Braderie de Printemps : Jusqu'à -50% sur une sélection de produits en déstockage → Je fonce
Une enfant souriante assise dans chambre

Comment aménager l'espace dans une chambre d’enfant ?

 

Nos enfants passent beaucoup de temps dans leur chambre. Elle est leur refuge. Ils aiment s’y retrouver pour jouer, lire et dormir ! lematelas.fr vous donne quelques conseils pour bien aménager cette pièce, en choisissant certains meubles et décorations durables. Êtes-vous prêt pour optimiser l’espace tout en créant un environnement favorable au bon développement de vos petits ?

Pourquoi créer des espaces bien distincts ?

un tapis doux et cocooning ;

un module de rangement bas : il en existe sur lesquels on peut s'asseoir ;

une frise simple, aux motifs géométriques, différente pour chaque espace ;

des couleurs variées sur les murs…

Grâce à cet aménagement, votre enfant s’approprie sa chambre, s'épanouit chaque jour et aime y séjourner. C’est son lieu à lui, dans lequel il crée son monde secret.

L'espace sommeil : bien dormir pour bien grandir

Les petits ont besoin de beaucoup de sommeil : entre 10 et 12 heures quotidiennes selon leur âge. Lorsqu'ils dorment, leur cerveau se développe et enregistre tous les apprentissages de la journée. Créer une ambiance de repos est essentiel.

Un coin apaisant : douillet et cocooning

Une enfant souriante assise dans chambre

Pour un bout de chou rejoignant sa chambre d’enfant avec le sourire aux lèvres, celle-ci doit lui offrir du réconfort et de la quiétude. Si cet espace est zen, il l’associe au plaisir et à la sécurité affective.

Bon à savoir. Punir son petit en le faisant aller dans sa chambre est bien souvent contre-productif. S’il assimile cet endroit à une punition, il n’aimera pas s’y réfugier et cet espace ne représentera plus son havre de paix. Aller dans cette pièce doit être synonyme de joie pour lui.

Apportez de la douceur pour rendre cet espace propice au sommeil :

Choisissez majoritairement des couleurs douces et pâles. Elles créent une atmosphère reposante : un lieu cocooning où il est bon de se trouver. Rose clair, beige, jaune pâle, crème, vert anis : utilisez un nuancier, c’est une aide précieuse dans l’association des teintes.

Introduisez quelques petits éléments de déco colorés : effet punchy et moderne assuré ! Par exemple, pour trancher avec les murs clairs et donner une touche de gaieté, achetez des parures de lit de couleur vive.

Évitez les lumières blanches : elles sont très agressives. Préférez les jaunes, plus chaudes et apaisantes.

Pour une chambre zen, dans laquelle on se détend, supprimez les écrans !

Choisissez un matelas d’enfant confortable

Le choix du lit pour des dodos de qualité

Une fois le couffin mis au grenier, trouver le lit le plus adapté devient la priorité. Vers quel modèle s’orienter ? Il existe de nombreuses possibilités : impliquez votre enfant dans le choix tout en le guidant. Vous développez son esprit critique et sa capacité d’argumentation tout en lui faisant plaisir.

Voici un guide des modèles de lits enfant :

Le lit cabane : idéal pour jouer aux aventuriers et se sentir rassuré par la structure en bois, très enveloppante.

Le lit tipi : vos enfants partiront dans des contrées lointaines grâce à leurs rêves.

Le lit évolutif : idéal pour le passage du lit à barreau à celui de grand, il est économique et s’adapte au rythme de chacun.

L’espace pour les soirées pyjama

Quel bonheur d’inviter les copains à dormir à la maison ! Les petits complices vont pouvoir se raconter plein de belles histoires dans la chambre, jouer et rêver ensemble. Pour bénéficier d’un couchage supplémentaire, nous vous proposons deux solutions :

Le lit mezzanine : il est en hauteur et permet de mettre du rangement sous le sommier, ou un autre matelas, pour les soirées pyjamas.

Le lit gigogne ou superposé : quand les copains viennent dormir, ou si vos enfants partagent leur chambre, ce choix est idéal

Voilà de belles nuits en perspective !

L’espace bureau : être au calme pour apprendre

Penser au coin bureau pour vos bambins prend très vite tout son sens : ils grandissent rapidement et dès leur entrée à l’école, ils ont besoin d’un espace de travail. Cette partie de la pièce, si elle est bien aménagée, donnera envie d’apprendre à vos enfants. Pour se mettre aux devoirs dans un cadre agréable, Bruno, notre chef de produits meubles et papa d’un ado, vous donne quelques conseils :

Choisir un bureau adapté à la pièce

Achetez un bureau d’enfant en fonction de la taille de la chambre et en fonction des possibilités d’aménagement. Des solutions existent pour les plus petites d’entre elles.

Une enfant souriante assise dans chambre

Le bureau d’angle : il permet un gain de place conséquent.

Le bureau tréteau : une planche de bois et des pieds suffisent pour créer ce meuble très économique. Le petit plus : vous pouvez le couper aux dimensions souhaitées.

Le bureau avec plateau relevable : c’est une planche fixée au mur, abaissable lorsque votre enfant se met au travail. Idéal pour les petites pièces.

Choisissez des couleurs punchy pour les meubles de rangement. Modernes, celles-ci délimitent la frontière entre l’espace de sommeil et celui du travail. N’oubliez pas d’installer une bibliothèque d’enfant servant à la fois pour les manuels de classe et pour les romans à lire le soir, dans son lit.

Privilégier une assise confortable

En choisissant une chaise confortable, vous prenez soin de la colonne vertébrale de votre enfant. Optez pour un modèle ajustable, qui peut se relever ou se baisser pour s’adapter à la taille de chacun.

Bon à savoir. Il est difficile pour les enfants de se tenir assis toute la journée, en classe puis pour les devoirs à la maison. Proposez-leur des assis-debout : très ergonomiques, ils permettent aux jeunes de travailler dans une autre position tout en prenant soin de leur dos.

La lumière : un atout pour travailler

La lumière augmente la vigilance et donne de l’énergie : tout ce dont votre enfant a besoin pour travailler efficacement. Positionnez le bureau à proximité d’une fenêtre. Ajoutez une lampe pour qu’il ne se fatigue pas les yeux le soirLe miroir : un objet à ne pas introduire dans la chambre

Décorer une pièce grâce à des miroirs a de nombreux avantages dont celui d’agrandir les pièces. Mais dans une chambre, évitez d’en positionner. Situés face à votre lit, ils vous renverront instantanément les énergies négatives évacuées durant la nuit. Mettez-les plutôt dans vos couloirs ou autres espaces de vie.

L'espace détente : pour rêver et jouer

Les enfants apprécient le calme de leur chambre, ils aiment s’y reposer, s’y détendre. Quelques éléments de décoration favorisent une ambiance zen.

Choisissez des matières naturelles : vous accentuez le côté cocooning de la pièce. Privilégiez le bois, le bambou, la laine ou le coton.

Soyez généreux sur les tapis, poufs, poires colorées, coussins. Votre enfant aime lire ou jouer par terre, surtout s'il peut se lover dans ces éléments confortables et doux.

Pensez à mettre à disposition un lecteur de musique : les mélodies relaxantes favorisent la détente.

Ce coin est idéal pour le rangement des jeux de construction, des livres et pourquoi pas des instruments de musique ! Pensez à mettre tous ces éléments dans des sacs de tissu rigide : ils ont l’avantage de pouvoir être déplacés.

Notre conseil. Évitez les motifs trop enfantins sur les murs de type nounours ou princesses : en grandissant, les jeunes n’ont plus envie de ce genre de décorations. L’aménagement des espaces gagne à rester sobre.

L’espace de rangement : un dressing organisé

Une enfant souriante assise dans chambre

Les armoires méritent une attention particulière : vos bambins seront rapidement autonomes si elles sont aménagées avec ordre et rigueur. Voici quelques conseils pour une organisation optimale :

Positionnez les parures de lit de vos enfants en haut du dressing : plus besoin de chercher pour changer les draps, tout est à disposition.

Choisissez des commodes pour enfants : elles sont à leur hauteur et peuvent être insérées dans des espaces bas. Vos petits s’habillent seuls le matin et prennent du plaisir à choisir leurs tenues. Un gain de temps considérable pour vous et un pas vers l’autonomie pour eux !

Mettez des paniers filaires dans les sous-pentes : très pratiques et jolis, ils facilitent la recherche des vêtements. Plus besoin d’ouvrir les tiroirs à la recherche des petites culottes et des chaussettes !

Dans vos armoires d’enfant, pensez aux éléments modulables. Les portants des cintres peuvent être adaptés en fonction de l’âge de vos bambins grâce à des systèmes en crémaillère.

Structurer les rangements permet non seulement d’avoir une chambre bien rangée et propre, mais aussi de donner des codes d’organisation à vos petits. Pensez à mettre un miroir sur pied à proximité de la penderie de votre enfant. Votre bout de chou aime vérifier son look du jour ! 

Vous avez désormais toutes les clés pour donner à la chambre de votre petit ange un look moderne et zen à la fois. En suivant nos conseils, vous mêlez praticité et économie d’espace. Vous faites de ce lieu un havre de paix : votre enfant peut à la fois s’y ressourcer et y travailler, y jouer seul ou avec ses copains. Un véritable refuge.

Fermer