emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Tête de lit en palettes

Comment choisir sa tête de lit ?


Décorative, la tête de lit apporte une touche d'élégance au coin nuit. Fixée sur le sommier, elle vous isole également du froid, vous permettant de gagner en confort au quotidien. Elle est donc loin d'être un simple accessoire. Pour bien la choisir, lematelas.fr vous livre tous ses conseils.

Quel est l'intérêt d'une tête de lit ?

Lit avec tête de lit en bois

La première fonction de la tête de lit est de vous isoler de la fraicheur des murs. Installée entre eux et vous, elle limite les pertes de chaleur, vous gardant bien au chaud durant la nuit. Elle joue également un rôle crucial en matière de décoration :

Vous gagnez en confort. En plus de vous isoler du froid, elle vous protège contre un éventuel risque de coup au moment de vous coucher ou lorsque vous bougez durant votre sommeil. C'est d'autant plus le cas pour les têtes de lit capitonnées, dotées de rembourrage.

Il est agréable de pouvoir appuyer l'oreiller contre elle pour lire.

Plusieurs milliers de modèles sont aujourd'hui disponibles sur le marché. Cela vous permet de personnaliser la déco de votre chambre avec une tête de lit originale, moderne ou plus classique.

Dans une pièce étroite, il est souvent difficile de meubler, de décorer avec soin. Cet accessoire permet de donner du style à cet espace par sa simple présence.

La nuit, la transpiration et/ou les sécrétions de sébum du cuir chevelu sont directement au contact de votre revêtement mural. En installant une tête de lit, vous protégez ce dernier. Elle évite également de voir apparaître des marques ou des dégradations liées aux frottements du sommier, du matelas ou du surmatelas.

Certains modèles disposent de chevets intégrés, de tablettes et/ou d'étagères. Ils sont capables de contenir vos effets personnels tout en libérant de l'espace au sol. C'est une solution judicieuse dans une petite chambre.

Quels sont les critères pour choisir sa tête de lit ?

Tête de lit chambre colorée

Pensée pour isoler les dormeurs du contact froid du mur, la tête de lit joue plutôt aujourd'hui un rôle décoratif. Vous devrez donc tenir compte de vos envies comme du style de la chambre adulte pour la choisir.

Selon le style

Premier élément visible au moment d'entrer dans la chambre, la tête de lit doit marquer les esprits tout en s'accordant au reste de la décoration :

Choisissez-la moderne, design pour accompagner un style contemporain. Ses lignes sont ici épurées.

Une tête de lit baroque convient à une atmosphère intimiste, à une décoration inspirée des boudoirs.

Un modèle classique s'accorde avec tous les styles.

Pour accompagner une chambre orientale, optez pour un élément exotique.

Selon la couleur

En matière de couleurs, vous avez de nombreuses possibilités. Toutes les nuances peuvent être recréées sur cet élément de votre mobilier :

Les teintes neutres comme le noir, le blanc, le gris ou le beige sont intemporelles. Elles savent trouver leur place dans la décoration, s'associer au reste du mobilier.

Le bleu est tendance depuis plusieurs années. Il est empreint de douceur, de calme. Il est propice au repos. Il convient généralement à tous les styles décoratifs.

Certains coloris plus vifs ou des modèles texturés sont appréciés pour une tête de lit fantaisie. Ils doivent néanmoins rester harmonieux avec les autres coloris de la chambre. Un beau rouge peut par exemple apporter du pep's à votre décoration. Pensez alors à choisir une parure de lit et/ou un drap de lit s'y associant parfaitement.

L'astuce lematelas.fr : Respectez la règle des 3 couleurs. Pour conserver une belle harmonie, ne pas trop charger la décoration, limitez-vous à 3 couleurs dans la chambre.

Selon le revêtement

S'il existe différentes couleurs et des styles tout aussi variés, vous aurez presque autant de choix en matière de revêtements :

Une tête de lit en bois est par exemple recommandée pour accompagner une décoration naturelle, épurée. Chaleureux, ce matériau apporte une impression cocooning dans la pièce. Son style est intemporel, elle est facile à entretenir. On en trouve par ailleurs à tous les budgets. Elle est cependant dure, peu confortable pour s'y appuyer. Son rôle est avant tout décoratif.

La tête de lit en tissu est confortable. Faite de lin, de coton ou de velours, elle est lisse ou capitonnée. Elle offre différents styles, du plus élégant au plus moderne. Certaines sont constituées d'un grand panneau recouvert de tissu quand d'autres se caractérisent simplement par une tringle sur laquelle sont fixés deux gros coussins. Quelques modèles sont déhoussables pour faciliter leur entretien.

Il existe également des têtes de lit en simili cuir. Plus originales, elles sont recommandées pour apporter une touche de modernité à la décoration du coin nuit. Elles sont généralement capitonnées pour gagner encore en style. Grâce à leur garnissage, elles sont moelleuses, confortables.

Le conseil de Louise, responsable secteur "literie" chez lematelas.fr : Optez pour du tissu avec un sommeil tapissier Avec un tel sommier, gardez une unité en optant pour une tête de lit en tissu. Nous vous conseillons d'ailleurs de la choisir dans une teinte proche du tissu utilisé pour recouvrir les lattes ou sur les accessoires du sommier. En associant chaque élément, vous obtenez alors un bel ensemble.

Selon les dimensions

Une tête de lit déco apporte de la personnalité à la chambre. Son style est donc l'un des critères essentiels. Pour autant, vous devrez également la choisir pour ses dimensions :

Dans une configuration classique, sa largeur doit correspondre à celle de votre literie. Elle peut être identique ou dépasser d'une dizaine de centimètres de part et d'autre du matelas.

Si vous souhaitez apporter de l'originalité à votre décoration, vous pouvez opter pour une version XXL. La largeur de la tête de lit englobe alors le couchage comme les tables de chevet.

Sa hauteur doit également être adaptée à celle de votre lit. Elle doit être suffisamment grande pour prendre en compte les dimensions des pieds du lit, du sommier, du matelas et/ou du sur matelas si vous en possédez un, soit entre 40 et 50 cm environ. Pour une esthétique parfaite, il est recommandé de la faire dépasser de 20 à 30 centimètres au-dessus du couchage. Vous pourrez ainsi vous y adosser, protéger votre mur.

Certains modèles designs sont très hauts. Pour autant, nous vous conseillons de ne jamais dépasser en hauteur, la longueur de votre lit (1,90 m). Dans le cas contraire, l'esthétique ne serait pas forcément réussie.

Comment fixer sa tête de lit ?

Chambre cosy avec tête de lit en bois

Pour choisir votre tête de lit, tenez compte de son système d'attache. Selon ce positionnement, les dimensions idéales ne seront pas les mêmes :

Un modèle posé sur le sol doit être assez haut pour dépasser ensuite de votre literie.

Fixée sur le sommier, elle peut présenter quelques centimètres de moins.

Soyez également attentif aux emplacements de vos prises électriques. Elles ne doivent pas être recouvertes par votre tête de lit après son installation.

Quel matériel pour fixer une tête de lit ?

Il est assez simple de poser votre nouvelle tête de lit. Peu de matériel est ici nécessaire. Vous devrez simplement vous munir :

  1. D'un tournevis ou d'une visseuse.
  2. D'un serre-boulon.
  3. De la visserie adaptée. Elle est généralement fournie.
  4. D'un niveau à bulle.

Comment fixer une tête de lit sur un sommier ?

Des trous sont prévus sur le cadre de lit ou sur le sommier. Faites-les coïncider avec ceux présents sur la tête de lit, puis fixez le tout à l'aide de la visserie adaptée. Ne serrez pas trop, afin de vérifier l'alignement grâce au niveau à bulle. Lorsque l'ensemble est parfaitement ajusté, solidarisez la fixation en vissant au maximum. Vous devrez être deux pour réussir à soutenir le poids de la tête de lit au moment de visser.

Comment fixer une tête de lit au sol ?

Cette installation est identique à la précédente. Seule la hauteur de la tête de lit change, lui permettant de reposer sur le sol.

Comment fixer une tête de lit au mur ?

Pour réaliser une telle installation, vous devez vous assurer de la solidité de votre mur. Deux possibilités s'offrent alors à vous :

Vous pouvez utiliser des tasseaux en bois. Vissés sur votre mur, ils pourront ensuite servir d'accroche. On les recommande sur un mur fin, en placo par exemple.

Avec un mur plus solide, en briques, vous pouvez opter pour des systèmes de fixation de type glissières métalliques. L'une des parties est directement vissée sur le mur, l'autre sur la tête de lit. Il suffit ensuite de les faire coulisser l'une dans l'autre.

La tête de lit joue un rôle clé pour sublimer la décoration de votre chambre. Elle réussit également à vous apporter plus de confort au quotidien, vous offrant un appui, une bonne isolation et vous permettant de gagner en praticité.

Fermer