emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
chambre moderne et lumineuse

Comment rafraîchir sa chambre ?


Au cœur de l’été, les températures dépassent souvent les 30 °C. Dans une chambre dépourvue de climatisation, la chaleur estivale peut alors être difficile à supporter au moment du coucher. Des astuces permettent pourtant de faire baisser le thermomètre de quelques degrés et de bénéficier d’un peu de fraîcheur. Lematelas.fr vous guide pour en profiter dès maintenant.

L’importance d’une chambre fraîche


Bien dormir est synonyme de bonne santé. Durant la nuit, le corps entre en repos, donnant à tout l’organisme la possibilité de récupérer de l’énergie, de produire les hormones dont il a besoin au réveil. Le sommeil joue donc un rôle essentiel. Il dépend néanmoins de plusieurs facteurs, parmi lesquels la température de la chambre.

L’atmosphère de la chambre agit sur le mécanisme d’endormissement

L’été, la chaleur estivale ou la canicule peuvent altérer la capacité du corps à passer de l’état d’éveil à celui de l’endormissement. Il ne parvient pas à faire baisser sa température de 0,5 à 1 °C au moment du coucher. Il s’agit pourtant d’un mécanisme physiologique essentiel pour réussir à s’endormir. Le risque est alors de ne pas réussir à trouver le sommeil.

Des températures extrêmes perturbent le sommeil

Lorsqu’il fait trop chaud, l’organisme a des difficultés à maintenir sa température constante, aux alentours des 37 °C. Les réveils sont nombreux, ne permettant pas de profiter d’un sommeil réparateur. Vous ressentez ensuite une grande fatigue ou pouvez souffrir de maux de tête dans les jours suivants.

Le conseil de Romain, responsable literie chez lematelas.fr : "La température idéale de la chambre est de 18-19 °C. Lorsqu’elle dépasse les 22 ou 23 °C, elle peut engendrer des troubles du sommeil."

Le choix d’une literie adaptée est crucial

Pour limiter l’inconfort lié à la chaleur, il est conseillé de s’équiper d’une literie pensée pour l’été :

Le surmatelas et le matelas été sont composés de matières respirantes, thermorégulantes. Grâce aux fibres de bambou, de latex ou de coton, par exemple, la transpiration est facilement évacuée. Vous conservez également une sensation de fraîcheur au contact de votre couchage.

Une couette été est, par ailleurs, recommandée. Légère, composée de matières respirantes comme le duvet, elle capte l’humidité pour l’évacuer rapidement. Accompagnez-la d’une housse de couette en coton, agréable au contact de la peau et absorbante.

En période de canicule, préférez un simple drap pour vous couvrir sans souffrir de la chaleur.

Bon à savoir : Les matelas face été/hiver conviennent à toutes les saisons

Il suffit de retourner le couchage pour profiter des propriétés de chaque face. L’été, les fibres sont capables de conserver la fraîcheur, d’éliminer la transpiration. L’hiver, elles vous maintiennent au chaud pour bénéficier d’un confort optimal.

Les techniques pour rafraîchir sa chambre

femme peintre

Pour refroidir la température de la chambre, différentes solutions existent. Climatisation, ventilateur ou simples astuces, toutes ont leurs avantages. Vous pouvez alors perdre quelques degrés dans la chambre complète.

Préserver la fraîcheur de la chambre en journée

En journée, lorsque les fenêtres de la chambre sont exposées au soleil, il est important de conserver les stores ou les volets baissés. Ils agissent alors comme un obstacle, limitant l’entrée de la chaleur. Les fenêtres doivent également être fermées si elles ne sont pas ombragées.

Bon à savoir : En journée, pensez à créer des courants d’air

Si votre chambre dispose de plusieurs fenêtres ombragées, il est conseillé de les ouvrir pour faire un courant d’air. Placez ensuite un linge humide devant chacune d’entre elles. L’évaporation agit alors pour refroidir la pièce.

Refroidir la chambre en soirée grâce à l’humidité

Une fois le soleil couché, vous pouvez ouvrir l’ensemble de vos volets et de vos ouvertures. En mouillant la terrasse attenante à votre chambre, vos rebords de fenêtres ou votre balcon, la fraîcheur parvient à entrer. Vous pouvez également placer du linge humide à vos fenêtres ou même un pain de glace devant un ventilateur, sur votre table de chevet. Il est ainsi possible de perdre quelques degrés.

Créer des courants d’air pendant la nuit pour un confort optimal

Les courants d’air permettent de se sentir bien pendant la nuit. L’air frais entre en contact avec la peau, lui apportant une sensation de fraîcheur. Pour y parvenir, laissez toutes les fenêtres ouvertes, en prenant soin d’écarter vos rideaux et voilages.

Pensez aussi à rafraîchir la chambre de bébé

chambre bébé

La chaleur est difficile à supporter pour les adultes, encore plus pour les tout-petits. L’été, le risque de coup de chaud ou de déshydratation est plus important pour votre bébé. Vous devez donc veiller à faire entrer de l’air frais dans sa chambre.

Faites dormir le nouveau-né au nord

La disposition de la chambre, comme son orientation, joue un rôle clé en matière de température ambiante. Lorsque la pièce est placée au nord, elle est toujours plus fraîche de quelques degrés comparativement au reste du logement. En période de fortes chaleurs ou de canicule, il est donc préférable de placer l’enfant dans un tel espace.

Ne négligez pas sa literie

Le matelas bébé doit être adapté à l’été. Fait à partir de fibres de bambou, de coton ou de latex, un tel modèle capte la transpiration pour maintenir le petit au sec. Nous vous conseillons également d’ajouter une protection literie bébé pour prévenir tout incident.

Ajoutez un système de refroidissement dans la pièce

En plaçant un ventilateur ou un climatiseur dans la chambre bébé, vous pouvez faire baisser la température ambiante de quelques degrés. Veillez tout de même à ne pas orienter l’appareil sur l’enfant afin de ne pas l’incommoder.

Bon à savoir : Une bonne hydratation est essentielle

Pour prendre soin de votre bébé durant une période de chaleur, il est indispensable de bien l’hydrater. Vous pouvez également l’habiller de vêtements légers, idéalement en coton.

En isolant la chambre des rayons du soleil, puis en ouvrant les fenêtres durant la soirée, il est possible de faire baisser la température intérieure. Ces quelques degrés de moins peuvent alors vous aider à mieux dormir, à reprendre des forces pour affronter, dès le lendemain, la chaleur de l’été.

 
 
Fermer