emoji Êtes-vous prêt à mieux dormir ? Livraison gratuite sur TOUT le site
Etirement relaxation

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?



Le choix de votre literie est essentiel pour bien dormir. Votre sommier, comme votre matelas, doivent soutenir votre corps, l’accueillir confortablement pour lui permettre de relâcher les tensions, de se reposer. Seul un couchage de qualité vous offre l’assurance de bénéficier d’un sommeil réparateur. Parmi les technologies en vogue, du moment, le matelas à mémoire de forme s’impose comme l’un des plus haut de gamme. Lematelas.fr vous explique pourquoi.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

La conception d’un matelas à mémoire de forme est pensée pour amortir les mouvements, pour prendre en charge la forme du corps. Pour y parvenir, il se dote de matériaux de haute technologie.

Une mousse à mémoire de forme découverte par la Nasa

Dans les années 70, la Nasa travaille sur de nouveaux matériaux capables d’amortir les chocs vécus par les astronautes au moment du décollage comme de l’atterrissage. Les ingénieurs mettent alors au point une mousse à mémoire de forme, dite viscoélastique. Au fil des ans, cette découverte a pu être partagée aux industriels afin de profiter de ses propriétés dans les matelas. Aujourd’hui, on utilise encore cette même technologie pour fabriquer ce type de couchage.

Une composition pensée pour le confort

Pour comprendre les avantages d’un matelas à mémoire de forme, il est important de s’intéresser à sa composition.

La mousse thermosensible est alors ajoutée sur une face du matelas ou sur les deux. Elle permet la fabrication de couchages de toute taille, du plus petit en 90x190 au matelas 180x200.

Bon à savoir : Il existe différents modèles de matelas à mémoire de forme

En plus de disposer d’une composition différente, ce type de couchage est proposé dans une grande variété de tailles, d’épaisseurs mais aussi de densités.

Un matelas qui s’adapte à la forme du corps

Grâce à cette mousse thermosensible, le matelas réagit à la chaleur corporelle, mais aussi à votre poids. À votre contact, il s’assouplit puis modifie sa forme pour épouser vos courbes comme vos mouvements. Lorsque vous vous levez ou bougez, il reprend sa forme initiale.

Le conseil d’Anna , responsable du secteur « matelas à mémoire de forme » chez lematelas.fr : maintenez une température tempérée dans la chambre

Pour permettre à votre matelas de vous apporter tout le confort souhaité, nous vous conseillons de maintenir une température comprise entre 18 et 25°C. Au-dessus ou en-dessous de ces températures, la mousse peut devenir plus ou moins ferme.

Un couchage durable

Facile à entretenir, mais aussi capable de s’adapter à la plupart des sommiers, le matelas à mémoire de forme est l’un des plus durables. Pour profiter longtemps de son confort, choisissez une fermeté adaptée à votre morphologie et protégez-le avec une protection de literie :

Le matelas doit être mi-ferme pour les personnes légères ;

Choisissez-le ferme si votre corpulence est dans la moyenne ;

Le matelas très ferme convient aux personnes plus corpulentes.

Il soulage les points de pression et améliore le sommeil

Considéré comme l’un des plus performants, le matelas à mémoire de forme offre de nombreux avantages. Le premier est de parvenir à soulager les points de pression du corps, améliorant le relâchement musculaire comme le sommeil.

Il réduit le mal de dos

En épousant la forme de votre corps, plus particulièrement de votre colonne vertébrale, la mousse thermosensible réduit la pression sur certaines zones. Votre poids est mieux distribué sur la literie, de manière plus homogène, limitant ainsi les inconforts. Sous l’effet de la chaleur de votre corps, la mousse s’assouplit, elle évite tout risque de compression.

Il favorise la bonne circulation du sang

La suppression des points de pression permet de mieux faire circuler le sang lorsque vous dormez. C’est également une conséquence du meilleur alignement de la colonne vertébrale. Si le squelette est bien positionné, aucune zone de compression du sang n’est observée. Le fluide circule bien dans tout l’organisme vous offrant une sensation de jambes légères, de bien-être général.

Il apaise les douleurs articulaires

La mousse à mémoire de forme, s’assouplissant sous l’effet de votre chaleur corporelle, réduit les douleurs articulaires au niveau des cervicales, des lombaires, etc. Au réveil, les douleurs ont disparu, vous avez pleinement récupéré. Cela s’explique par le relâchement musculaire obtenu durant la nuit grâce au confort de votre matelas.

Il offre un sommeil récupérateur

Libéré des douleurs articulaires comme du mal de dos, couché sur un matelas à mémoire de forme confortable, vous bénéficiez d’un sommeil de qualité. Différentes raisons vous permettent de mieux dormir sur ce type de matelas :

L’accueil y est plutôt très moelleux et très enveloppant ;

La mousse viscoélastique absorbe vos mouvements comme ceux de l’autre dormeur. Vous bénéficiez ainsi de votre propre zone de confort, même si vous dormez à deux. Vous n’êtes donc pas gêné lorsque votre conjoint se lève ou se retourne. En évitant ces micro-réveils, votre nuit est plus réparatrice ;

Votre stress musculaire est évacué, vos muscles se relâchent. Tout votre corps s’en voit apaisé ;

Considérée comme peu respirante, cette mousse peut néanmoins tenir chaud. Il est alors conseillé de s’équiper d’une couette légère, limitant la sensation de chaleur pendant la nuit.

Il s’adapte à toutes les positions de sommeil

Pour bien dormir, votre matelas doit être adapté à vos habitudes de sommeil, à votre position. Si vous dormez sur le dos, la plupart des couchages se montrent adaptés. Pour un endormissement sur le ventre ou le côté, le choix est plus restreint. Seuls les matelas à mémoire de forme sont recommandés pour l’ensemble des positions de sommeil.

Sur le côté, il limite les inconforts

Dormir sur le côté peut vous créer des douleurs, des gênes au niveau des points de pression. Après quelques minutes passées sur le côté, votre corps vous impose de bouger. Lors de vos phases de sommeil, ces mouvements peuvent vous réveiller, perturbant votre repos. Les zones les plus sollicitées sont les cervicales, les épaules et le bassin. Grâce au matelas à mémoire de forme, votre ensemble de literie adulte s’adapte à la forme de votre corps. Votre colonne vertébrale reste alignée, votre confort est optimal.

Bon à savoir : Associez un oreiller à mémoire de forme à votre literie pour soutenir votre nuque

Dans cette position, vos cervicales peuvent être trop sollicitées. Pour limiter le risque d’inconfort, optez pour un oreiller adapté, à mémoire de forme lui-aussi.

Sur le ventre, il maintient la colonne alignée

Peu recommandée, cette position de sommeil place votre colonne vertébrale dans une position très cambrée. Des douleurs chroniques peuvent alors apparaître au fil du temps, occasionnant parfois des maux de dos intenses. En remplaçant votre ancien matelas par un modèle en mousse à mémoire de forme, vous limitez les risques d’inconforts. Grâce à son épaisseur, il parvient à maintenir votre squelette aligné. Doté de plusieurs zones de confort, ce type de matelas convient à tous les dormeurs, à toutes les morphologies.

Sur le dos, il offre un confort optimal

Dormir sur le dos vous permet de répartir uniformément le poids de votre corps. Votre colonne est alignée, les risques d’inconforts nocturnes sont réduits. Vous bougez donc peu, profitant d’un sommeil récupérateur. Si tous les matelas sont adaptés à une telle position, celui en mousse à mémoire de forme permet d’en décupler les bienfaits. Très dense, il reste suffisamment ferme pour convenir à votre morphologie, même sous l’effet de la chaleur corporelle. Il offre donc un soutien optimal.


Il est compatible tous sommiers

Grâce à sa mousse très dense utilisée comme garnissage, le matelas est compatible avec tous les sommiers, à l’exception des sommiers avec ressorts. Il vous offre une grande liberté de choix, vous permettant même de choisir une structure avec tête de lit. Il reste néanmoins assez moelleux, favorisant le choix d’un sommier ferme.

Un sommier à lattes pour gagner en fermeté

Fait de bois massif ou de contreplaqué, le sommier à lattes se compose d’un cadre fixe et de différentes lattes. Une fois le matelas à mémoire de forme installé, vous gagnez en fermeté. Le soutien obtenu est équilibré, capable de soutenir le poids de votre corps, d’aligner votre colonne vertébrale comme de vous offrir un soutien optimal. Des sommiers de ce type existent pour toutes les tailles de matelas, du modèle une place au couchage deux places de type matelas 140x190, par exemple. Vous avez ici le choix entre deux technologies, le sommier à lattes apparentes et le sommier à lattes recouvertes.

Nous vous recommandons d’opter pour un sommier à lattes apparentes. Laissées libres, les lattes sont ici au contact direct du matelas mousse mémoire. La circulation de l’air est favorisée, permettant d’évacuer toute l’humidité produite par le corps durant la nuit.

 

Il est simple à entretenir

Pour préserver le confort comme la durabilité de votre matelas à mémoire de forme il est important d’en prendre soin au quotidien. Présentant l’inconvénient d’être peu respirant, il est crucial de l’aérer régulièrement, mais aussi de le protéger en choisissant du linge de lit adapté.

Gardez-le propre en l’aspirant

En plus de remplacer, de laver votre parure de lit toutes les semaines, prenez l’habitude d’aspirer votre matelas pour retirer la poussière. S’il est équipé d’une housse, vous pouvez également la nettoyer en la plaçant dans une machine à laver ou en la confiant à un professionnel du nettoyage.

Éliminez facilement les taches

Grâce à votre housse de couette, à vos draps housses comme à vos taies d’oreiller et protection literie votre ensemble literie est protégée. Il arrive cependant qu’un incident se produise, conduisant à voir apparaître des taches. Munissez-vous alors d’un simple chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Frottez la zone en réalisant des mouvements circulaires puis rincez à l’eau claire. Évitez au maximum d’utiliser des produits chimiques agressifs. Ils pourraient détériorer votre matelas.

Laissez sécher votre matelas à mémoire de forme

Pour prendre soin de votre matelas 160x200 , comme un modèle de toute autre taille, son séchage doit toujours être optimal. Il est important de ne pas laisser d’humidité à l’intérieur de la mousse. Si vous le mouillez ou si vous transpirez abondamment pendant la nuit, pensez à le faire sécher. Vous pouvez alors, tous les matins placer votre drap et couette au pied du lit pendant une vingtaine de minutes pour permettre la sortie de l’humidité.

Très réputés sur le marché , les matelas à mémoire de forme favorisent un sommeil récupérateur. Ils offrent un confort optimal, soutenant votre corps avec efficacité, absorbant vos mouvements nocturnes immédiatement. Vos nuits sont sereines, votre corps comme votre esprit se reposent.

 
Fermer