Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test

Comment choisir sa poussette ?

Futurs jeunes parents, vous commencez à regarder ce qu’il faut acheter afin de préparer l’arrivée de votre bébé dans les meilleures conditions ?

Devant l’immense gamme de produit existante, il n’est pas aisé de faire le bon choix et un grand nombre de questions vous viennent à l’esprit.

Nous allons essayer d’y répondre.

Quelle poussette choisir ?

La poussette fait très souvent parti des premiers achats des jeunes parents. En effet, c’est un élément à ne pas négliger car vous allez la conserver durant une longue période et, en raison de sa technicité, il faut consacrer du temps pour choisir la meilleure poussette, celle qui vous correspond.

Il faut être attentif à de nombreux éléments avant de se décider :

  • Combien d’enfants attendez-vous ?

En effet, selon que vous attendiez un enfant unique, des jumeaux, triplés… vous n’opterez pas pour la même poussette. Dans le cas d’enfants multiples, il existe des poussettes spécialement adaptées.

  • Quel est votre mode de vie ?

Si vous vivez en ville et ne la quittez que très rarement, une poussette urbaine, petite et légère, avec 4 roues peut être une très bonne option. A contrario, s’il vous arrive régulièrement de sortir vous promener en campagne ou sur de petits chemins, vous privilégierez sûrement une poussette tout terrain, plus imposante, mais plus confortable.

  • Quel est votre budget pour la poussette ?

Une poussette est un réel investissement, cependant il est possible de trouver une poussette pas chère en profitant de nos promotions. Le premier modèle de poussette pas cher se trouve à moins d’une centaine d’€ tandis que certains pack trio (poussette, siège auto et nacelle) se négocient à près d’un millier d’€

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des différents modèles de poussettes ainsi que leurs avantages et inconvénients.

La poussette traditionnelle

La poussette traditionnelle répond au besoin primaire d’un parent voulant promener son enfant. Simple d’utilisation, la poussette traditionnelle ne se combine pas avec d’autres articles de puériculture. Elle ne pourra pas, par exemple, se transformer en siège auto ou en landau. Néanmoins, elle présente des options qui la rendent très pratique : un système de pliage simple par exemple. De plus, cette poussette a souvent l’avantage d’être très légère.

Nous conseillons donc les poussettes traditionnelles aux parents n’ayant aucune exigence particulière, que cela ne dérange pas d’acheter plusieurs articles de puéricultures. Pour les parents ayant des problèmes de dos, ces poussettes se révéleront très pratique.

La poussette duo : 2 en 1

La poussette duo, aussi appelée poussette 2 en 1, est très pratique et économique. En effet, elle intègre soit un siège auto soit un landau en fonction des modèles. Ainsi, vous pouvez promener bébé en poussette, en voiture ou tout simplement le coucher dans un landau confortable. Cette poussette évite donc aux parents d’investir dans deux types de produits de puériculture.

Cela dit, cette poussette sera plus onéreuse qu’une poussette traditionnelle. L’autre inconvénient est que ce genre de poussette prend de la place. Si vous n’avez pas d’espace chez vous, dirigez-vous plutôt vers une poussette canne.

Il existe plusieurs types de poussettes duo en fonction de l’âge et du poids de bébé :

  • La poussette duo de la naissance à 2 ans
  • La poussette duo de 6 mois à 4 ans

La poussette trio : 3 en 1

Dans le même principe que la poussette 2 en 1, la poussette 3 en 1 ou « trio » est très pratique et économique. En effet, elle intègre les fonctions de poussette, de siège auto et de nacelle. En adoptant un pack poussette trio, vous êtes parfaitement équipé pour les promenades avec bébé de sa naissance à ses 3-4ans.

Elle présente les mêmes avantages que la poussette duo, à savoir que vous serez entièrement équipé pour voyager avec bébé et cela vous évitera d’investir à plusieurs reprises dans des produits de puériculture. Cependant, le prix d’une poussette trio est généralement plus élevé que les autres. L’autre inconvénient de cette poussette est qu’elle prend beaucoup de place.

Nous conseillons donc cette poussette aux parents n’ayant pas envie d’investir du temps et le l’argent dans d’autres produits de puériculture et aux parents ayant la place nécessaire chez eux mais aussi dans leur véhicule pour accueillir cette poussette imposante.

Les poussettes multiples : double, triple, quadruple

Les poussettes multiples sont destinées aux parents ayant des jumeaux, des triplés, des quadruplés ou des enfants d’un âge très rapproché. L’élément le plus important pour ces poussettes, c’est la robustesse de la poussette qui doit accepter le poids des enfants qu’ils soient 2, 3 ou 4 afin de garantir leur sécurité.

Jugées comme lourdes et encombrantes, ces poussettes se révèlent, néanmoins, très pratiques pour les parents voulant faire des promenades en famille. Le prix de ces poussettes est conséquent. L’autre inconvénient de ces poussettes est qu’elles prennent beaucoup de place. Assurez-vous donc d’avoir la place nécessaire pour ranger votre poussette ou la transporter.

Nous conseillons donc ces poussettes pour les parents voulant se balader en famille et qui auront le temps de préparer leurs sorties car les installations de celles-ci sont plus complexes.

Les poussettes tout terrain

Les poussettes tout terrain possèdent entre 3 et 4 roues et se révèlent très pratiques pour les sols instables : campagne, montagne mais aussi zone urbaine.

Au-delà de leur aspect esthétique design, ces poussettes sont fonctionnelles car elles offrent une maniabilité optimale vous permettant d’arpenter tous les terrains. Très légères, ces poussettes offrent également un confort maximal à votre bébé grâce à leur stabilité. Ainsi, vous pouvez bouger avec bébé tout en sécurité.

Ces poussettes sont plus complexes d’utilisation pour leurs aspects techniques : diamètre des roues compris entre 15cm et 20cm, roues pivotantes ou fixes, suspensions réglables … mais dites-vous que ces options assurent le confort de votre bébé.

Nous conseillons donc ces poussettes « tout terrain » aux parents qui aiment bouger avec leurs enfants.

La poussette canne

La poussette canne est une poussette très fonctionnelle car elle est doté d’un système de pliage est en trois dimensions appelé système « parapluie ». Une fois pliée, la poussette canne prend très peu de place. Ainsi, elle est très facile à transporter. La poussette canne sera donc idéal pour les personnes qui voyagent.

Dans ce type de poussette, l’enfant se tient dos au pousseur. La poussette canne exige que l’enfant se tienne à peu près droit, c’est pourquoi elle est conseillé pour les petits ayant environ 9 mois. En raison de ce système de pliage, la poussette canne est un peu moins robuste et confortable que les autres. Cependant, des poussettes cannes de nouvelles générations sont apparues : très solides afin de promener bébé jusqu’à ses 3-4 ans et très légères afin de les transporter partout.

Vous l’aurez compris, c’est à vous qu’il appartient de décider quelle est la meilleure poussette en fonction de vos besoins et de votre budget. Néanmoins, nous espérons vous avoir éclairé et vous avoir donné de précieux conseils pour l’achat d’une poussette. N’hésitez pas à consulter notre gamme pour connaître le prix de chaque produit.

 

Fermer