emoji -10% suppl. sur tout le site, même sur les promotions, avec le code BLACKFRIDAY
petit espace

Aménager un petit espace avec un clic-clac ou un BZ ?


Dans un studio ou une chambre d’étudiant, l’espace disponible ne permet pas toujours de créer un coin nuit dissocié de la zone salon. Le recours à un canapé convertible est alors judicieux. Lematelas.fr vous explique pourquoi, mais aussi comment bien aménager un logement de petite taille avec un BZ ou un clic-clac.

La banquette BZ et ses spécificités

Considéré comme un meuble gain de place, le BZ est spécialement conçu pour l’aménagement des petits espaces, comme les studios ou les chambres d’étudiants, par exemple. Avec un faible encombrement au sol, une grande facilité d’utilisation, il passe de la forme canapé à la forme lit en quelques secondes.


Un sens d’ouverture perpendiculaire au mur

Contrairement à son concurrent, le clic-clac, la banquette BZ s’ouvre et se ferme dans un sens perpendiculaire au mur. Il suffit donc de tirer sa structure dans sa longueur pour le transformer en couchage.

Un matelas sans pliure centrale

Son ouverture s’accompagne d’une autre spécificité : un matelas BZ en mousse plié en 3 parties, parfois appelé pliage accordéon. Cette caractéristique lui permet de se différencier des autres banquettes convertibles par sa forme en Z, lorsqu’il est fermé, placé en position canapé.

Un couchage au confort optimal

Si le BZ se caractérise par son format réduit, il offre également un grand confort pour passer des nuits sereines. Disponible en différentes tailles, d’une largeur de 80 cm en version chauffeuse, à 160 cm pour un lit convertible double, il répond à tous les besoins. Il s’accompagne généralement d’une housse de protection à placer sur la structure en position banquette. Capable de se plier en 3 parties, le matelas de ce type de canapé convertible est fait d’une seule et même partie. Contrairement au clic-clac, il ne présente donc pas de pliure en son centre.

Le clic-clac et ses caractéristiques

clic clac

Lui aussi utile pour optimiser l’espace, le clic-clac se différencie du modèle précédent par son mode d’ouverture mais aussi, souvent, par la présence d’un coffre de rangement.


Une ouverture parallèle au mur

À l’inverse d’un canapé-lit BZ, la banquette clic-clac s’ouvre, se ferme dans le sens de la largeur, c’est-à-dire parallèlement au mur. Elle passe alors de la forme lit au canapé et inversement en quelques secondes.

Un faible encombrement

Comme le BZ, le clic-clac s’accompagne d’un faible encombrement, il est donc idéal pour les petits espaces. Ne disposant pas d’accoudoirs, il occupe une zone réduite lorsqu’il est replié.

Du confort au quotidien pour bien dormir

Couplé à un sommier à lattes, le matelas clic-clac vous offre beaucoup de confort au quotidien. Il est généralement plus épais comparativement au matelas d’un modèle BZ. Une fois dépliée, cette banquette-lit se transforme par ailleurs en un couchage de qualité, d’une taille comprise entre 130 et 160 cm de large. Il convient donc à un adolescent, à un étudiant, à un adulte ou en couchage d’appoint dans une chambre d’amis. Il permet de faire dormir deux personnes confortablement.

Un coffre de rangement pour une solution gain de place

La plupart des lits convertibles de type clic-clac disposent d’un coffre de rangement en partie inférieure. Cet espace permet de ranger les accessoires de literie comme les oreillers, une couette ou même du linge de lit (drap-housse ou taies d’oreiller de la marque Terre de Nuit par exemple). Le BZ, lui, n’en est généralement pas équipé.

Le conseil de Romain, responsable secteur literie chez lematelas.fr : Matelas mousse ou latex

"Comme pour n’importe quel lit, le choix du matelas est essentiel. Avec un clic-clac ou un BZ, vous avez la possibilité d’opter pour un matelas en mousse ou en latex. Seuls les matelas à ressorts ne peuvent être associés à une telle structure pliante."

Quelques idées d’aménagement

Pour aménager un coin nuit dans un espace réduit, il est important de tenir compte de la configuration de la pièce. Il suffit ensuite d’opter pour un couchage malin comme une banquette-lit par exemple, puis de lui associer du mobilier adapté. Attention tout de même à tenir compte de la taille du lit banquette lorsqu’il est déplié.

Aménager une pièce avec un BZ

BZ

Très compact, le BZ ne surcharge pas la pièce. Adapté aux petits espaces, il permet au contraire de créer une zone salon dissociée du coin nuit, dans un logement de taille réduite. Il s’accompagne facilement de meubles astucieux, faciles à manipuler :

Optez pour une table basse légère, capable d’être facilement déplacée. Au moment de transformer votre canapé en couchage, elle doit pouvoir être mise sur le côté pour laisser suffisamment de place afin de déplier le lit.

Il peut être malin de placer une ou deux tables de chevet de chaque côté du BZ. Ces petits meubles servent ainsi de rangements, mais aussi de bout de canapé, de tables d’appoint. Lorsque le canapé-lit est replié, elles accueillent une plante, une télécommande ou quelques objets de décoration. La nuit, elles deviennent de parfaits chevets.

Si la pièce est étroite, n’hésitez pas à jouer avec la hauteur sous plafond. Une armoire haute, fine permet de ranger vos vêtements et accessoires sans trop empiéter sur l’espace au sol. Elle peut ensuite s’associer à un meuble à chaussures discret de type coffre ou à une commode.

Nous vous conseillons également de sélectionner un bureau de petite taille si vous souhaitez créer une zone de travail dans la pièce. Certains peuvent même être fixés au mur pour ne pas encombrer la chambre.

Aménager une pièce avec un clic-clac

Dans un studio, dans une chambre d’étudiant, la place disponible est généralement restreinte. L’aménager avec un clic-clac permet d’optimiser l’espace, tout en bénéficiant d’un confort optimal chaque nuit. Il suffit de le placer contre un mur, puis de l’associer à quelques pièces de mobilier :

Comme précédemment, optez pour une table basse facile à déplacer. Elle peut être légère et/ou sur roulettes.

Pour gagner des rangements, il est également possible d’installer une commode à la manière d’une tête de lit. Adossée au clic-clac, elle structure l’espace tout en vous permettant de stocker vos effets personnels. C’est également possible de réaliser le même rendu avec un bureau.

Ajoutez des étagères sur vos murs, au-dessus de votre couchage. Vous pouvez ainsi personnaliser la décoration, ranger quelques objets sans jamais encombrer votre chambre ou votre studio.

Si votre logement est d’une taille réduite, il est également possible d’installer une armoire multifonction. En plus de prévoir des espaces de rangement, cette dernière contient généralement une table pliante pour prendre vos repas.

Il est, enfin, possible d’utiliser une bibliothèque pour séparer le clic-clac du reste de la pièce. Vous gagnez ainsi en intimité, vous structurez l’espace.

Quelques conseils pour optimiser l’espace avec un BZ ou un clic-clac

amenagement

Convaincu par les avantages de telles banquettes-lits, vous avez dans l’idée d’installer un BZ ou un clic-clac dans votre chambre ? Dans votre logement ? Voici quelques conseils pour lui trouver la meilleure place :

Placez tout d’abord votre canapé convertible le plus loin possible de la zone repas, de l’espace cuisine. Vous éviterez ainsi de souffrir des nuisances liées aux odeurs.

Installez-le de manière à ne pas gêner la circulation dans la pièce. Il est généralement conseillé de le positionner contre un mur, puis de veiller à garder un minimum de 30 cm de part et d’autre de la structure pour bouger facilement autour du canapé.

Si vous disposez d’une alcôve, utilisez-la pour mettre en valeur votre coin nuit. Le rendu est à la fois pratique et esthétique.

L’ajout d’un ou deux lés de papier peint peut également permettre de sublimer cet espace. Nous vous conseillons de les placer de manière à créer une tête de lit. Il est également possible d’obtenir le même effet avec de la peinture.

Pensez à unifier la décoration en choisissant chaque élément avec soin. Les teintes du mobilier comme du linge de maison doivent impérativement être harmonieuses. L’esthétique de votre housse de clic-clac ou de BZ a ici toute son importance.

Comme dans n’importe quelle chambre à coucher, ajoutez un éclairage doux, diffus. Évitez au maximum les lampes directes de fortes intensités au risque de créer une atmosphère froide, peu chaleureuse.

Aménager de petits espaces vous oblige à composer avec quelques contraintes. Le manque de place ne permet pas toujours de dissocier le coin nuit du salon. Le recours à un clic-clac ou à un BZ offre alors de nombreux avantages. En plus de minimiser l’encombrement de votre couchage, vous bénéficiez d’un confort optimal.

 
 
Fermer