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Comment bien dormir l’été ?


L’été, la température nocturne dépasse généralement les 20°C or, pour bien dormir, elle devrait être comprise entre 16 et 19°C . lematelas.fr vous donne quelques conseils pour passer de bonnes nuits estivales.

Pourquoi avons-nous des nuits difficiles quand il fait chaud ?


La chaleur de l’été agi sur la qualité du sommeil. Imposant un stress à l’organisme, elle engendre des difficultés d’endormissement ou de fréquents réveils.

L’organisme est soumis à un stress

Pour conserver une température corporelle à 37°C et limiter le risque de déshydratation, l’hypothalamus travaille en continu. Face à une chaleur extérieure importante, cet organe ne parvient plus à fonctionner correctement. Il ne s’adapte plus aux conditions climatiques, occasionnant des gênes de jour comme de nuit. Nous parlons de stress thermique :

Les risques de malaise sont plus élevés,

La sensation de soif est très présente,

La fatigue s’installe,

Les nuits sont agitées avec des réveils nocturnes.

Le corps ne parvient pas à se rafraîchir, l’endormissement est difficile

Pour s’endormir, l’organisme doit être capable de faire baisser sa température . L’été, il lui est particulièrement difficile d’y parvenir, entrainant une hyperactivité. La fréquence cardiaque est élevée pour favoriser la circulation sanguine, la transpiration est accentuée pour stabiliser la température. Cette forte activité ne permet pas au corps d’entrer véritablement en phase de repos.

Des réveils nocturnes fréquents avec une température dépassant 22 ou 23°C

La baisse normale de la température corporelle est ralentie par l’atmosphère de la chambre. Ce mécanisme permet habituellement au corps d’entrer dans un sommeil profond et récupérateur. Les risques de réveils ou d’insomnies sont fréquents.

Avoir une literie adaptée à la saison

literie

Pour contrer les effets de la chaleur sur la qualité de sommeil, la literie doit être adaptée à la saison. Composée de matières thermorégulatrices et respirantes, elle apporte une sensation de fraîcheur, favorisent l’aération du couchage

Un surmatelas permettant de mieux réguler votre température

Apprécié pour son confort, le surmatelas peut jouer un rôle de thermorégulation. Il est important de tenir compte de sa composition pour le choisir :

Les fibres de bambou sont parfaites pour l’été grâce à leurs propriétés respirantes. Le surmatelas reste frais, y compris en période de canicule. Il favorise également l’aération, se montrant idéal pour évacuer la transpiration.

Il en est de même pour le coton. Grâce à ses propriétés thermorégulantes, il évite la sensation de surchauffe. Il peut vous permettre de profiter d’une sensation de fraîcheur

Un matelas face été pour garantir le confort thermique

Pour vous apporter de la fraîcheur pendant la nuit, veillez à choisir un matelas disposant d’une face été. En le retournant à l’approche des beaux jours, vous profitez de ses matières naturelles et respirantes. Sélectionnez des matelas en latex ou des modèles composés de coton ou de bambou pour bénéficier de ce confort.

Une couette légère, idéale lors de fortes chaleurs

En été, on privilégie un modèle léger, composé d’une matière respirante de type duvet naturel. La couette peut évacuer facilement l’humidité liée à la transpiration.

Le conseil de Romain, responsable produit « couette et oreiller » chez lematelas.fr : Pour l’été, une couette de température 22°C est recommandée

Tous les modèles de couettes disposent d’une étiquette indiquant une température. Cet indice de chaleur vous informe sur l’usage le plus approprié pour chaque modèle.

Du linge de lit confortable, adapté à l’été

La parure de lit doit être choisie pour ses propriétés thermorégulatrices comme respirantes :

Le coton est parfait pour l’été. Il est capable d’absorber l’humidité puis il sèche rapidement, permettant de l’évacuer au matin. Il peut être utilisé pour un drap housse, des taies d’oreiller et une housse de couette.

La soie ou le satin méritent également votre attention. Ces deux tissus sont particulièrement légers, offrant un contact très frais sur la peau grâce à leurs propriétés thermosensibles.

Du linge de lit en lin est recommandé en présence de fortes chaleurs. Très respirant, il est capable de s’adapter à la température du corps.

Faire une sieste l’été

sieste

La sieste permet de se reposer en pleine journée, même quelques minutes. En dormant sur une courte période, l’organisme récupère de l’énergie.

La sieste : de nombreux bénéfices pour la santé

La sieste permet de palier à un manque de sommeil chronique ou ponctuel. Plusieurs études réalisées par Santé Publique France et l’Institut National du sommeil et de la vigilance ont montré une réduction des symptômes liés à certaines maladies pour toutes les personnes ayant l’habitude de se reposer quelques minutes, lors d’une sieste. Elle peut faire baisser de 20% les risques d’apparition de l’hypertension. Elle agit sur les troubles cardiaques ou certains symptômes consécutifs au stress. Elle peut permettre d’améliorer les capacités de concentration, de mémoire ou encore de digestion d’un individu.

Quand faire la sieste ?

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de dormir quelques minutes entre 12h et 15h . À cette période, la vigilance de l’organisme baisse naturellement, plaçant automatiquement le corps dans des conditions idéales pour s’endormir :

En dormant 5 à 10 minutes, vous récupérez assez d’énergie pour affronter le reste de la journée. Ce court laps de temps permet au corps de retrouver un plein état de vigilance sans risquer de plonger dans un état de somnolence post-éveil .

Une sieste de 20 à 30 minutes est plus récupératrice encore. Il convient tout de même de ne pas dépasser cette durée, au risque de décaler ensuite votre rythme biologique habituel, favorisant une possible insomnie .

Dormir plus longtemps est à pratiquer occasionnellement pour rattraper un retard de sommeil. Ce type de sieste s’adresse aux personnes se levant très tôt ou aux travailleurs de nuit, par exemple.

S’entourer de conditions optimales pour se reposer

Profitez pleinement de votre sieste en vous installant dans un endroit calme, dans une pièce sombre, dans votre chambre par exemple. Il est important de fermer les volets ou de tirer les rideaux pour profiter d’une atmosphère fraîche, sans lumière. Si vous le pouvez, créez un léger courant d’air à l’aide d’un ventilateur pour accroître votre bien-être.

La routine été avant de se coucher

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En adoptant de bonnes habitudes, vous préparez le corps à entrer en période de repos et l’horloge biologique à mieux fonctionner. Si la sieste vous permet de contrer les effets de la fatigue à court terme, le sommeil d’avant minuit reste le plus réparateur. Un rituel peut alors vous aider à limiter les risques d’inconfort liés à la chaleur ainsi que les troubles du sommeil.

Une douche tiède avant de s’endormir

Pour vous relaxer en fin de journée, n’hésitez pas à prendre une douche tiède une heure avant de vous coucher. Vous pouvez ainsi faire baisser la température de votre corps pour mieux le préparer à entrer dans un sommeil réparateur.

Une bonne hydratation avant de se coucher

Pendant l’été, si les températures baissent légèrement une fois le soleil couché, elles restent néanmoins au-dessus de 15°C. Il est important de boire pour maintenir une bonne hydratation. Pensez à emporter, près de votre lit, une bouteille d’eau. Vous pouvez également vous préparer une infusion tiède pour profiter de ses vertus relaxantes, favorisant l’arrivée du sommeil.

Limiter l’utilisation des appareils électroniques

La lumière bleue émise par vos écrans peut décaler votre rythme d’endormissement jusqu’à 1h30 . Cette dernière a tendance à bouleverser l’horloge biologique, bloquant la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Pour mieux dormir, il est conseillé de poser son smartphone ou sa tablette sur sa commode, à distance du lit. Pensez plutôt à remplacer les écrans par un livre, posé sur la table de chevet.

Des exercices de respiration à pratiquer pendant quelques minutes pour se relaxer

De petits exercices de relaxation permettent d’apaiser son esprit, de réduire son stress au moment du coucher. En fermant les yeux, confortablement installé sur un drap housse relaxation, l’organisme se détend en se concentrant sur sa respiration. Au bout de quelques minutes, l’endormissement se fait sentir, permettant au corps de profiter d’un sommeil réparateur.

L’été, la chaleur peut être difficile à supporter. Pour mieux dormir, quelques habitudes simples sont à intégrer à votre routine comme celle de s’offrir une literie adaptée à la saison. Avec un matelas face été, vous profitez d’un confort thermique optimal. Il vous permet de bénéficier d’une sensation de fraîcheur, y compris lors des nuits les plus chaudes. Face à la chaleur estivale, n’hésitez pas à vous offrir un moment de calme ou une sieste au cours de la journée.

 
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