emoji Codes promos | SOLDES : -5% suppl. dès 300€ avec SOLDES5 ou -10% suppl. dès 500€ avec SOLDES10 !
couette froissée

Comment entretenir son linge de lit ?


Quel plaisir de se glisser chaque soir dans ses draps frais, dans son lit douillet. En plus d’être douce, confortable, la parure de lit participe pleinement à la décoration de votre chambre à coucher. Avec ses intenses couleurs, elle ajoute une touche élégante à votre literie. Soyeuse, elle est également au contact direct de votre peau pour vous offrir un confort optimal lors de chacune de vos nuits. Autant de bonnes raisons de soigner son entretien. Température de lavage, séchage ou astuces antitaches… Lematelas.fr vous guide pour prendre soin de votre linge au quotidien.

Que catégorise-t-on de linge de lit ?

Bien dormir passe par le choix d’une bonne literie. Si le matelas ou le surmatelas sont importants, la parure l’est tout autant. Loin de se limiter au simple drap, le linge de lit couvre plusieurs pièces, toutes destinées à vous apporter beaucoup de confort durant votre sommeil. Il vous faut bien les choisir, mais surtout bien les entretenir pour en profiter durablement.

De quoi est composé le linge de lit ?

Différents éléments composent votre parure de lit :

Le drap-housse recouvre votre matelas ou votre surmatelas. Il protège votre literie tout en apportant du confort aux dormeurs. Il dispose d’élastiques aux quatre coins pour faciliter son installation, pour le maintenir en place nuit après nuit.

La housse de couette, comme son nom l’indique, se place entre vous et votre couette. Facile à retirer, puis à laver, elle vous garantit une hygiène.

Les taies d’oreiller sont, elles aussi, indispensables. Recouvrant vos oreillers, elles les isolent de la salive pour les garder propres durablement.

Le drap plat, aussi appelé simple ou drap de dessus, se place entre le drap-housse et la couette ou la couverture.

Le couvre-lit se place le plus souvent au bout du couchage. En plus de vous tenir chaud durant les froides nuits d’hiver, il ajoute une touche de style à votre lit.

Le protège-sommier, aussi appelé cache-sommier ou habillage de lit est un élément décoratif. Il couvre votre sommier et/ou les pieds du lit pour coller au style de votre chambre à coucher. Il est disponible dans différentes couleurs.

La protection de literie fait également partie de ce type de linge. C’est par exemple le cas du protège-matelas ou du protège oreiller. Leur utilisation est destinée à isoler chaque élément de votre literie de l’humidité pour assurer leur durabilité. Elles sont indispensables pour accompagner les enfants, par exemple. Il existe également des housses de matelas capables d’absorber l’humidité ou même du liquide.

Bien choisir son linge de lit

panier a linge

Matière, douceur, facilité d’entretien, etc. entrent en ligne de compte pour bien choisir votre linge, votre parure de lit :

Les matières naturelles comme le coton ou le lin sont particulièrement confortables. Thermorégulatrices, elles sont capables d’absorber l’humidité, puis de l’évacuer. Elles préservent votre confort. Elles sont également adaptées aux personnes sensibles ou allergiques.

Les matières synthétiques sont obtenues à partir de fibres de cellulose de bois après différents traitements chimiques. Leur qualité est souvent moindre comparativement aux matières naturelles. C’est le cas du polyester, par exemple.

Le coton, le plus apprécié

Très demandé, le coton est idéal pour une parure de lit. Doux, léger, il offre une grande fraîcheur aux draps, comme au reste du linge de maison. Il est également très solide, capable de vous accompagner durablement. Cette matière est également appréciée pour sa facilité d’entretien, pouvant être lavée en machine à des températures élevées (jusqu’à 90 °C).

Bon à savoir : le coton s’assouplit au fil des lavages

"Loin de s’abimer au fil du temps, les draps en coton sont au contraire plus doux, lavage après lavage."

Le lin, la matière millénaire

Utilisé depuis l’Égypte ancienne, le lin a fait ses preuves. Thermorégulatrice, cette matière est appréciée pour sa capacité à capter l’humidité, à conserver la fraîcheur en été. L’hiver, le linge de lit en lin est tout aussi apprécié. Il garde votre chaleur corporelle pour éviter de vous faire frissonner. Il est également solide, durable, facile à entretenir. Il s’agit par ailleurs d’une matière écologique nécessitant moins d’eau pour être transformée.

Les matières synthétiques, les plus économiques

Parmi les différentes matières synthétiques présentes sur le marché, les plus connues sont le polyester et le polyamide. Leur principal atout est leur prix attractif. Elles sont également esthétiques, disponibles sous différentes couleurs, versions ou motifs. Pour autant, elles ne présentent pas la même qualité, sont souvent moins durables, plus difficiles à entretenir.

À quelle fréquence laver son linge de lit ?

machine à laver linge
 
Pour mieux dormir, pour profiter d’un linge frais au quotidien, le soin apporté à son entretien est crucial. La première étape est toujours le lavage.

Un nettoyage régulier, tous les 10 à 15 jours en moyenne

Pour conserver une hygiène parfaite, pour prendre soin de votre literie, le lavage de vos draps doit être régulier. En les passant en machine toutes les deux semaines en moyenne, vous vous assurez d’éliminer d’éventuels germes, des acariens ou des saletés de type peaux mortes, résidus de maquillage, etc. Pensez tout de même à laver plus souvent vos draps en été, surtout si les températures extérieures sont élevées. À cause d’une transpiration excessive, l’humidité du linge peut favoriser la prolifération de bactéries, l’arrivée de mauvaises odeurs.

Bon à savoir : Les draps neufs doivent être lavés avant d’être installés

"Manipulés plusieurs dizaines de fois, traités chimiquement, vos draps neufs présentent souvent des traces de solvants à leur surface. Il est indispensable de les rincer avant de les installer dans votre lit."

Dans certains cas, il est recommandé de changer plus souvent ses draps, tous les 4 ou 5 jours, par exemple. C’est le cas lorsque :

Vous dormez avec vos animaux de compagnie.

Vous mangez dans votre lit.

Vous dormez nu et/ou avez tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit.

Vous souffrez d’allergies, d’asthme ou de tout autre souci respiratoire.

Vous ne prenez pas de douche avant de vous coucher.

Vous avez une infection, une maladie ou une plaie./p>

À quelle température laver les draps ?

Toutes les matières ne se lavent pas à la même température. Les plus fragiles doivent faire l’objet d’un soin tout particulier, d’autres, plus solides, peuvent être lavées à 90 °C:

Les draps en coton se lavent généralement à 60 °C. Ils peuvent être passés à 90 °C dans des cas particuliers (présence d’insectes, de germes, etc.) et uniquement pour des draps blancs. Les autres couleurs pourraient être dénaturées à une telle température.

Les modèles en lin, en soie, en satin à 40 °C.

Les matières synthétiques ne peuvent être nettoyées à plus de 40 à 50 °C.

Quel mode choisir sur la machine à laver ?

Après avoir trié votre linge par couleur pour en préserver l’éclat, il convient de sélectionner le bon programme sur votre machine à laver. Pour vous y aider, référez-vous à l’étiquette de votre parure de lit. Un pictogramme vous conseille.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : Ne chargez pas trop votre machine à laver

"Votre linge de lit doit bouger librement dans le tambour de la machine à laver pour être efficacement nettoyé. Dans le cas contraire, vous risquez de l’endommager. Pour vous en assurer, vérifier si vous pouvez passer votre main entre les draps et la paroi."

Comment bien sécher son linge de lit ?

Il est facile de placer sa parure de lit dans la machine à laver pour en assurer la propreté. Vient ensuite la longue étape du séchage. Face à la taille des draps ou de la housse de couette, il faut parfois de longues heures pour débarrasser le tissu de son humidité. Si l’option du séchage à l’air libre n’est pas possible, vous pouvez alors vous tourner vers le sèche-linge :

Le grand air, les rayons du soleil font rapidement sécher les draps. Ils agissent également sur l’hygiène du tissu, le débarrassant des bactéries comme des mauvaises odeurs. Attention tout de même à ne pas étendre à l’air libre votre parure de lit en période de pollinisation. Vous risquez alors de le contaminer avec les allergènes présents.

Le sèche-linge rend le tissu plus doux, plus facile à repasser. Il permet également de gagner du temps.

Quels produits pour leur entretien ?

produits pour lessive

En prenant soin de vos draps au quotidien, vous assurez leur propreté, leur durabilité. Il convient pour cela de vous entourer de produits nettoyants efficaces, mais aussi très doux pour les fibres. Optez par exemple pour une lessive naturelle, facile à réaliser, ou pour un détergent écologique.

Des lessives douces, respectueuses de l’environnement

De plus en plus de lessives naturelles sont disponibles dans le commerce. Ne contenant pas de solvants, ou uniquement des produits issus de plantes, elles sont capables de débarrasser vos draps des salissures tout en respectant l’environnement.

Il vous est également possible de réaliser vous-même votre propre recette :

Portez deux litres d’eau à ébullition puis ajoutez-y hors du feu, 50 grammes de copeaux de savon de Marseille.

Mélangez le tout pour faire fondre tout le savon.

Laissez tiédir le mélange, puis incorporez 30 grammes de bicarbonate de soude en mélangeant énergiquement.

Placez la lessive obtenue dans un grand récipient équipé d’un bouchon.

Mixez le tout lorsque le liquide est à température ambiante.

Votre lessive est ensuite prête à être utilisée.

Quelques astuces pour rendre votre linge de lit plus doux

Pour gagner en confort, pour profiter de meilleures nuits, voici quelques astuces à utiliser pour entretenir votre linge de lit :

Abandonnez votre produit adoucissant pour le remplacer par une demi-tasse à café de vinaigre blanc. L’effet est immédiat, vos draps sont doux, soyeux.

Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre linge.

Pourquoi l’entretien des draps est-il important ?

pile de linge

Avec près de 8 heures par nuit passées dans les draps, ces derniers peuvent rapidement voir s’accumuler des dépôts, des salissures. Pour garantir leur hygiène, leur propreté, il est donc important de les laver régulièrement. Cet entretien permet :

D’éliminer les peaux mortes, les fluides corporels, la sueur sur les draps comme sur les oreillers.

De lutter contre la prolifération d’acariens, de germes ou de bactéries.

D’éviter l’apparition de mauvaises odeurs.

Votre lit est un véritable cocon fait de draps confortables, doux et douillets. Chaque soir, vous n’avez qu’une hâte, les retrouver pour passer de bonnes nuits, pour vous y reposer. Afin de profiter d’un confort optimal, il suffit de bien les entretenir. En les lavant régulièrement, vous êtes ainsi assuré de vous coucher dans du linge frais, soyeux, sans danger pour votre peau.

 
 
Fermer