- 10%  sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY

Comment choisir un matelas ressorts ?

Bien choisir son matelas à ressorts

Tout comme pour le sommier, le choix du matelas a un impact direct sur la qualité du sommeil. Soutien, circulation de l’air, indépendance de couchage et de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte pour faire le bon choix.

À l’heure actuelle, l’une des technologies de matelas qui se démarque le plus sur le marché est celle du matelas à ressorts. Effectivement, loin des modèles à ressorts classiques, il en existe désormais dans différentes déclinaisons innovantes.

1. Qu'est-ce qu'un matelas à ressorts ?

D'autres vidéos sur les technologies de matelas

Anciennement, le matelas à ressorts existait dans un format à ressorts coniques et qui était loin d’être le plus confortable. Ensuite, les fabricants sont passés à une meilleure version en utilisant des ressorts en fil continu.

Actuellement, la version la plus innovante reste le célèbre matelas à ressorts ensachés. En effet, la plus grande particularité de cette technologie se trouve dans ses ressorts qui sont enveloppés individuellement dans du tissu.

C’est d’ailleurs grâce à cela que celui-ci procure une excellente indépendance de couchage aux dormeurs. De plus, ce système innovant est également connu pour offrir une haute précision quant au maintien dorsal. La qualité du soutien, quant à elle, va dépendre du diamètre des ressorts.


2. Quels sont les avantages et inconvénients d'un matelas à ressorts ?

avantage matelas ressorts

Choisir un matelas à ressorts ensachés vous offrira de nombreux atouts par rapport aux autres types de matelas comme la mousse ou le latex, notamment grâce à sa bonne aération.

En effet, cette nouvelle génération de matelas permet de renouveler l’air une dizaine de fois pendant la nuit. Cela assure donc une bonne hygiène et élimine tout risque d’avoir des acariens.

En plus de garantir une bonne aération du matelas, ces ressorts sont disposés de façon à épouser la morphologie du dormeur à la perfection. De ce fait, chaque ressort peut agir sur une partie précise du corps pour lui apporter le soutien nécessaire et la soulager, ce qui n’est pas le cas des matelas en mousse (sauf à mémoire de forme) ou en latex.

coupe matelas ressorts

Par ailleurs, étant donné que chaque ressort est séparé des autres, la pression exercée par le corps est moindre. Voilà pourquoi, les ressorts s’abîment moins facilement, ce qui augmente la durée de vie du matelas. Enfin, malgré leur niveau de confort élevé, les matelas à ressorts ensachés sont vendus à des prix qui défient toute concurrence.

Cependant, tous les matelas à ressorts ne se plient pas. En effet, il n’est pas recommandé de comprimer les matelas à ressorts avec beaucoup de garnissage car il y a un risque de déformation. Cependant, sur les matelas avec peu de garnissage, il est possible de les comprimer. Selon le matelas choisi, vérifiez bien avant qu’il puisse rentrer dans la chambre.


3. À partir de quel ​nombre de ressorts parle-t-on d'un bon matelas ?

Évidemment, c’est le nombre de ressorts qui va conditionner la qualité de votre matelas et son prix. Effectivement, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le confort et le soutien seront présents.

Bien entendu, si ce nombre importe autant, c’est parce que c’est ce qui va permettre au poids du corps d’être réparti de façon homogène et d’offrir une bonne indépendance de couchage aux dormeurs. Plus le nombre de ressorts sera important en fonction de la taille du matelas, plus il offrira une indépendance de couchage de qualité.

matelas ressorts

4. Est-ce que le nombre de ressorts varie en fonction de la taille du matelas ?

Cela est évident puisque ce sont ces derniers qui assureront une bonne aération au matelas. Néanmoins, toutes les marques n’utilisent pas forcément le même nombre de ressorts pour les mêmes tailles de matelas.

Dans la plupart des matelas à ressorts ensachés, vous trouverez le même nombre de ressorts que celui qui est indiqué dans un matelas King size de 180x200, donc au minimum 600. Cependant, pour un plus grand matelas, le même nombre ne suffit pas pour donner une aussi bonne qualité. C'est pourquoi, il est important de toujours opter pour le modèle qui en contient le plus possible.

Bien entendu, hormis le nombre de ressorts, le choix du sommier qui accompagnera votre matelas est tout aussi important. Il est donc recommandé de choisir un matelas et un sommier qui soient de la même taille. Pour ce qui est du type de sommier, il est important d’associer un sommier à ressorts avec un matelas à ressorts.Le mieux serait que le sommier à ressorts soit de type tapissier, de façon à assurer un bon maintien aux ressorts.

Grâce à tous nos conseils, nous espérons que trouverez le matelas à ressorts qui vous correspond avec lematelas.fr !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter