Trouvez votre matelas idéal en moins de 2 min ! → Je fais le test

Les matelas mousse à mémoire de forme

1. Qu’est-ce qu’un matelas mousse à mémoire de forme ?

Le matelas mousse à mémoire de forme est composé d’une couche de mousse viscoélastique et thermosensible, plus ou moins épaisse. La matière réagit à la chaleur émise par le corps, le matelas s’assouplit alors progressivement jusqu'à s’adapter à votre morphologie. On appelle cette mousse mémoire de forme puisqu’elle reprend sa forme initiale après un changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position.

D'autres vidéos sur les technologies de matelas

2. Quels sont les avantages et inconvénients de ce matelas ?

avantage matelas

Les matelas mousse à mémoire de forme ont de nombreux avantages comme :

Le confort : la mousse viscoélastique supprime les points de pression favorisant une meilleure circulation sanguine. Le poids du corps est réparti de façon régulière car le corps se détend plus facilement.

L’indépendance de couchage : vous ne serez jamais gêné par les mouvements de votre conjoint(e). La mousse mémoire absorbe en effet les ondes de choc provoquées par les mouvements.

L’hygiène : cette mousse est naturellement saine, et hypoallergénique.

Pour que les propriétés de la mousse fonctionnent correctement, la température de la chambre doit être autour de 20°C. Nous l’avons dit, cette mousse réagit à la chaleur. Donc plus il fait chaud, plus elle se dilate et devient souple. Il convient donc de ne pas trop chauffer sa pièce, au risque de constater un matelas très souple !

Les matelas à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes qui ont des problèmes articulaires, circulatoires et des problèmes de dos. La mousse viscoélastique favorise une meilleure circulation du sang, ce qui permet aux personnes de moins se retourner. Le matelas à mémoire de forme est déconseillé pour les personnes transpirant beaucoup la nuit. En effet, c'est un matériau qui accumule la chaleur du corps.

Avec ce type de matelas, il est recommandé d’utiliser un sommier à lattes apparentes pour favoriser l’aération et pour supporter le poids de la mousse.

3. La mousse à mémoire de forme est-elle adaptée à toutes les technologies de matelas ?

La mousse viscoélastique peut recouvrir tous les types de matelas. La mousse à mémoire de forme peut s'associer sur les matelas à ressorts, en latex ou en mousse. La couche à mémoire de forme est en principe placée sur les deux faces quand le matelas est réversible mais ce n’est pas systématique, c’est un point à vérifier avant l’achat.

4. Quelle densité et fermeté ?

La densité est un critère important en règle générale pour choisir un matelas. Dans le cas de la mousse viscoélastique, la densité varie de 40 à 60 kg/mᶟ. Plus la densité est forte, plus la durée de vie du matériau est longue.

La fermeté dans le choix d’un matelas est également primordiale. Le soutien du matelas est directement lié à votre physique : une personne de petite taille trouvera son bonheur avec un matelas ayant un soutien souple, tandis qu’un gabarit plus corpulent sera plus à l’aise avec un soutien très ferme. Dans le cadre d’un couple aux corpulences différentes, vous pouvez opter pour un matelas double fermeté. Vérifiez toujours l'indice de fermeté qui vous convient le mieux selon votre poids et votre taille grâce à ce tableau, c'est primordial !

fermete matelas

5. Quelle taille pour un matelas mousse à mémoire de forme ?

La taille du matelas dépend de vos préférences, votre morphologie et la taille de votre chambre. Il existe de nombreuses tailles différentes selon l’utilisation :

Matelas mémoire de forme 70 x 190 cm : recommandés pour les enfants.

Matelas en mousse mémoire de forme 90 x 190 cm : recommandés pour les enfants et pour les dormeurs seuls, mesurant moins de 1,80 mètre ou n'ayant pas beaucoup d'espace.

Matelas mémoire de forme 140 x 190 cm : recommandés pour les personnes seules ou les couples ayant peu d'espace dans leur chambre à coucher.

Matelas en mousse à mémoire de forme 160 x 200 cm, 180 x 200 cm, 200 x 200 cm : recommandés pour les couples souhaitant plus de confort et d'indépendance de couchage.

Matelas mousse mémoire de forme 80 x 200 cm, 90 x 200 cm ou 100 x 200 cm : recommandés pour les personnes seules ou pour les couples souhaitant un couchage indépendant en les assemblant pour créer des lits de 160 x 200, 180 x 200 ou 200 x 200 cm.

6. Quel accueil et quelle épaisseur choisir ?

accueil matelas

L’accueil d’un matelas est la première impression que vous ressentez en vous allongeant dessus. Il existe 4 types d’accueil pour un matelas en fonction de vos préférences :

Ferme/Dynamique

Confortable

Moelleux

Très moelleux

L’épaisseur est un élément à prendre aussi en compte lors de l'achat d’un matelas. Celle-ci peut varier entre 16 et 27 cm. Les matelas en mousse viscoélastique ne sont jamais composés de 100% de mousse viscoélastique mais l’âme d’un matelas mousse viscoélastique doit faire minimum 7 cm pour avoir l’appellation exacte matelas à mémoire de forme. Si l’épaisseur est inférieure, c’est un matelas mixte.

Maintenant, vous connaissez tout sur le matelas mousse à mémoire de forme et vous pouvez faire votre choix sur lematelas.fr !

Retour au sommaire

Fermer