CONSEILS au 0810 209 610 et LIVRAISON GRATUITE sur tout le site !

Choisir une literie, un matelas : les différents types de matelas

Pour le choix de votre matelas, faites-nous confiance

Trois technologies s’offrent à vous : Ressorts,  Mousses,  Latex


LES MATELAS RESSORTS

Pour ce type de matelas, la qualité dépendra en grande partie du nombre de ressorts que contiendra le matelas. Au plus, leur nombre sera important, au mieux la pression du corps sera répartie, ce qui permettra à l’utilisateur de bénéficier d’un confort maximum.


Aujourd'hui la technologie de ressorts utilisée est celle des ressorts ensachés qui sont constitués de plusieurs centaines d’enveloppes de tissus contenant chacune un ressort. Cela permet une excellente indépendance de couchage. En effet, lorsqu’un ressort se compresse, ses voisins étant indépendants resteront dans leur état initial. Cela permet donc un excellent soutien point par point grâce à un ajustement du matelas aux différentes parties du corps. Ce type de matelas est donc très agréable puisque les mouvements de la personne dormant à coté de vous ne sont nullement dérangeants.

Voir les matelas Ressorts


LES MATELAS MOUSSE

Lorsque l’on veut opter pour un matelas de ce type, il faut tenir compte du type de mousse et de son épaisseur. L'avantage de la mousse est qu'elle épouse les formes de votre corps et maintient parfaitement votre colonne vertébrale.


Le choix d’une mousse par rapport à une autre réside principalement en la différence de densité que celles-ci présentent. En effet, plus la mousse est dense, plus le matelas sera ferme.
Voici les principaux différents types de mousse :


       •    MOUSSE POLYESTER : De densité de 16 à 30 kg/m³, un bon rapport qualité prix pour les petits budgets ou couchages d’appoints.

       •    MOUSSE HAUTE RESILIENCE (HR) : La mousse haute résilience est une mousse de polyuréthane de qualité supérieure. Sa densité varie de 30 à 60 kg/m³. Plus la densité est élevée, plus la longévité de votre matelas sera importante. La mousse HR est conseillée pour les personnes aimant le soutien dynamique, de ferme à très ferme.

       •    MOUSSE A MEMOIRE DE FORME : C'est une mousse de polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme et à très haute résilience. Sa densité peut varier de 40 à 85 kg/m³ selon le procédé de fabrication. Elle a la propriété de réagir à la chaleur et de prendre la forme du corps, allégeant  ainsi les points de compression, qui nous pousse à nous retourner durant notre sommeil. Cette mousse donne la sensation d’être comme en apesanteur… Elle est conseillée aux personnes ayant un sommeil agité et des maux de dos fréquents. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes transpirant beaucoup la nuit.

Voir les matelas Mousse


LES MATELAS LATEX

Il existe deux types de latex :


       •    Le Latex naturel est issu de la sève de l’Hévéa. Il permet une élasticité et une souplesse importante mais aussi une résilience et une portance exceptionnelle. Il est extrêmement bien aéré et ventilé. Sa densité varie de 75 à 95 kg/ m³.

       •    Le Latex synthétique offre un confort enveloppant 2 en 1, c’est-à-dire un accueil et un soutien au sein de la même plaque. Le latex synthétique est naturellement hypoallergénique, anti-bactéricide et respirant. D’une densité de 65 à 83 kilos, il offre plusieurs niveaux de fermeté. Idéal pour les personnes ayant chaud la nuit ou soumises aux allergies.

Voir les matelas Latex


Le garnissage:


Il existe une multitude de garnissages différents. Le matelas peut être constitué de ouate, laine, coton, soie, mousse... 

Afin d’obtenir un confort maximum quel que soit les saisons, une partie des matelas sont équipés d'une face hiver et d’une face été. La face hiver vous permettant de bénéficier d’une texture gardant plus la chaleur alors que la face été est quant à elle élaborée pour pouvoir lutter contre la chaleur et la transpiration. Tout ceci dans un souci d’optimisation du confort pour le dormeur.

Pour choisir votre literie, voyez large :

- Pour la longueur du couchage, il faut bien évidemment tenir compte de votre taille. Choisissez une literie d’au moins 15 cm de plus que votre taille (optez pour du 200 cm dès 1,75m).

- En ce qui concerne la largeur, c’est un critère déterminant pour la qualité de vos nuits, surtout quand on sait qu'en moyenne un individu se retourne 40 fois par nuit!
Un enfant dort en général dans un lit en 90x190. Nous vous conseillons donc d'opter pour un matelas de160x200 minimum pour deux adultes.

Conseils pratiques pour affiner votre choix

Choisir son matelas en fonction de son profil

             •    Vous avez le dos sensible: votre matelas idéal sera un matelas plutôt ferme, avec un sommier soit à lattes fixes soit articulées. La mousse mémoire est conseillée, ainsi que les matelas avec zones de confort pour un bon soutien de votre colonne vertébrale.


             •    Vous êtes allergique: le latex est la matière de matelas idéale pour vous. Matière saine, sans microbes ni bactéries. Autre possibilité si vous préférez les matelas plus toniques, les matelas à  ressorts qui sont également naturellement aérés et permettent donc d'éviter acariens et autres poussières.


             •    S'il existe une différence de poids significative entre les deux occupants du lit : privilégiez un matelas à ressorts ensachés qui offre un excellent maintient point par point et vous offre une très bonne indépendance de couchage.


             •    Si vous êtes en surpoids, optez plutôt pour des matelas fermes ou très fermes. Pour un matelas en mousse, choisissez une densité supérieure à 50 kg/m³. Pour un matelas en latex, une densité de 83 kg/m³ minimum. Pour un matelas ressorts, optez pour au moins 600 ressorts pour un matelas 140/190 pour une plus grande longévité de votre literie.


             •    Allergies : acariens, poussières, laine, plumes...:
   1.   Privilégiez les matelas avec des garnissages ou coutils traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques.
   2.   Utilisez des protège-matelas et des protèges oreillers.
   3.   Maintenez la température de votre chambre entre 17 et 19 ° pour lutter contre le développement des acariens.
   4.   Aérez la pièce chaque jour, changez fréquemment les draps et passez régulièrement l'aspirateur sur votre matelas.

La literie des enfants

Le passage du berceau au lit de «grand » :


            •    Un couchage ferme, mais pas dur non plus, permettant un maintien efficace de la colonne vertébrale et une bonne protection du dos.

            •    Le choix de la literie des jeunes enfants est quelque chose à ne pas prendre à la légère car une grande partie de leur croissance s'effectue la nuit. Une bonne literie permettra d'éviter des problèmes de dos éventuels à l'âge adulte.

Comment assurer une bonne conservation du matelas?

Le premier reflexe à avoir et de penser à retourner le matelas, en inversant le sens tête/pied plusieurs fois par an. De même, profitez des faces Hiver/été et retournez le matelas à chaque changement de saison : la couche Hiver est en laine, la couche été en coton pour assurer une meilleure absorption de l'humidité. Protéger le matelas par une alèse est indispensable pour assurer une bonne hygiène de couchage. Enfin, aérez la chambre tous les jours pendant 15 à 30 mn (même en ville, même en hiver) et gare à l'exposition directe au soleil car elle est nuisible pour les matelas en mousse ou en latex (pouvant provoquer une perte d'élasticité).

Comment bien choisir son sommier?

Pour le choix d'un sommier, il faut absolument que vous teniez compte de la composition de votre matelas.

Un sommier à lattes apparentes vous permettra de raffermir votre couchage. Il est très conseillé pour les matelas en mousse ou en latex. En outre, un sommier à ressorts abîmerait inexorablement votre matelas et ne vous permettrait plus de bénéficier de la garantie fabricant.

Un sommier tapissier à lattes recouvertes offre un maintien de votre matelas sur toute la surface. Il est conseillé pour les matelas à ressorts, mais aussi pour le latex et la mousse.


Voici donc les meilleures combinaisons que l'on peut vous proposer:
•    Matelas à ressorts/sommier à lattes recouvertes (sommier tapissier recouvert)
•    Matelas mousse ou latex/sommier à lattes recouvertes ou non.

Infographie : Comment bien choisir sa literie?

Pour choisir plus facilement votre literie, Lematelas.fr vous propose de découvrir une infographie qui vous aidera dans votre choix :

Découvrir l'infographie >>

Remonter