FRENCH DAYS : -5% supplémentaires avec le code FRENCH5 et -10% dès 600€ d'achat avec le code FRENCH10 

Comment choisir son sommier ?

Choisir son sommier n’est pas toujours facile. Il est compliqué de savoir quel type de sommier choisir en fonction de son matelas, la taille qu’il faut privilégier, ou encore même de savoir quel est son rôle dans la qualité de votre sommeil. Suivez ce guide, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions. À vous le sommeil profond !

1. Le rôle du sommier

Le sommier est essentiel dans une literie, il amortit 1/3 des efforts. Il ne faut surtout pas le négliger. Il permet aussi d’optimiser l'aération du matelas. Le sommier contribue aussi à maintenir la longévité du matelas.

Il est bien-sûr recommandé de choisir un sommier en fonction du matelas que vous souhaitez (et inversement). Il existe plusieurs types de sommiers : à lattes, à ressorts, demi corbeille, coffres et de relaxation.


2. La taille du sommier

taille sommier

La taille du sommier doit être identique à celle du matelas. Ainsi, il est conseillé de prendre un sommier d'une longueur de 15 à 20cm plus grande que la ou les personnes dormant au-dessus.

Niveau largeur, pour 1 personne, le standard est 90x190cm. Les tailles de sommier varient autant que celles des matelas. Selon le gabarit, on peut très bien choisir un sommier de 70cm de large (petit gabarit) jusqu'à un sommier 120cm (personne corpulente). Pour 2 personnes, le minimum est un sommier 140x190cm. Il est cependant recommandé pour les couples et personnes dormant à deux de prendre un sommier 160x200cm, voire 180x200cm qui offrent plus de place.


3. Les types de sommiers

Il y a plusieurs types de sommiers : Le sommier à lattes, le sommier à ressorts, le sommier de relaxation, le sommier coffre, le sommier déco et le sommier demi-corbeille.


types de sommier

Le sommier à lattes

Vous ne savez pas comment choisir votre sommier à lattes ? Partez du principe qu’il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d’assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.

Les lattes sont soit apparentes, soit recouvertes d’un tissu. Le tissu permet de moins abimer le matelas mais cela peut bloquer légèrement l’aération. Les sommiers à lattes recouvertes sont aussi appelés sommiers tapissiers. Les sommiers à lattes recouvertes comportent aussi une toile de fond anti-poussière. 

Le sommier à lattes est parfait pour un matelas en mousse ou en latex. Il faut éviter les matelas à ressorts avec les sommiers à lattes apparentes car les ressorts pourraient s’affaisser entre les lattes. De plus, si vous êtes à la recherche d'un sommier qui amortit vos mouvements, tout en étant confortable, privilégiez un modèle à lattes articulées.

Il peut se monter sur pieds ou s’encastrer dans un cadre/bois de lit.

Les sommiers à lattes existent en plusieurs formats :

  • Le cadre à lattes : se pose dans un cadre/bois de lit
  • Le sommier à lattes en kit : à monter soi-même
  • Le sommier extra-plat tapissier recouvert : s’encastre dans un cadre/bois de lit, idéal pour les matelas à ressorts
  • Le sommier déco tapissier : différentes finitions possibles
  • Le sommier demi-corbeille : avec 2 coins arrondis
  • Le sommier rond : séparé en 4 parties pour plus de praticité, différents coloris possible
  • Le sommier à lattes morphologiques : soutien adapté au corps

Le sommier à ressorts

sommier ressorts

Le sommier à ressorts est à utiliser exclusivement avec des matelas à ressorts. Il apporte un soutien progressif et plus souple. Si vous ne souhaitez pas avoir un matelas trop ferme, l’association du matelas et du sommier à ressorts vous apportera le meilleur confort possible. Plus le nombre de ressorts est important, meilleur est le soutien et plus grande est l'indépendance de couchage. Le sommier est recouvert d’un tissu qui protège les ressorts du sommier et le matelas.  Ces sommiers peuvent s’encastrer dans un cadre/bois de lit ou être mis sur pieds. De ce fait, il est conseillé d’opter pour un ensemble matelas et sommier à ressorts. Par ailleurs, il faut savoir que plus le sommier contient de ressorts en fonction de sa taille et plus le soutien sera meilleur. Ces derniers peuvent être de type ensachés ou biconiques.

Actuellement, de nouveaux sommiers à ressorts arrivent, ce sont les sommiers appelés « Boxspring », ils sont plus larges et allient confort et élégance.

Les sommiers à ressorts de taille 160x200 et plus sont souvent livrés en 2 sommiers pour plus de robustesse et de praticité.


Le sommier tapissier

D’abord, il faut savoir que n’importe quel type de sommier peut être transformé en tapissier une fois revêtu d’un tissu. Ce tissu permet de protéger l’ensemble de la literie, ce qui lui garantit une très longue durée de vie.

De plus, le sommier tapissier présente l’avantage d’être très esthétique, du fait de la grande variété de finitions du coutil, on parle également de sommier déco.. Par ailleurs, s’il s’agit d’un sommier tapissier à lattes extra-plat, vous pouvez même l’encastrer dans un cadre de lit. Sinon, vous pourrez toujours le monter sur pieds. Il existe deux types de sommier tapissier :

  • à lattes apparentes : offrant un bon confort, ce sommier offre une bonne circulation de l’air. Étant bien ventilé, il est adapté aux personnes allergiques.
  • à lattes recouvertes : celui-ci est enveloppé dans du tissu afin de protéger les lattes des impacts extérieurs. Cependant la circulation de l’air est moins bonne, et il est donc déconseillé aux personnes souffrant d’allergie.

Le sommier de relaxation

Deux types de sommiers de relaxation existent : le sommier manuel et le sommier électrique.

Avec le sommier manuel de relaxation, il est possible de relever le dossier ou les jambes. Les changements de positions s’effectuent manuellement et nécessitent de se lever du lit. Ils sont recommandés pour des personnes souffrant de problèmes de circulation.

Les sommiers électriques de relaxation sont soit à lattes soit à plots avec 3 ou 5 plans de couchage et la têtière automatique. Ils offrent un soutien flexible et précis. Les lattes apportent un soutien plus ferme avec une mobilité moins importante. La mobilité de certaines lattes est réglable grâce aux curseurs de fermeté. Les sommiers à lattes sont parfaits pour ceux qui recherchent du confort et de la tonicité. Les plots qui pivotent dans toutes les directions, permettent un ajustement plus précis du confort et du maintien. Ils apportent plus de mobilité que les lattes. 

Chaque sommier à un moteur avec une pile de secours en cas de panne de secteur pour repositionner le sommier à plat. Le plus de certains sommiers est la fonction "dos reculant" (ou translation dorsale) qui permet de supprimer les pressions en position assise. 

Les sommiers à plots font partie de la literie de relaxation électrique. Ces sommiers sont composés de plots flexibles qui s’adaptent et suivent tous les mouvements du corps. Grâce à cela, la position de sommeil est correcte, le poids du corps est bien réparti et ce sommier offre une indépendance de couchage. Le sommeil sera donc meilleur. De plus, la circulation de l’air se fait aussi bien qu’avec les sommiers à lattes. Ce type de sommier est recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos.


Les sommiers coffres

Les sommiers coffres se composent d’un sommier plat et d’un coffre de rangement. Ils permettent d‘allier praticité et esthétisme. Ces sommiers donnent la possibilité de stocker des affaires en toute discrétion. Le sommier coffre est compatible avec tout type de matelas.

Ce dernier peut se présenter sous forme d’un système levant, de tiroirs, etc. De ce fait, en plus de ses atouts esthétiques, celui-ci est très pratique puisqu'il vous offre un espace de rangement supplémentaire. Il est donc très utile lorsqu’on a des enfants pour ranger les jouets et éviter qu’ils soient éparpillés dans la chambre ou encore pour les petits logements, notamment pour les étudiants afin d’avoir un rangement supplémentaire. D’ailleurs, le modèle à coffre est lui-même composé d’un sommier à lattes ou tapissier, se situant au-dessus du coffre


sommier coffre

Les sommiers en kit

Le principe est simple, le sommier est livré en kit et à assembler à la maison ! Il permet de simplifier l’aménagement des pièces difficiles d’accès comme les mezzanines, les combles aménagés ou entre les cages d’escalier étroites lors de déménagement.

Les sommiers en kit ont l’avantage d’être financièrement abordables et confectionnés avec des matériaux de qualité. De plus, l’aération du matelas est favorable et ils offrent un gain de place et de praticité à la livraison.

Ainsi, ils sont faciles à installer dans des petits espaces, à monter et à démonter afin de pouvoir les ranger si le besoin n’est pas quotidien. Il est également possible d’opter pour un ensemble matelas sommier.


Les sommiers demi-corbeille 

Les sommiers demi-corbeille sont parfaits pour les lits anciens. Deux coins sont découpés selon un angle de rayon de 20 cm.  Ce sont des sommiers à lattes recouvertes et compatibles avec tous les matelas : mousse, latex, mémoire de forme ou ressorts. Le sommier demi-corbeille ne s’utilise pas sur pieds mais s’encastre dans un cadre/bois de lit.


Les sommiers déco

Les sommiers déco apportent de la couleur à votre chambre. Généralement à lattes recouvertes, ils peuvent parfois aussi être à lattes apparentes. On les qualifie « déco » car plusieurs finitions de revêtement sont possibles (tissu, immitation cuir, bois...), idéal pour s’intégrer facilement à la décoration de la chambre. Les sommiers déco à lattes recouvertes s'adaptent à tous types de matelas, tandis que ceux à lattes apparentes conviennent uniquement aux matelas latex et mousse. Ils peuvent être utilisés sur pieds ou s'encastrer dans un cadre / bois de lit (même si ce n'est pas leur fonction première). Vous trouverez nos sommiers déco dans de nombreuses tailles, que ce soit pour 1 ou 2 personnes.


4. Quelle est la différence entre un sommier classique et un sommier d'appoint ?

Le sommier d’appoint a la particularité d’offrir un couchage supplémentaire. Il s'agit d'une astuce qui permet un couchage deux en un, sans prendre beaucoup de place et offrant un couchage pratique. Il existe différents types de sommier d’appoint :

  • le sommier gigogne : pratique, il permet de ranger le couchage sous un lit. En deux secondes vous vous retrouvez avec deux couchages au lieu d’un !
  • le cadre à lattes : facile d’installation, vous aurez un sommier d’appoint en peu de temps !
  • le sommier en kit : à monter vous-même, il permet d’installer un sommier dans les pièces les plus difficiles d’accès en offrant une bonne qualité de couchage.

Ces sommiers sont pratiques et prennent peu de place. Certains modèles sont même dissociables du lit, il est donc possible de les placer n’importe où, voire même directement sur le sol.

5. Faut-il changer mon sommier en même temps que mon matelas ?

Le sommier contribue à un tiers de la qualité du sommeil quand le matelas y contribue à deux tiers. De ce fait, il est important de changer les deux pour optimiser la qualité de votre sommeil.

De plus, cela permet de choisir le bon matelas en fonction du sommier, car toutes les technologies de matelas ne sont pas adaptées à tous les sommiers ! Il est également important de faire attention à la taille choisie, car un matelas de 160 x 200 cm ne passera pas sur un sommier de 140 x 200 cm évidemment ! Un sommier usé ou affaissé va accélérer l’usure de votre nouveau matelas, et donc réduire sa durée de vie. Il est donc déconseillé de garder son vieux sommier pour son nouveau matelas et inversement !

6. Quel sommier pour quel matelas ?

Quel sommier pour quel matelas

Bien choisir son matelas et son sommier, c’est former le duo gagnant qui vous garantira un sommeil de qualité. Certains sommiers ont été créés pour une ou plusieurs technologies de matelas. Un sommier non adapté ou un vieux sommier réduiront l'efficacité de votre sommeil, quand bien même vous ayez un bon matelas. Afin de ne pas choisir un sommier qui ne serait pas adapté à votre matelas, vérifiez bien qu'ils soient compatibles. Pour le savoir, les fiches produits des sommiers (ainsi que celles des matelas) indiquent généralement pour quels types de matelas le sommier est fait. 

Pour ne pas vous tromper, il est important de revenir sur les combinaisons sommier et matelas les plus performantes en termes de soutien et de confort de couchage :

  • Les sommiers à lattes sont compatibles avec les matelas en Mousse et en Latex.
  • Les sommiers à ressorts sont exclusivement adaptés aux matelas à ressorts. Cet ensemble literie apporte une excellente indépendance de couchage. 
  • Les sommiers tapissiers, déco, coffres, demi-corbeille sont adaptés à tous les types de matelas.
  • Les sommiers de relaxation sont compatibles avec les matelas en mousse et latex de préférence.

7. Les pieds du sommier

Pieds du sommier

Les pieds du sommier jouent un rôle important. En tout premier lieu, c'est un gain en stabilité. Votre sommier ne va pas se déplacer selon vos mouvements et rester sur place.

Ensuite, le fait d'élever le sommier, et donc la literie, la préserve de la température du sol (chaud comme froid), de l'humidité, de la poussière et autres bactéries

Enfin, la hauteur gagnée sert à mieux aérer le sommier et la literie dans l'ensemble. La transpiration est filtrée ce qui permet une meilleure hygiène du sommier (efficace contre la prolifération d'acariens par exemple) et le fera durer plus longtemps. 

À partir d'un sommier de 140cm de large, il est conseillé d'ajouter un 5ème pied d'appoint au milieu afin de renforcer le soutien. 

Le côté bonus est l'aspect esthétique qui ne dépend que de vous car l'essentiel est de surelever le sommier. La décoration n'a pas d'impact sur l'efficacité du sommier. 

Retour au sommaire

Remonter