emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Chambre aux couleurs claires

Comment organiser sa chambre pour mieux dormir ?


Si la qualité de votre sommeil est influencée par le choix de votre literie, elle l'est également par l'aménagement de la chambre. De la disposition des meubles, au choix de l'éclairage en passant par les couleurs des revêtements, rien ne doit être laissé au hasard. Lematelas.fr vous aide à faire le point pour organiser au mieux cet espace, vous assurant ainsi de mieux dormir.

Bien placer son lit

L'importance du placement du lit

Cette pièce est l’une des plus utilisées de votre logement, vous y passez en moyenne entre 6 et 10 heures par nuit. Elle doit appeler au calme, favoriser le sommeil comme le repos. Son aménagement est donc crucial. Les différents éléments présents dans cet espace doivent permettre de faire diminuer le stress, de créer une atmosphère reposante. C'est particulièrement le cas du lit, meuble central de la chambre à coucher :

Il est recommandé de le placer contre un mur pour structurer la pièce. En l'appuyant ainsi contre une structure, la circulation est bien définie.

Laissez suffisamment d'espace de chaque côté du couchage pour y accéder facilement.

Évitez de l'installer sous une fenêtre, ou entre une porte et une fenêtre, pour limiter le risque d'être incommodé par des courants d'air. Il ne doit pas non plus se trouver face à l'entrée de la pièce.

Ne le placez pas non plus en diagonale.

Les recommandations Feng Shui préconisent différentes orientations pour votre lit :

    • À l'est, il offre des réveils toujours très énergiques.
    • Au sud, vos nuits profitent d'une énergie positive.
    • À l'ouest, votre repos est propice au bien-être.
    • Quant au nord, il est recommandé pour des nuits réparatrices.

Bon à savoir : orientation du lit et lumière L’exposition vers le nord est la plus appropriée pour bénéficier d'une bonne luminosité dès le matin.

Épurer au maximum

Chambre à la décoration épurée

La disposition de la chambre agit sur votre bien-être. Épurée, rangée, elle libère votre esprit du stress, des petits tracas du quotidien. Vous vous endormez plus facilement.

Un espace parfaitement rangé pour bien dormir

Pour favoriser l'apaisement au moment de l'endormissement, la chambre doit être rangée. Évitez par exemple de laisser trainer des vêtements ou des chaussures. Cela pourrait vous occasionner du stress au moment de vous glisser dans votre lit. Optez pour des paniers ou des boîtes de rangement à placer à portée de main. Certains seront destinés au linge propre, d'autres aux vêtements portés dans la journée. Ainsi placés dans leurs contenants respectifs, vos effets personnels ne perturbent plus votre esprit. Vous êtes prêts à vous endormir.

Des meubles adaptés à la chambre à coucher

Pour ne pas surcharger la pièce, le mobilier doit être choisi avec soin. Il doit être adapté à sa superficie :

Dans un espace réduit ou étroit, évitez au maximum les éléments imposants. Jouez plutôt sur la hauteur pour gagner des rangements. Équipé d’un dressing haut, vous rangerez la pièce sans trop empiéter sur l'espace au sol par exemple. Il est également possible de s'orienter vers un sommier-coffre, ou un lit avec tiroir.

Si vous avez davantage d’espace, une armoire fermée, ou une commode, sont des bonnes options. Vos vêtements, vos accessoires sont ainsi à l'abri des regards. Vous libérez ainsi de l'espace dans la pièce, mais aussi dans votre esprit.

La tête de lit est un élément crucial. Elle apporte un sentiment de sécurité aux dormeurs, agissant comme une protection. Elle permet également de vous isoler du contact froid du mur pour gagner en confort. C’est un incontournable !

Ici, il est conseillé de ne pas placer de bureau. Trouvez-lui une place dans une autre pièce du logement. Si cela n'est pas possible, disposez-le derrière un paravent ou une cloison mobile pour délimiter l'espace travail, du coin nuit.

Une ambiance zen pour favoriser la qualité du sommeil

Chaque élément apporté dans la chambre à coucher influence l'ambiance de cet espace. Pour profiter d'une grande sérénité chaque soir, au moment du coucher, faites le choix d'une décoration zen. Il s'agit de l'une des recommandations Feng Shui. Avec cette méthode, il est conseillé de s'entourer de meubles simples, sobres, discrets.

Le conseil de Mathilde, responsable secteur "mobilier, chambre complète" chez lematelas.fr : Comptez sur le bois pour une atmosphère 100 % bien-être En choisissant des matériaux naturels, comme un lit en bois par exemple, vous ajoutez de la sérénité à votre espace. La décoration est alors apaisante, très chaleureuse.

Vous pouvez par ailleurs faire le choix de la symétrie durant l'aménagement de la pièce. Placez par exemple des tables de chevet de part et d'autre de votre lit. Accompagnez-les de deux lampes identiques. Il s'agit d'un symbole de pureté, de sérénité.

Enlever les distractions

Sommeil réparateur

Pour ne perturber ni votre sommeil ni votre endormissement, nous vous conseillons de réduire au maximum les distractions. Vous devez pour cela éviter certains éléments dans votre chambre à coucher:

Les écrans n'ont pas leur place dans un tel espace. Ils sont néfastes pour la qualité de votre sommeil, ils empêchent votre esprit de s'apaiser.

Le coin bureau ne doit pas être visible depuis votre lit. Il est important de séparer les espaces afin d'éloigner au maximum les préoccupations stressantes liées au travail. Seule une bibliothèque peut être conservée, en l'accompagnant d'objets apaisants comme des bougies, des fontaines à eau et non des livres ou des documents professionnels.

La méthode Feng Shui conseille d'éliminer les objets non essentiels. Vous épurez l’espace au maximum. Si vous souhaitez tout de même les conserver, placez-les dans l'armoire, ou dans un placard fermé.

Pour préparer votre corps au coucher, la température de l’alcôve a également son importance. Il est idéal de ne pas dépasser les 16°C à 18°C pour favoriser un sommeil récupérateur. Cette atmosphère favorise l'endormissement, accompagnant la baisse normale de la température corporelle en fin de journée. Le cerveau reçoit alors le bon signal, celui de l'arrivée de la nuit. Il prépare l'organisme à se mettre en veille pour bien récupérer.

Délimiter l'espace sommeil

Chambre avec un paravent

Pour vous offrir un repos réparateur, la chambre doit être uniquement dédiée au sommeil. Certains logements ne disposent pas d'une pièce séparée pour votre coin nuit. Il est alors important de parvenir à délimiter l'espace sommeil avec quelques éléments ingénieux.

Utiliser un paravent ou une cloison mobile

Ces deux éléments sont faciles à installer pour séparer votre pièce en deux, créant ainsi plus d'intimité. Il suffit de les placer entre votre lit et votre bureau par exemple, pour vous isoler de toute distraction. Ils sont facilement déplaçables, participant même à la décoration.

Jouer avec une bibliothèque pour créer deux espaces

Positionnée entre les deux espaces, elle marque, elle aussi, la séparation. De plus, elle laisse passer la lumière naturelle.

S'offrir une literie de qualité

Votre repos ne peut être complet sans une literie de qualité. Le choix du surmatelas, du matelas, et du sommier doit donc être minutieux, correspondant à votre morphologie comme à vos attentes :

Pour les personnes légères, un matelas moelleux est idéal.

Avec une corpulence moyenne, préférez un matelas ferme.

Les personnes plus corpulentes seront parfaitement soutenues sur un matelas très ferme.

Offrez-vous également une parure de lit à la fois esthétique et confortable. Elle vous permettra de retrouver avec bonheur votre couchage, chaque soir.

Choisir un éclairage doux

Chambre éclairage doux

Le choix de l'éclairage influe sur votre sentiment de bien-être. Il ne suffit pas de placer deux lampes de chevet pour obtenir une ambiance apaisante. Dans une chambre à coucher, l'éclairage doit être multiple.

Opter pour la bonne intensité

Ni trop forte, ni trop tamisée, la lumière de la pièce doit être douce mais suffisante pour effectuer certaines tâches, surtout si vous travaillez dans cet espace. Pour obtenir un tel résultat, il vous faut prévoir différents types d'éclairages :

Un plafonnier ou une suspension vous offre une bonne intensité pour vous habiller ou pour circuler dans la pièce. Évitez simplement de la positionner au-dessus du lit. Elle risquerait de vous éblouir.

Grâce aux lampes de chevet vous modulez vous-même l'éclairage au moment de vous coucher. Elles peuvent s'utiliser seules ou venir compléter l'éclairage direct.

Préférez les ampoules aux couleurs chaudes, plutôt jaunes, pour profiter d'une douce lumière et favoriser l'endormissement. Ces teintes alertent le corps, lui indiquant qu'il est bientôt l'heure de se coucher.

Bon à savoir : le variateur est recommandé dans une chambre à coucher Pratique, le variateur donne la possibilité de réduire ou d'augmenter l'intensité lumineuse selon les situations. Pour une tâche précise (ranger, s'habiller, etc.), il peut être placé sur le niveau maximum puis réduit au minimum à l'approche de l'heure du coucher.

Choisissez des luminaires adaptés à vos habitudes

Cet espace est un lieu de repos, de sommeil. L'éclairage doit donc favoriser votre endormissement. Pour autant, il est possible d'avoir besoin de sources de lumière ponctuelles pour répondre à un besoin spécifique :

Pour lire au lit ou utiliser une tablette, nous vous conseillons d'installer une applique offrant un éclairage direct. De cette façon, vous préservez vos yeux, et n’incommodez pas votre conjoint. Certains modèles se fixent directement sur la tête de lit.

Dans le dressing, ajoutez une barre de spot en partie supérieure pour faciliter la recherche de vos vêtements ou pour les ranger, y compris dans la pénombre.

Pensez à adapter la hauteur de vos lampes de chevet à celle du lit, surtout si vous les utilisez pour lire. Trop basses, elles pourraient vous gêner, vous éblouir.

Optez pour des abat-jour tamisés pour les lampes à poser sur une commode ou sur une bibliothèque. Vous obtiendrez alors une ambiance intime dans la pièce.

Privilégier des couleurs claires

Chambre verdoyante et organisée

Pour bien dormir, le coin nuit doit être calme, reposant. Sur les murs comme sur le sol, les teintes claires sont tout indiquées :

Le bleu, synonyme de tranquillité, de sérénité

Choisi pour accompagner une chambre à coucher, il apporte un sentiment de relaxation et se prête à toutes les décorations. N'hésitez pas à jouer sur ses nuances, y compris sur les plus foncées si vous les utilisez par touches.

Le gris, intemporel convient également

Neutre, il équilibre les émotions. Il convient simplement de le réveiller avec quelques éléments aux couleurs contrastées pour apporter un peu de personnalité à l’espace. Vous pouvez pour cela choisir vos draps ou votre taie d'oreiller dans un beau jaune ou dans un bleu intense par exemple.

Associé à un lit en métal, il permet de créer une décoration féminine très raffinée. Il accompagne parfaitement un mobilier en bois ou en rotin.

Le beige, particulièrement plébiscité

Il réussit à faire diminuer le stress en éliminant au maximum les stimuli visuels. Très sobre, il sait se faire oublier.

Quant au blanc, impossible de se tromper

Cette teinte neutre offre une douce atmosphère à la pièce. Elle peut néanmoins se montrer ennuyeuse, méritant d'être rehaussée par quelques éléments décoratifs colorés.

Les teintes vives ne sont pas recommandées

L’orange, le rouge ou un vert très vif, ont tendance à réveiller vos sens, à maintenir votre cerveau en constante activité. Préférez les apporter par touches subtiles si vous souhaitez absolument les intégrer à votre décoration. Elles peuvent prendre la forme de coussins, de décorations murales ou se retrouver sur votre linge de lit.

Pour bien dormir, l'atmosphère de votre chambre à coucher doit être douce, propice au repos. Libéré de tout stress, vous pourrez alors vous endormir paisiblement, laissant votre corps comme votre esprit récupérer d'une longue journée.

Fermer