CONSEILS au 0810 209 610 et LIVRAISON GRATUITE sur tout le site !

Les matelas canapés convertibles

Mieux connaître les matelas pour canapés convertibles

Le canapé est un élément incontournable du salon, où l’on se retrouve pour se détendre, se reposer ou recevoir des invités.  C’est aussi un meuble très fonctionnel lorsque celui-ci est en version convertible. Plus esthétique et confortable que les banquettes bz ou clic-clac, le canapé convertible est le favori des espaces restreints.
Quand le canapé convertible devient inconfortable, tant en position canapé qu’en couchage il est sûrement temps de remplacer le matelas. Comment choisir un matelas pour canapé convertible ? Voici les critères à prendre compte pour renouveler votre matelas pour convertible.

Le canapé convertible, à la différence des autres couchages d’appoint telles que les banquettes clic-clac ou bz, possède des accoudoirs, des coussins comme un vrai canapé et en même temps tout le confort d’un lit. C’est un meuble très fonctionnel et pratique.
Si le matelas canapé lit s’affaisse, il est judicieux de le changer pour redonner une seconde jeunesse à votre convertible. Il est possible de ne remplacer que le matelas du convertible si la structure du canapé est en bon état.
L’avantage de ne changer que le matelas est bien sûr la réalisation d’économies car on peut garder le canapé et ainsi prolonger sa durée de vie. C’est également pratique lorsqu’on ne souhaite pas se séparer de son canapé pour diverses raisons.
Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de remplacer son matelas pour canapé-lit. Voici quelques éléments utiles pour vous guider dans l’achat du matelas canapé convertible.

Comment choisir un matelas canapé convertible ? 

Tout d’abord la technologie, c’est-à-dire la matière constituant le matelas.
Les matelas pour convertibles existent en plusieurs technologies, notamment des matelas convertibles mousse, matelas canapé lit en latex ou ressorts. Le choix d’une technologie par rapport à une autre se fera en fonction de l’utilisation qui sera faite du convertible. Il est donc important de savoir si on utilise souvent le canapé comme lit avant de se lancer dans l’achat ou le remplacement du matelas.

Trois types d’utilisation sont déterminés, basés sur la fréquence d’utilisation en position lit :

  • Pour un couchage occasionnel, la mousse en polyuréthane avec une densité comprise entre 26 et 30 kg/m3 est suffisante.
  • Pour un couchage régulier, il est conseillé d’opter pour un matelas convertible mousse, avec une densité plus importante (entre 30kg/m3 et 50 kg/m3).
  • Dans le cas où le canapé sert de lit quotidiennement, le mieux est de choisir une mousse Haute résilience, Bultex ou encore un matelas pour convertible latex.

matelas canapé convertible latex

Concernant l’épaisseur du matelas canapé-lit, il est en général assez fin en comparaison avec un matelas classique, car celui-ci doit s’adapter à l’armature et doit pouvoir se plier/déplier facilement. Les épaisseurs varient de 6 à 14 cm, le plus épais convenant pour un couchage régulier ou quotidien.
Cependant, il faut avant tout prêter attention à la densité plus qu’à l’épaisseur. Plus la densité est élevée, plus le matelas pour canapé-lit sera ferme. Ceci est donc un choix personnel, suivant le confort recherché : moelleux ou ferme. 
Le matelas doit idéalement, être confortable aussi bien en position assise qu’en position lit.

Au niveau des caractéristiques des matelas pour canapés lit convertible, ces derniers sont prévus pour supporter les pliures répétitives, ils ne s’useront donc pas plus vite que des matelas classiques. Ils sont conçus pour s’adapter parfaitement à l’armature du canapé, avec par exemple une semelle feutrée, plus résistante.

Les matelas canapé-lit sont traités antibactériens et anti-acariens et ils ont généralement deux faces de couchage ce qui permet de retourner le matelas régulièrement, évitant ainsi l’affaissement prématuré du matelas. 
Au niveau des dimensions, les largeurs vont de 80 à 160 cm et les longueurs varient de 180 à 200 cm.

Un grand choix de matelas canapés convertibles est disponible : suivant les technologies, les épaisseurs ou encore selon les marques. La plupart des grandes marques de literie proposent ce type de matelas, vous trouverez donc des matelas canapé convertible Bultex entre autres.

Les matelas pour convertibles sont déhoussables et peuvent être nettoyés à sec, pour une hygiène optimale.
Il n’est pas nécessaire d’acheter du linge de lit spécifique, il suffit de veiller à prendre les mêmes dimensions que celles du couchage. Certains convertibles sont pourvus d’un coffre de rangement en dessous, qui prévoit un espace suffisant pour ranger les draps et oreillers durant la journée, lorsque le convertible est en position canapé. 

En savoir plus sur les canapés convertibles 

Un canapé convertible est appréciable dans les pièces où la place est restreinte : les studios ou les chambres d’étudiants par exemple.
Il permet en quelque sorte de transformer une pièce, en changeant sa fonction rapidement : d’un salon à une chambre. C’est aussi une très bonne alternative aux autres couchages d’appoint (matelas gonflables, clic-clac ou bz) pour offrir un lit digne de ce nom à vos invités.  

canapé convertible d'angleLe canapé-lit se déplie en trois parties. En fonction de la fréquence d’utilisation (vue ci-dessus), il existe divers types de mécanismes de convertibles.
En couchage quotidien, le canapé se déplie en une seule fois sans devoir enlever les coussins, tandis qu’en position lit régulière ou occasionnelle, il faut retirer les coussins de dos, d’assise ou les deux.
On peut trouver différents types de sommier : le sommier toile, le sommier à lattes qui offre un soutien ferme et le sommier à grille avec des suspensions ressorts. Ce dernier type de sommier sera plus souple qu’un sommierà lattes.
Le plus souvent les mécanismes sont manuels, ils ont été améliorés au fil des années pour que le pliage et le dépliage soit beaucoup plus aisé, mais on peut aussi trouver des canapés convertibles automatiques pour les modèles haut de gamme, pour encore plus de facilité. En cherchant un canapé convertible, vous verrez sûrement le terme « canapé Rapido », ceci est un terme devenu usuel pour désigner les canapés lit qui s’ouvrent rapidement. 

Les canapés convertibles peuvent accueillir deux ou trois personnes, ou plus selon les modèles et les gammes de prix. On trouve aussi des canapés d’angle convertibles.
Les canapés convertibles peuvent être équipés de têtières inclinables et de pieds relevables, pour encore plus de confort. Les assises sont indépendantes du couchage, c’est comme si on ajoutait un lit à l’assise à la différence des banquettes clic-clac ou bz où on s’assoit sur le même matelas.
Les convertibles n’ont donc rien à envier aux canapés classiques ! D’autant plus qu’ils sont déclinés en plusieurs styles et finitions.
Classique, traditionnel ou contemporain on en trouve dans tous les styles, afin que chacun puisse se procurer le convertible qui s’accorde à son intérieur.
Au niveau du revêtement, on retrouve le cuir et le similicuir qui vont demander du soin et de l’entretien, le velours, le coton qui a l’avantage d’être moins cher et de ne pas prendre  la poussière ou encore la microfibre très résistante et facile d’entretien.
Les fabricants déclinent leurs modèles en plusieurs dimensions pour intégrer un convertible dans son intérieur quel que soit la taille de la pièce.
Si le revêtement du canapé s’est abîmé ou si vous souhaitez en changer l’apparence, vous pouvez opter pour une housse pour canapé convertible, qui redonnera un coup d’éclat à ce dernier.
Vous en savez maintenant plus sur les critères de choix pour remplacer le matelas de votre convertible, c’est l’occasion de découvrir notre sélection de matelas pour canapés lit sur lematelas.fr. Vous retrouverez plusieurs technologies : latex, mousse, mousse Bultex ainsi que plusieurs dimensions.   

Découvrir les matelas canapés convertibles
Remonter