emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
chambre japo

Comment décorer sa chambre dans un style japonais ?


L’art de vivre japonais se caractérise par une grande douceur, la noblesse de matières naturelles, des lignes sobres, toujours minimalistes. Choisis pour décorer une chambre à coucher, ces différents critères offrent beaucoup de poésie à cet espace. Ils sont une véritable invitation à la détente, vous permettant de passer des nuits sereines. Lematelas.fr vous explique comment donner un air japonisant à votre coin repos.

La chambre japonaise traditionnelle

Votre chambre à coucher est avant tout dédiée à votre sommeil. Elle doit être calme, toujours très reposante. Le choix de la décoration a ici tout son sens, puisque cette dernière doit vous permettre de bien dormir. C’est justement le cas dans une chambre japonaise traditionnelle.

Harmonie et sobriété

De nombreux éléments décoratifs sont caractéristiques d’une chambre japonaise. C’est par exemple le cas des fleurs de cerisier, du bambou ou de motifs de type poisson. Pour autant, la déco traditionnelle japonaise s’appuie surtout sur la sobriété :

Chaque objet est ici choisi avec soin, puis mis en valeur sur du mobilier minimaliste.

Le superflu comme l’accumulation sont bannis, car contraires à la méditation.

L’espace est harmonieux en termes de couleurs comme de matériaux.

La pièce est aérée, seulement meublée par les essentiels : lit futon, rangements de type commode ou armoire, bureau, tables de chevet.

Des couleurs neutres pour une décoration zen

chambre japonaise minimaliste

Véritable havre de paix, la chambre japonaise traditionnelle se distingue par ses couleurs sobres aux tonalités naturelles. Le beige ou le marron sont particulièrement plébiscités pour réussir ce type de décoration. Libre à vous, ensuite, de les décliner en différentes nuances puis de les associer à quelques touches de blanc. L’idée est ici de conserver une belle luminosité tout en réchauffant l’ambiance avec quelques ajouts de couleur pour la rendre plus chaleureuse, plus cocooning.

Sur vos murs, optez pour des coloris clairs et préférez la peinture au papier peint :

Le blanc dans toutes ses nuances est particulièrement recommandé. Il permet de conserver une grande luminosité dans la chambre à coucher.

Certaines couleurs pastel comme le mauve, l’anis ou le bleu clair sont également adaptées. Claires, elles n’assombrissent pas l’espace, lui apportent de la personnalité.

Pour donner un effet plus contemporain à votre coin nuit, il vous est possible de peindre un mur avec une teinte plus foncée. Choisissez par exemple du marron, du gris ou du rouge bordeaux.

Au sol, préférez les matières naturelles pour ajouter une touche cosy à votre chambre. Le parquet est ici idéal. Il donne du caractère à la pièce tout en s’harmonisant parfaitement au reste de la décoration. Vous pouvez également faire installer des tatamis, à condition d’en prendre soin au quotidien. Fragiles, ils ne supportent aucun déplacement en chaussures, aucune tache et doivent s’accompagner d’une aération quotidienne. Absorbant l’humidité ambiante, ils risqueraient, dans le cas contraire, de moisir. Pour pallier cette fragilité, vous avez également la possibilité de faire installer du jonc de mer. Plus résistant, il ressemble beaucoup à des tatamis.

Du mobilier minimaliste dans une chambre japonaise

Très épurée, la décoration japonaise se base sur le principe du minimalisme. Elle ne laisse aucune place à l’accumulation, préférant jouer la carte de la sobriété en matière de décoration comme de mobilier. Seuls quelques meubles sont ici nécessaires :

L’élément principal est le lit futon. Placé au centre de la chambre à coucher, il structure l’espace.

Les rangements sont le plus souvent intégrés dans la décoration ou arborent des lignes sobres. La commode ou l’armoire peuvent par exemple s’accompagner de portes ou de tiroirs quadrillés. Ces éléments rappellent ainsi les cloisons japonaises.

Deux tables de chevet encadrent le couchage tout en restant discrètes. Elles sont le plus souvent en bois ou peintes dans une teinte similaire au revêtement mural.

Quelle literie dans une chambre au style japonais ?

chambre futon

Pour obtenir une ambiance purement japonaise, le futon est incontournable. Ce couchage traditionnel est généralement bas, composé d’un matelas en coton, d’un sommier en bois ou fait à partir de tatamis.

Le futon traditionnel : un matelas spécifique, un sommier adapté

Signifiant « literie » en japonais, ce couchage est très particulier. Loin de l’esthétique d’un cadre standard, l’ensemble literie futon se compose de différents éléments caractéristiques :

Le premier est évidemment le matelas futon. Le plus souvent fait de coton, au moins en partie, il peut également contenir des fibres de coco, de bambou ou de latex. Il est généralement peu épais.

Un sommier l’accompagne pour le soutenir uniformément. Vous avez ici une grande liberté de choix. Les modèles traditionnels à lattes sont adaptés, tout comme les structures plus traditionnelles tels les tatamis ou les sommiers bois.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : L’accueil du futon est toujours ferme

Contrairement à un matelas mémoire de forme ou mousse, le futon ne dispose pas d’un accueil enveloppant. Particulièrement ferme, il convient à toutes les morphologies, capables de soutenir avec efficacité la colonne vertébrale. Il est d’ailleurs recommandé aux personnes souffrant de maux de dos.

Les avantages du lit futon

Le futon est plébiscité par tous les dormeurs pour sa fermeté, son confort. Il dispose également d’autres avantages non négligeables lorsque l’on aménage sa chambre à coucher :

Fin, souple, le matelas futon peut être roulé. Il convient donc à un couchage standard, fixe mais aussi à un lit convertible. Il est idéal dans les petits espaces.

Thermorégulateur grâce à ses fibres naturelles, il vous offre un confort optimal en été comme en hiver. Il est capable de capter votre transpiration pour ensuite l’évacuer en présence de hautes températures. Il garde également votre chaleur corporelle en période hivernale. Vous passez des nuits sereines au quotidien.

Il ajoute du caractère à la décoration d’une chambre zen.

Le lit futon est durable, capable de garder sa fermeté durant de nombreuses années.

Fait à partir de matières naturelles, il est bon pour l’environnement. Sa fabrication a un bon bilan carbone.

Des touches de modernité

Si l’ambiance d’une chambre japonaise traditionnelle est minimaliste, elle laisse tout de même de la place pour quelques éléments décoratifs. En choisissant avec soin ces derniers, vous personnalisez l’atmosphère, vous ajoutez une touche relaxante à la pièce.

Une décoration murale subtile

Vos murs sont peints dans une teinte claire, naturelle. Pour réveiller l’ambiance, la rendre plus cosy, n’hésitez pas à y ajouter quelques cadres bien choisis. Il peut s’agir de photos ou d’affiches aux motifs japonais :

Les poissons, plus particulièrement les carpes, sont des dessins traditionnels du pays. Classiques, ils peuvent ici être modernisés, proposés dans des versions figuratives, colorées. C’est également le cas des chats.

Les estampes sont également tout indiquées. Avec leurs couleurs bleutées, la finesse de leurs traits, elles participent à la décoration de votre chambre à coucher.

Il est également possible d’opter pour des affiches manga. L’effet est alors beaucoup plus moderne.

Du linge de lit japonisant à l’esprit zen

linge de lit

Pour sublimer votre futon, associez-le à une parure de lit élégante. Vous pouvez sélectionner des ensembles unis, choisis dans des teintes en harmonie avec le reste du mobilier, des revêtements ou opter pour des motifs plus audacieux. Les fleurs comme les formes géométriques sont particulièrement appréciées sur une housse de couette, sur une taie d’oreiller.


Quelques plantes pour une atmosphère toujours plus apaisante

L’ajout de végétaux participe à créer une ambiance zen dans votre chambre à coucher. Placez par exemple des ficus, des bonsaïs ou des succulentes sur vos meubles ou sur des étagères. Le choix des orchidées ou des bambous est également une bonne idée.


Un éclairage soigné, doux et chaleureux

Pour accompagner votre espace repos, installez quelques luminaires. Dans une chambre à coucher japonaise, la lumière doit être douce, diffuse :

La suspension traditionnelle est une boule en papier capable d’éclairer sans éblouir. Elle est disponible dans différents coloris, dans des tailles variées.

Sur vos tables de chevet ajoutez une lampe à poser. Pour accompagner une ambiance japonaise, choisissez-la en bois, en bambou ou en forme de lanterne.

Des objets déco incontournables

Cette tendance décorative s’accompagne par ailleurs d’objets spécifiques, directement inspirés de la culture de ce pays d’Asie :

Le paravent est indispensable. Il est très utile pour séparer deux espaces, le coin nuit du dressing par exemple.

Des coussins peuvent être posés au sol, sur un tapis moelleux. Le but est ici d’ajouter une touche chaleureuse à la pièce tout en conservant un effet authentique.

Côté voilage, optez pour des panneaux japonais.

Pour transformer votre espace nuit en une chambre japonaise traditionnelle il vous faut miser sur la sobriété. Peu d’éléments suffisent à rendre la pièce relaxante, propice à un sommeil de qualité. Le lit futon est d’ailleurs la pièce maîtresse de la décoration, occupant la place centrale dans votre chambre.

 
 
Fermer