Êtes-vous prêt à mieux dormir  ? :sommeil: - Livraison gratuite sur tout le site

Comment bien dormir quand on est enrhumé ?

dormir enrhumé

Bien dormir avec un rhume ? C'est possible !


Qu’est-ce que le rhume et ses symptômes ?

L’arrivée de l’hiver, ce n’est sûrement pas notre moment favori ! Le nez qui coule, la gorge qui gratte, un petit mal de tête ? Pas facile pour s’endormir ! Pas de panique, dans cet article découvrez comment bien dormir même avec un rhume !Le rhume est une infection très fréquente du nez, causé par un virus. Le rhume provoque des éternuements, un mal de gorge, une sensation de nez bouché désagréable et un écoulement nasal fréquent. D’autres symptômes dus au rhume peuvent apparaître comme de la fatigue, des courbatures, de la fièvre, de la toux et des maux de tête.La durée d’un rhume peut aller jusqu’à 11 jours. Le rhume est une maladie contagieuse, il peut se propager par un contact des mains ou par un objet contaminé. Il est bon de savoir que le virus peut survivre jusqu’à 7 jours sur des surfaces sèches.

Top des conseils pour passer une bonne nuit même enrhumée !

Vous recherchez des solutions efficaces et rapides pour combattre le rhume ? Vous avez envie de bien dormir et retrouver un sommeil réparateur ? On vous dit tout ! Découvrez nos conseils !

Buvez une tisane !

Avant d’aller dormir : L’astuce idéale est de préparer une tisane bien chaude, allongée de miel et d’un peu de citron. Elle adoucira votre gorge et décongestionnera vos voies nasales.

impact sommeil

Il existe bien d’autres mélanges à réaliser chez soi pour soigner le rhume : 

  • Le lait chaud avec du miel est aussi une solution pour apaiser l’irritation de la gorge due au rhume. Le pouvoir du miel est très utile pour soulager les maux. C’est un remède qui a de nombreuses propriétés antibactériennes et antioxydantes.

  • Dans de l’eau bien chaude, versez-y une cuillère à café de romarin. Le romarin permet de lutter contre les affections respiratoires et les problèmes de digestion.

  • Dans de l’eau portée à ébullition, versez du gingembre frais, écrasé ou encore râpé. Le gingembre est recommandé, car il stimule les défenses immunitaires de l’organisme.

  • La tisane de millepertuis est appréciée en hiver. Nous conseillons de la prendre en cure, car son effet se fait ressentir après plusieurs semaines. Il faudra laisser infuser une à deux cuillères de millepertuis dans de l’eau bien chaude. Dégustez !

Prenez une douche chaude !

Prenez une douche chaude avant de vous coucher est une bonne solution. La vapeur ne vous fera que du bien ! La douche chaude aura un effet immédiat sur votre corps, elle apaise, relaxe et décongestionne les symptômes du rhume.Pensez aussi à faire une inhalation qui va permettre de dilater les vaisseaux sanguins et booster les réflexes immunitaires. Il vous faudra remplir un inhalateur d’eau chaude et ainsi respirer les vapeurs pendant 5 à 10 minutes, à faire 1 à 2 fois par jour maximum. L 'inhalation est incontournable pour soigner rapidement les sinus et les bronches.

Aèrez votre intérieur !

Avant votre douche, vous pouvez ouvrir les fenêtres de votre chambre afin d’en assainir l’atmosphère. Aérer la pièce au moins une fois par jour permet de faire disparaître les bactéries et va limiter les risques de maladies. Assainir votre intérieur permet de vous donner un bon bol d’air frais et contribue à votre bien-être. Une mauvaise aération peut provoquer des maux de tête ou encore des allergies comme les rhumes.N’hésitez pas à utiliser un humidificateur d’air agrémenté d’huile essentielle d’eucalyptus. L’huile essentielle de lavande est tout autant efficace, car elle a des vertus antiseptiques et favorise l’endormissement.

Nettoyez votre nez !

Faites un lavage nasal est indispensable pour bien dormir. Ce n’est pas agréable mais hyper efficace, car le lavage permet d’évacuer les mucosités de la muqueuse nasale. Nettoyez son nez au moins 3 fois par jour permet de le déboucher le plus vite possible. Pour un nettoyage efficace, il faut pencher votre tête sur le côté, au-dessus du lavabo, il faut verser le produit dans une narine de manière à faire sortir le liquide dans l’autre. Mouchez-vous, puis faites de même pour l’autre narine. C’est une technique utile qui permet de ne pas avoir le nez encombré avant d’aller vous coucher.En cas de rhume, nous préconisons le lavage de votre nez avec de l’eau salée, elle a un effet nettoyant naturel et se montre très efficace.Rincez également votre nez à l’eau claire chaque jour pour garantir une respiration libre et ainsi soutenir la fonction immunitaire.

Limitez la température de votre chambre !

Nous conseillons de limiter la température de votre chambre à 19°C, cela permettra de baisser la température de votre corps, votre cerveau enclenchera le mode sommeil plus facilement. Un endroit sain est idéal pour passer de bonnes nuits de sommeil. Pensez à placer un humidificateur d’air dans votre chambre à coucher.Quand nous sommes enrhumés, une sensation de froid s’empare de notre corps. C’est pourquoi, il est important de garder vos pieds au chaud pour favoriser votre sommeil et vous détendre en enfilant des chaussettes. Simple et efficace, pensez aussi à la bouillotte au pied du lit qui permet de vous détendre et d’avoir une meilleure circulation sanguine.

Mangez-bien !

Il est essentiel de continuer à s’alimenter, mais à petites doses. Dîner léger deux heures avant de dormir ! Misez sur les soupes de légumes, des fruits ou des compotes. Privilégiez des plats réhydratants et vitaminés ! Au réveil, faites-vous un jus d’orange fraîchement pressé pour bien démarrer la journée avec 2 carrés de chocolat noir et pour couronner le tout des céréales complètes.Voici une liste des aliments que nous vous conseillons, si vous êtes enrhumé : 

  • Les viandes maigres : Le carré de veau, le blanc de volaille, l’escalope. 

  • Les aliments épicés : Sauce piquante, moutarde, ail, gingembre.

  • Le bouillon de poulet. 

  • Les produits laitiers : Beurre, fromage. 

  • Fruits et légumes riches en vitamines C : melon, kiwi, fraise, orange, chou et brocoli. 

  • Fruits et légumes riches en vitamines E : fenouil, salsifis. 

  • Les fruits de mer et les poissons gras.

Toutefois, voici une liste d’aliments à éviter

  • Les glucides simples : tartines beurrées, assiette de pâtes. 

  • Les bonbons. 

  • La caféine et l’alcool.

Consommer ces aliments pendant la maladie pourrait provoquer une inflammation de votre système immunitaire et aggraver les symptômes. Pour faciliter votre endormissement, pensez à boire beaucoup d’eau afin de bien hydrater votre organisme et éviter un dessèchement des muqueuses du nez. Après le repas, pensez à marcher et faites un peu d’exercices comme le vélo ou la course à pied !

Adaptez votre literie !

Une bonne literie est aussi indispensable pour bien dormir. En effet, passer des nuits sur un matelas et un sommier adaptés vous aidera à avoir des nuits réparatrices jour après jour. Allez-vous coucher dans des draps propres vous aidera à mieux dormir malgré le rhume. Optez pour une literie adaptée pour un meilleur confort au quotidien, même sans être malade !

Couvrez-vous !

Sortez couvert ! En effet, le plus important est de vous couvrir pour éviter d’attraper d’autres maladies de l’hiver. Préservez votre système immunitaire, c’est la meilleure protection pendant cette saison. Enfilez une écharpe en laine autour de votre cou et couvrez-vous le nez ! Lorsque vous êtes à la maison, pensez à rester bien emmitouflez sous une couette ou un plaid pour éviter d’accentuer la maladie.

Dormez bien !

Le rhume a tendance à beaucoup fatiguer l’organisme, essayez de vous coucher à 22 h maximum et bien avoir 8 h de sommeil. Pour vous endormir dans un endroit propice au sommeil, faites-en sorte d’être dans le noir complet et éliminez tous les sons parasites. Reposez-vous un maximum pour guérir le plus vite possible.Si vous ne dormez toujours pas : Malgré tous vos efforts le rhume a toujours le dessus sur votre sommeil ? N’hésitez pas à surélever votre oreiller afin de dormir en position inclinée plutôt qu’allonger, cela facilitera votre respiration. C’est une astuce ultime quand on ne trouve pas le sommeil.Si votre gorge continue à vous démanger, mélangez deux cuillères à café de cannelle, deux de miel et un peu de jus de citron pour vous soulager immédiatement.Après avoir demandé conseil à votre pharmacien, vous pouvez aussi utiliser un comprimé anti-rhume conçu pour la nuit et ainsi bien dormir.

Comment limiter la propagation du rhume ?

Il est nécessaire de prendre plusieurs précautions pour éviter de transmettre la maladie et ainsi freiner la contagion. Ce sont des gestes simples à adopter lors de la maladie, protégez-vous et protégez les autres

  • Evitez un contact trop proche avec votre famille, vos amis. 

  • Ne consommez pas de tabac. 

  • Utiliser des mouchoirs jetables, ne les laissez pas trainer. 

  • Ne partagez pas vos objets personnels.

  • Lorsque vous éternuez, toussez dans un mouchoir ou dans votre coude. •

  • Lavez-vous les mains le plus possible et évitez de toucher votre visage.

Finissez-en avec le rhume, après avoir lu et appliqué nos conseils, vous serez vite guéri et votre rhume ne vous empêchera plus de dormir !

Remonter