Les SOLDES continuent ! Vous n'aurez plus d'excuses pour mieux dormir ! :sommeil: - Livraison gratuite sur tout le site

Comment choisir un matelas clic-clac ? Comment choisir un matelas BZ ?

Besoin d’un convertible pour aménager un studio ? Ou pour recevoir vos proches avec un couchage d’appoint ? Choisissez le bon convertible avec lematelas.fr


Créé pour gagner de la place dans une pièce, le convertible doit s’adapter à sa taille et configuration, mais aussi à l’utilisation que vous allez en faire. Vous vous demandez donc lequel choisir entre un BZ et un clic-clac ? Suivez nos conseils et vous aurez toutes les informations pour choisir sereinement votre nouveau matelas d’appoint !

1. Clic-clac ou BZ ?

clic clac bz

Le clic-clac et le BZ se ressemblent beaucoup. Les deux sont compactes, sans appuis-tête ni accoudoirs, contrairement aux canapés. Ils sont convertibles tous les deux mais restent différents, notamment par leurs dimensions et surtout pour leur manière de s’ouvrir.

La différence entre matelas BZ et matelas clic-clac

Matelas clic-clac

Un matelas clic-clac est un matelas en deux parties : une partie pour l’assise et une partie pour le dossier. En position couchée, les deux parties se rassemblent pour en former qu’une seule. Le clic-clac s’ouvre parallèlement au mur en basculant l’assise et en renversant le dossier jusqu’au « Clic » puis le « Clac », d’où son nom.

Matelas BZ

Le matelas BZ est également en deux parties, une pour l'assise et une couvrant à la fois le dossier ainsi que le dos de la banquette : l'assise, le dossier et l'arrière du dossier. Celui-ci s’ouvre perpendiculairement au mur. Il faut le tirer vers soi pour déplier les trois parties du matelas en forme de Z, comme un accordéon.


2. La taille

taille matelas clic clac bz

Choisissez votre convertible en fonction de l’espace disponible dans la pièce. Le clic-clac doit être adapté à la taille et à la configuration de la pièce dans laquelle il sera installé, en sachant qu’il se déplie toujours de façon parallèle au mur. Le clic-clac deux places possède très souvent un espace de rangement pour les accessoires literie. Il a l’avantage de vous offrir à la fois une grande capacité d’assise et une bonne longueur de couchage.

La taille du matelas clic-clac dépend de votre envie de confort :

  • 120 x 190 cm (60+60x190) : Taille idéale pour dormir seul(e) tout en étant à l’aise.
  • 130 x 190 cm (65+65x190) : Taille idéale pour dormir seul(e) pour un confort maximal.
  • 140 x 190 cm (70+70x190) : Taille classique, pratique pour dormir seul ou à deux.
  • 140 x 200 cm (70+70x200) : Taille qui convient aux personnes les plus grandes.

Plus compacte que son concurrent, le BZ tient en un minimum de place et, est pratique pour une pièce plus longue que large. Avec son dépliage perpendiculaire au mur, votre couchage se fait dans le même sens que l’assise. De plus, le BZ vous offre une capacité de couchage plus importante, pouvant aller jusqu’à 160 cm de large !

La taille de matelas BZ en fonction du confort et espace :

  • 120 x 190 cm (120x130+60) : Taille idéale pour dormir seul(e) avec de la place.
  • 140 x 190 cm (140x130+60) : Taille classique pour dormir à deux.
  • 140 x 200 cm (140x140+60) : Taille qui convient pour les personnes les plus grandes.
  • 160 x 190 cm (160x130+60) : Taille idéale pour dormir à deux et être à l’aise.
  • 160 x 200 cm (160x140+60) : Taille qui convient pour dormir à deux et pour les personnes de grande taille.

La qualité du matelas diffère selon le modèle et les prix ne sont pas les mêmes non plus.

Les trois critères essentiels pour choisir votre matelas sont la technologie, la densité et l’épaisseur du matelas. L’alliance de ces trois éléments vous donnera votre couchage idéal.

3. Technologies et usages

technologies clic clac bz

La technologie de votre matelas va changer en fonction de l’usage que vous allez en faire :

  • Usage occasionnel : le cœur du matelas sera plutôt en mousse polyéther, qui est adapté à un couchage ponctuel pour un confort minimum.
  • Usage régulier : il est recommandé de choisir un matelas en mousse polyuréthane. C’est une mousse de qualité supérieure comparée à la précédente et qui offre un bon maintien et une meilleure résistance dans le temps.
  • Usage quotidien : l’idéal est le latex, la mousse haute résilience ou à mémoire de forme. Avec une très haute densité, le confort est optimal, on obtient un bon maintien et une bonne qualité de sommeil. Ce sont des critères indispensables à prendre en compte pour votre lit de tous les jours.

4. La densité

Plus la densité est élevée, moins vous vous enfoncez dans votre matelas et vous avez donc un meilleur soutien. Pour les matelas en mousse, vous trouverez généralement une densité entre 20 et 28 kg/m3. Pour les mousses polyuréthane ou haute résilience, la densité est entre 30 et 35 kg/m3 et enfin pour le latex, on aura une densité de plus de 60 kg/m3.

5. L'épaisseur

La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d’un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.

6. Le style du clic-clac ou BZ

style clic clac bz

Choisir un convertible déhoussable a un grand avantage, surtout si vous avez des enfants ou des animaux, car une tâche est vite arrivée ! Cela vous permettra de la nettoyer facilement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir la housse de votre convertible ! Pensez également à prévoir une housse protège matelas dédiée au clic-clac. Le matelas sera protégé et aura une durée de vie plus longue.

Pour une décoration classique ou scandinave, vous pouvez choisir une housse unie ou aux imprimés graphiques. Les couleurs claires comme le blanc, bleu ou rose clair se marient facilement avec le reste de la décoration.

Enfin, pour une décoration contemporaine vous pouvez choisir quasiment toutes les couleurs pour votre housse !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre matelas clic-clac ou votre matelas BZ selon vos besoins ! Découvrez toute la gamme de matelas d’appoint avec lematelas.fr !

TROUVEZ LE MATELAS QUI VOUS CORRESPOND EN 2MIN

Je fais le test pour trouver mon matelas>

Retour au sommaire

Remonter