emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
Lit avec tête de lit en bois

Aménager une chambre naturelle et écoresponsable


Nous passons près de 25 ans dans notre chambre, à dormir. Autant faire de cet espace un véritable cocon pour favoriser un sommeil récupérateur. Lematelas.fr vous propose de faire le point sur les aménagements nécessaires pour créer une chambre naturelle. Vous serez ainsi certain de faire les bons choix en matière d'équipements mais aussi de matériaux.

Les avantages d'une chambre naturelle et éco-responsable

Préserver l'environnement ou s'offrir un cocon sain, pourquoi choisir ? La chambre éco-responsable vous permet de répondre à ces deux problématiques. Elle s'accompagne par ailleurs de nombreux autres avantages.

Faites des économies

En rénovant votre pièce de nuit pour améliorer ses performances énergétiques, vous pouvez percevoir des aides de l'État . Vos travaux sont alors partiellement pris en charge.

Le choix de meubles éco-responsables durables permet également de faire baisser le coût de l'aménagement. Leur durée de vie est plus longue, vous permettant de faire des économies à long terme.

Pensez également à équiper la pièce d'un éclairage à LED, dit basse consommation, permettant de moins consommer d'électricité. La lumière est agréable, offrant une ambiance reposante.

Entourez-vous d'un environnement sain

Une chambre écologique vous permet de profiter d'une atmosphère saine au quotidien. Les composés chimiques sont réduits, l'air est débarrassé de polluants. Vous respirez, offrant également à vos enfants un environnement sans danger pour leur développement.

Intéressez-vous à la seconde main

Pour apporter une touche personnelle à votre chambre, vous souhaitez sans doute y ajouter quelques éléments décoratifs. Pensez alors à la seconde main. Vous limiterez ainsi votre consommation d'objets neufs, participant à une tendance ayant le vent en poupe : la récup'. Votre impact sur l'environnement est ainsi réduit.

Aérez votre chambre

Pour profiter d'un air sain, il est essentiel d'aérer la pièce. En ouvrant la fenêtre chaque jour pendant 10-15 minutes, vous renouvelez l'air. Vous minimisez la présence des substances chimiques dégagées par le mobilier.

Aérez lors des heures les moins polluées En ville, la circulation automobile altère la qualité de l'air. Il est judicieux d'ouvrir les fenêtres aux heures les plus calmes, tôt le matin ou tard le soir pour profiter d'un air plus pur.

Enlever le superflu

Chambre avec tête de lit et chevet en bois

Alléger le mobilier présent dans la pièce participe à l'aménagement d'un coin nuit écologique. La plupart des meubles bas de gamme dégagent des composés volatils chimiques irritants, pouvant à terme créer des dommages sur la santé. En réduisant leur présence, vous vous entourez d'un air sain. Il en est de même avec la décoration, certains matériaux étant particulièrement connus pour contenir ce type de molécules (plastique, colle, etc.).

La chambre doit vous offrir du calme. Véritable zone de repos, elle invite à l'endormissement. Ne surchargez donc pas sa décoration avec une accumulation d'objets. Ces derniers pourraient constituer des stimuli visuels au moment du coucher, retardant votre cycle. Préférez au contraire adopter un style minimaliste. Si vous souhaitez placer une télévision dans la chambre, optez pour un meuble en bois. Il vous permettra de mettre en valeur votre écran, mais aussi de contenir différents accessoires. Grâce à ces quelques rangements, l'espace est visuellement allégé.

Choisir des meubles durables

Chambre avec meubles en bois

Éviter le gaspillage de ressources est un prérequis essentiel pour agir en faveur de l'écologie. Cela passe par le choix de meubles français, durables, fabriqués près de chez vous. Le transport est ainsi minimisé, limitant l'empreinte carbone de votre équipement. Les matériaux, eux, doivent être sélectionnés pour leur qualité. C'est le cas du bois massif, par exemple. Il est conseillé d'éviter au maximum les matières dégageant des composés chimiques comme le plastique, le contreplaqué ou l'aggloméré. Ces dernières ont également le défaut de manquer de durabilité.

Privilégiez des produits français faits de bois. Avec quelques meubles de qualité, vous profitez de tout le nécessaire : un lit, deux tables de nuit, une armoire et une commode suffisent. Si vous souhaitez travailler dans cet espace, il est possible de créer un coin bureau. Là encore, le bois est idéal pour la conception de ce meuble de travail.

Adopter une literie écologique

Un matelas éco-responsable est incontournable pour bien aménager sa chambre. Il se distingue des modèles classiques par sa composition naturelle. Il peut par exemple contenir :

du coton,

du latex naturel,

de la laine,

et/ou des fibres végétales.

Ces différentes matières sont généralement associées entre elles pour créer un matelas écologique. Il est alors apprécié pour ses qualités de confort et de maintien. Il favorise l'aération de la literie tout en offrant une indépendance de couchage pour chacun des dormeurs. Ce type de literie naturelle est recommandé pour les personnes à la santé fragile, aux allergiques.

Le conseil de Clément, chef produit literie chez Lematelas.fr : Faites confiance à la certification Oeko-Tex. Ce label garantit la qualité du matelas. Les fibres utilisées pour sa conception sont certifiées sans danger pour la santé. C'est particulièrement important pour les jeunes enfants, par exemple.

Pour un confort maximal, associez votre matelas éco-responsable à une parure de lit en matière naturelle. Le lin, le chanvre ou le coton ne subissent pas de traitement chimique lors de leur transformation. Ils sont donc écologiques. Les rideaux peuvent également être choisis dans ces tissus.

Pour le choix de la couette et de l'oreiller, là encore, privilégiez les fibres naturelles. Un mélange de duvet et de coton est gage de qualité. Ces produits sont respirants, favorisant l'aération de leur épaisseur, limitant également la présence d'allergènes. Ils participent aussi à la régulation de votre température corporelle durant la nuit.

Jouer sur les couleurs claires

Chambre lumineuse couleurs claires

Pour créer une décoration naturelle, optez pour des teintes claires dans la chambre. Le blanc, le gris mais aussi toutes les couleurs pastel sont apaisantes. Elles permettent de transformer la pièce en un véritable cocon. Elles s'associent également parfaitement à un mobilier en bois.

Afin de limiter la présence de substances chimiques lors de la rénovation, choisissez des revêtements écologiques sur les murs et le sol :

peintures sans solvant,

papiers peints fabriqués à partir de matériaux recyclés et d'encre naturelle,

parquet en bois labélisé PEFC (gestion responsable des ressources et production en Europe),

moquette végétale en liège,

jonc de mer ou fibres de coco, etc.

Les lettres A+ et A sont à privilégier en matière de peinture. Certaines peintures présentent les lettres A et A+ sur leur pot. Cela signifie qu'elles ne contiennent pas ou peu de solvants, étant alors moins à risque de dégager des composés organiques volatils durant l'application et le séchage.

Opter pour un lit éco-responsable

Chambre au look rustique

Les couleurs naturelles s'invitent sur les murs mais aussi sur le linge de lit. Dans une chambre écologique, la housse de couette comme le drap de lit sont le plus souvent unis. Leurs teintes sont inspirées de la nature, avec des coloris parfois sobres, parfois intenses. Parmi les tons les plus appréciés, retrouvez le beige, le vert kaki, le vert céladon ou le terra cotta.

Le lit doit être choisi à la fois pour son esthétisme et sa solidité. Le bois est donc à privilégier. Contrairement au plastique ou au contreplaqué, il est capable de vous offrir une grande durabilité. S'il présente des traces d'usure, il est possible de lui redonner un second souffle après quelques heures de ponçage et l'application d'un vernis écologique. Il peut également vous suivre à chaque changement de vie. Solide, il peut être déplacé d'un logement à un autre, peu importe le nombre de déménagements, sans risque d'être endommagé.

Faire le choix d'une chambre éco-responsable impose de s'intéresser à tous les éléments, de leur fabrication à leur installation dans la pièce. Les matériaux doivent être choisis pour leur qualité mais aussi pour leur provenance. Vous êtes ainsi certain de profiter d'un confort maximum, le tout en respectant l'environnement.

Fermer