emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Femme en train de dormir

Comment aménager sa chambre feng shui?


Nous passons un tiers de notre vie dans notre chambre à coucher. Dans cette pièce, favoriser un environnement paisible est important pour dormir sereinement et se réveiller décontracté. Le feng shui, une méthode chinoise, permet d’aménager les lieux de vie en respectant la circulation du « chi », autrement dit, de l’énergie vitale. Le but ? Augmenter nos chances de réussite et trouver notre équilibre. Nous vous donnons quelques conseils pour organiser votre espace selon les principes fondamentaux de cette pratique millénaire.

Quelles couleurs pour une chambre adulte feng shui ?

Vous aimez rejoindre votre chambre pour un moment de détente dans la journée, en soirée ou pour la nuit ? Vous souhaitez pouvoir vous y isoler, y être au calme ? Faites de votre chambre à coucher un lieu de quiétude, coupé du tumulte quotidien. Pour décupler votre bien-être, aménagez-la en respectant les codes de couleurs feng shui 1.

La dualité du yin et du yang

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans l’harmonie de la circulation des énergies. Le feng shui fonde ses principes sur l’opposition du yin et du yang. L’objectif est d’obtenir un équilibre entre ces deux forces à la fois contraires et complémentaires. L’idéal est d’associer les couleurs en tenant compte des flux qu’elles diffusent. Pour une chambre à coucher d’adulte, choisissez de préférence celles aux tonalités apaisantes : vous faites entrer le côté yin.

Une ambiance sereine grâce aux couleurs

Pour créer un espace reposant et ressourçant, quelques règles sont à respecter :

Le plafond doit être plus clair que les murs pour favoriser la circulation du chi.

Privilégiez les teintes claires, apaisantes et douces : bleu, vert pâle, mais aussi crème, ocre, rose, blanc cassé…

Évitez le rouge et l’orange, couleurs associées au dynamisme et symbolisant le feu. Si elles sont trop présentes dans une pièce, elles favorisent l’agitation.

Lit placé sous une fenêtre
Bon à savoir. Les déclinaisons de couleurs des parures de lit sont multiples. Pensez à les acheter en les harmonisant à votre intérieur. Pour votre couchage, optez par exemple pour :

des draps-housses roses, couleur atténuant la colère ;

un couvre-lit bien douillet vert clair, symbole de paix et d’équilibre

Quels meubles choisir pour créer une ambiance zen ?

Pour plus de sérénité dans votre chambre, le choix du mobilier est essentiel. Selon la méthode feng shui 2, nous vous recommandons de vous orienter vers des meubles simples, épurés, discrets.

L’importance des éléments naturels

De renforcer l’ambiance feng shui en choisissant une tête de lit. Elle accentue le sentiment de sécurité : elle agit comme une carapace protectrice durant votre sommeil dont la qualité est améliorée.

D’optimiser l’espace grâce à l’achat d’un sommier-coffre.

Pour créer un environnement de détente, introduisez chacun d’eux dans votre pièce. Vous pouvez, par exemple, disposer une fontaine à eau, mettre des bougies sur vos meubles, et choisir du parquet pour vos sols. Votre intérieur sera harmonieux et respectueux des principes du feng shui.

Le lit : votre cocon douillet

Chambre lumineuse tête de lit en bois

Associé à l’enthousiasme et à la famille, le bois naturel est une matière vers laquelle vous pouvez vous tourner pour choisir votre lit d’adulte. Cette matière vous permet de vous ressourcer toute la nuit. Après un bon repos, vos réveils seront meilleurs et vous serez plus dynamique. Votre sommier peut être revêtu de tissu. Par contre, nous vous déconseillons d’associer du métal sur votre couchage.

Mathieu, notre chef de produit meuble, vous propose :

De renforcer l’ambiance feng shui en choisissant une tête de lit. Elle accentue le sentiment de sécurité : elle agit comme une carapace protectrice durant votre sommeil dont la qualité est améliorée.

D’optimiser l’espace grâce à l’achat d’un sommier-coffre.

La symétrie, source d’équilibre intérieur

Le feng shui insiste sur l’importance de disposer les éléments de la chambre de manière symétrique. Ce serait un symbole de pureté.

La chambre d’un adulte est parfois partagée. Pour favoriser votre complémentarité dans cet espace, pensez à choisir vos meubles par paires : deux tables de nuit identiques, deux oreillers similaires, deux fauteuils semblables… Une promesse de bonheur conjugal ?

Une armoire pour un rangement anti-fouillis

Penderie avec vêtements

Le chi déteste le désordre, il perturbe sa bonne circulation. Simplicité et rangement sont importants : achetez une armoire fermée pour y mettre tout ce qui traîne. Attention, il est conseillé de laisser 25 % d’espace inoccupé dans les placards. Lematelas.fr vous donne quelques astuces pour disposer votre linge :

Évitez de tout suspendre : les vêtements sur cintre créent une pression sur les éléments situés en dessous. Le risque est de favoriser les énergies négatives et d’occasionner de l’anxiété.

Mettez, de préférence, les petits vêtements ou les ustensiles en haut de l’armoire (ceintures, foulards, maillots de bain…)

Disposez les autres vêtements, plus volumineux, sur les étagères du dessous, en terminant toujours par les pantalons.

Ne mettez pas de chaussures dans votre chambre à coucher.

Bon à savoir. Les adeptes de feng shui préconisent de se débarrasser de tout objet superflu. Donnez ce dont vous ne vous servez pas, oubliez les babioles et privilégiez uniquement les objets favorisant votre bien-être. Exit les vieux cadeaux de Noël dont vous n’osez pas vous séparer.

Comment disposer sa chambre de manière feng shui ?

Vous avez choisi vos meubles pour vous sentir zen dans votre espace de nuit. Maintenant, afin d’optimiser l’espace et d’accentuer le côté feng shui, vous pouvez arranger votre pièce en respectant quelques principes.

Bien orienter son lit pour dormir paisiblement

Tête de lit

Pour faciliter un sommeil de qualité, récupérateur et favorisant une bonne santé, votre lit doit être disposé :

tête au nord, avec une tête de lit si possible ;

contre un mur ;

surtout pas face à une porte, ni sous une fenêtre.

En respectant ces quelques règles, les bras de Morphée vous accueillent volontiers.

Éviter les ondes électromagnétiques

Les méfaits des télévisions ou smartphones dans les chambres à coucher sont connus : la lumière qu’ils produisent retarde sérieusement notre sommeil et gêne notre repos. La lumière bleue des téléphones stimule le cerveau et entrave l’action de l’hormone de l’endormissement, la mélatonine.

Abstenez-vous donc de faire entrer les écrans dans votre havre de paix.

Le miroir : un objet à ne pas introduire dans la chambre

Décorer une pièce grâce à des miroirs a de nombreux avantages dont celui d’agrandir les pièces. Mais dans une chambre, évitez d’en positionner. Situés face à votre lit, ils vous renverront instantanément les énergies négatives évacuées durant la nuit. Mettez-les plutôt dans vos couloirs ou autres espaces de vie.

Votre chambre a tout pour être un cocon douillet si elle est conçue dans les règles de l’art taoïste. Harmonieuse, elle sera propice au repos et à l’apaisement. Vous sentez-vous plus zen ?

Fermer