CONSEILS au 0810 209 610 et LIVRAISON GRATUITE sur tout le site !

Les sommiers électriques

Le sommier électrique : caractéristiques et avantages

Le lit électrique est aujourd’hui de plus en plus plébiscité et réussit à se défaire de son image et de ses préjugés : le sommier électrique n’est pas seulement réservé qu’aux personnes âgées !
Il apporte un confort supplémentaire au quotidien. Voici plus de précisions sur les propriétés d’une literie électrique, également appelée literie de relaxation et découvrez-en les avantages. 

Sommier électrique : caractéristiques et fonctionnement

Le sommier électrique, qu’on désigne aussi par TPR pour tête et pieds relevables, est le sommier d’un lit électrique.
Le lit électrique possède plusieurs plans : la tête, les épaules, le bassin et les pieds qui sont des zones amovibles qu’on peut faire bouger à sa guise, très facilement grâce à une télécommande.

Il existe deux types de sommiers électriques :

- Le sommier électrique à lattes : on peut encore trouver des sommiers à lattes recouvertes, de type tapissier mais cela n’est pas recommandé pour une literie électrique car il empêche la bonne aération du matelas.
Un sommier électrique à lattes apportera un soutien ferme. On peut y trouver des curseurs de fermeté qui permettront de régler le soutien et créer des zones de maintien différenciées plus ou moins fermes selon les besoins et les envies.

- Le sommier électrique à plots : les plots sont constitués de caoutchouc, ils ont l’avantage d’être à la fois flexibles et résistants. Ils apportent une grande mobilité car les plots peuvent pivoter dans tous les sens.
C’est la meilleure option pour un sommier électrique, bien qu’elle soit plus onéreuse que les suspensions à lattes. Là encore, il est possible d’avoir des curseurs de fermeté qui apporteront un confort supplémentaire et donneront la possibilité de créer des zones de soutien différentes.

sommier relaxation électrique Le sommier électrique peut être équipé d’un système de translation dorsale : ce mécanisme évite que les lattes du panneau des épaules ne viennent toucher les lattes de la partie bassin car les lattes vont se reculer en se relevant. Ce système permet de mieux s’adapter aux mouvements du corps mais aussi de moins solliciter le matelas à cet endroit : en étant moins plié, le matelas garde sa fermeté plus longtemps au niveau de cette zone.

Le nombre de moteurs d’un sommier électrique est un critère important lors du choix d’une literie de relaxation. Généralement, on trouve des sommiers relaxation électriques à 1, 2 ou 4 moteurs. Quelle différence le nombre de moteurs apporte-t-il ?
Un sommier relaxation électrique 1 ou 2 moteurs fait bouger les différentes zones ensemble, tandis que lorsque les moteurs sont plus nombreux il est possible de bouger les différentes zones indépendamment ce qui permet d’avoir une plus grande liberté de mouvement et plus de confort en adaptant sa position de façon plus précise.
Dans tous les cas, quel que soit le nombre de moteurs, le sommier électrique sera toujours facilement amovible grâce à sa télécommande.
De plus, la plupart des sommiers relaxation électriques sont désormais équipés d’une batterie de secours qui remet le sommier à plat, en position allongée, en cas de coupure de courant.

Les sommiers relaxation, de plus en plus répandus sur le marché de la literie, sont déclinés dans toutes les tailles. On trouve ainsi facilement des sommiers électriques 1 personne, avec des largeurs 120 ou 140 et des longueurs allant de 190 à 200. Les sommiers relaxation 2 personnes sont en fait 2 sommiers électriques 1 place côte à côte : sommier électrique 2x90x190 par exemple.
Il existe des sommiers électriques grande taille avec des longueurs pouvant aller jusque 220 cm, pour les personnes qui ont besoin d’un lit très large ou plus long et également des sommiers renforcés pour des personnes faisant un certain poids.

Il est facile de se procurer un sommier relaxation adapté à la décoration intérieure et à ses goûts grâce à un large éventail de finitions et de couleurs différentes. Les sommiers relaxation peuvent être en bois wengé, merisier ou  être de type tapissier à lattes apparentes où le contour du sommier sera recouvert de tissu, laissant de nombreuses possibilités de personnalisation… des styles variés qui dépoussièrent l’image qu’on peut avoir des lits électriques !
Les sommiers TPR sont disponibles dans plusieurs gammes de prix et chez les grands fabricants de literie où vous retrouverez des sommiers relaxation Bultex, sommier électrique Merinos, Epeda …  

Quel matelas pour un sommier électrique ? 

Il est important de bien choisir le matelas qui accompagne le sommier électrique, en effet tous les types de matelas ne sont pas adaptés à un sommier relaxation électrique car ils ne peuvent être pliés. Quel matelas est donc adapté pour un sommier relaxation électrique ?
La première technologie de matelas recommandée est le latex. Cette matière a l’avantage d’être bien aérée et d’avoir des zones de soutien différenciées ce qui correspond tout à fait aux caractéristiques des sommiers relaxation électriques.
Si on opte pour un matelas latex, il faut veiller à la densité de matière : plus la densité est élevée plus le matelas sera ferme. Ainsi la fermeté du matelas sera à déterminer en fonction du type de sommier électrique : à lattes ou à plots. Un sommier relaxation à lattes associé à un matelas latex à haute densité apportera un soutien très ferme en comparaison à un sommier à plot combiné à un matelas latex à faible densité.

ensemble literie relaxation électrique BultexD’autre part, le matelas mousse est la deuxième technologie de matelas recommandée pour un sommier de relaxation. Différentes variantes de mousses existent : la mousse polyéther, polyuréthane ou encore la mousse mémoire de forme.
La mousse polyéther n’est pas optimale pour un sommier TPR car elle a tendance à être très ferme et moins durable. Les matelas mousse polyuréthane qui sont plus légers, souples et aérés conviennent mieux et les matelas mémoire de forme apporteront un confort supplémentaire en soutenant le corps de manière très précise.
Les matelas ressorts sont à proscrire sur un sommier électrique car ils ne sont pas conçus pour être pliés, les rendant ainsi  inadaptés.
Le choix d’un matelas pour literie électrique est aujourd’hui plus facile, certains matelas sont mêmes vendus sous le nom de matelas relaxation, vous êtes ainsi sûrs de faire le bon choix en choisissant un matelas parfaitement adapté. Les matelas de relaxation peuvent combiner plusieurs technologies pour un maximum de confort, on trouve par exemple des matelas relaxation constitués de mousse polyuréthane et mousse mémoire de forme.
La combinaison idéale pour un ensemble literie relaxation serait un sommier électrique à plots avec un matelas latex, cette association apporte une grande mobilité avec un confort souple.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez opter pour un ensemble literie relaxation électrique comprenant le sommier TPR, les pieds et le matelas adapté. 

Les avantages du sommier électrique

Le lit électrique présente de nombreux avantages, s’il permet de soulager des problèmes chroniques il n’est cependant pas à confondre avec le lit médicalisé : un lit médicalisé est destiné à des personnes qui en ont spécifiquement besoin car elles doivent recevoir des soins ou ont l'obligation de rester alitées. Ce type de lit a donc des spécificités, comme la hauteur réglable, entre autres. Un lit électrique, quant à lui, s’utilise avant toute chose pour avoir un confort supplémentaire par rapport à une literie standard et permet ainsi de soulager certains maux pour améliorer le sommeil au quotidien.

Un sommier électrique convient particulièrement aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer : à se relever, se mettre en position assise et qui cherchent à pouvoir s’installer confortablement pour toutes les activités quotidiennes : prendre son petit-déjeuner, regarder la télé, lire et bien sûr dormir.

Comme expliqué précédemment, un sommier relaxation électrique peut soulager certains problèmes chroniques :

  • Les problèmes de circulation sanguine : le sommier électrique va permettre de relever les jambes par rapport au corps ce qui va améliorer la circulation du sang
  • Les problèmes respiratoires : le sommier de relaxation électrique permet de dormir en position assise ou semi-assise ce qui facilite la respiration pour les personnes ayant les bronches encombrées
  • Les problèmes de dos : le sommier relaxation assure un maintien précis par zones et permet de trouver une position idéale, adaptée en fonction des zones douloureuses

Le sommier électrique permet de réduire des problèmes qui bien souvent empêchent de dormir, il améliore considérablement la qualité de sommeil mais permet aussi de retrouver une certaine autonomie en pouvant se coucher et se lever sans besoin d’aide.

Un autre avantage des sommiers relaxation c’est qu’ils assurent l’indépendance de couchage : comme les deux personnes ne dorment pas sur le même sommier, les mouvements du conjoint ne sont pas ressentis. Comme les matelas sont indépendants, cela permet aussi de choisir un matelas spécifique à chacun et avoir une literie spécifique à sa morphologie, suivant ses préférences en matière de soutien et de confort.
Enfin, les sommiers électriques sont plus fonctionnels que des sommiers relaxation manuels qui sont forcément moins pratiques à utiliser au quotidien et plus chers.

Après en avoir appris plus sur les sommiers de relaxation électriques, Lematelas vous propose de découvrir sa sélection de sommier électriques, à lattes ou à plots déclinés en plusieurs dimensions et marques, des matelas relaxation mais également des ensembles literie électriques. Vous trouverez le sommier électrique qui vous convient sur Lematelas.fr. 

Découvrir tous les sommiers électriques
Remonter