Notre conseil : Nous vous conseillons de placer les plus imposants à proximité d'une fenêtre ou d'une source de lumière. Cela évitera d'obscurcir un coin de la chambre.

Une literie de qualité pour bien dormir

La literie a toute son importance pour bien dormir. Vous devez choisir votre matelas, votre surmatelas et votre sommier selon vos besoins et votre morphologie. Pensez à assurer la protection de la literie avec du linge adapté pour profiter longtemps de son confort optimal.

Vient enfin le moment de sélectionner votre linge de lit. Drap housse, taies d'oreiller et housse de couette doivent également être choisis dans des teintes claires. Il en existe de nombreux modèles, ornés de motifs ou unis.

Essentielle à votre bien-être, la lumière du jour doit inonder votre chambre du lever du soleil à son coucher. De petits aménagements simples permettent d'y parvenir. Un lit en bois clair, des teintes douces et une décoration épurée sont parfaits pour obtenir un joli résultat.

 
Fermer